Vœux de Kermoroc'h : Une année bien remplie !

Envoyer un mailEnvoyer un mail
Date de l'évènement: 
Vendredi, 13 Janvier, 2017

Kermoroc'h
Vendredi 13 janvier (2017), dans cette belle salle qu'est la salle Coquelicot, Marie-Yannick Prigent, la maire, a adressé ses vœux à la population Kermorochoise après avoir fait une rétrospective des évènements 2016 et présenté les projets 2017. Pour la maire, l'année 2016 avait mal commencé : elle perdait son premier adjoint, en la personne de Patrick Trémel,..

... décédé des suites d'une longue maladie, et se voyait contrainte à modifier le fonctionnement de son Conseil : "un seul adjoint, Jean-François Le Fichant, et nous avons nommé trois délégués, Martine Hédou, Joël Huitorel et Cécile Richard".
La suite de l'année 2016 sera ensuite ponctuée de travaux de voirie – "Kerléo Bihan, Tossen Hat, Langouérat et 500m de l'ancienne RD22 à la sortie du bourg" – d'assainissement – "nous avons été obligés de refaire l'assainissement de cette salle, du commerce, de la bibliothèque et de l'atelier communal au titre de la garantie décennale, pour cause de malfaçon" – de rénovation - "la nouvelle cuisine du Ch'ti Breizh a été inaugurée et les travaux de rénovation ont été financés par le Pays de Bégard dans le cadre de l'extension du portage des repas" – d'électricité – "Enfouissement et réfection des lignes de la moyenne tension et remplacement de 7 transfos" – et d'accessibilité - "une rampe d'accès a été installée à l'entrée du porche de l'église et une petite cabane a été construite dans la cour de la salle polyvalente pour recevoir des toilettes publiques" – et quelques autres travaux et rénovations : "il était nécessaire de rénover le plancher de l'autel de l'église ; il y a eu l'aménagement du rond-point de la Croix Blanche et l'aménagement d'un cheminement piéton sécurisé le long de la RD32, du Guern au Rond-point pour accéder à l'arrêt des cars scolaires".
"Nous n'avons pas eu de gros investissements, résume Marie-Yannick Prigent, mais finalement l'année a été bien remplie avec aussi ses peines et ses joies". Parmi les peines, la commune déplore 5 décès, dont celui de Marie-Thérèse Bris, 93 ans, la doyenne de la commune et Francis Bourgès, 89 ans, le doyen. Parmi les joies, 2 mariages ont été célébrés et 5 bébés, 3 filles et 2 garçons, ont vu le jour sur la commune. "La population de Kermoroc'h, d'après les derniers chiffres de l'INSEE est de 440 habitants ; Elle est en progression" annonce l'édile qui poursuit par le volet urbanisme : 5 permis de construire – "dont 4 maisons et un garage" – 4 déclarations préalables et 10 certificats d'urbanisme et dans le bourg, 5 maisons sont à vendre. "La population Kermorochoise augmente, doucement, conclut la maire sur ce point ; Il n'y a pas de lotissement, mais du terrain à vendre avec des surfaces intéressantes ; Il n'y a pas d'école, mais elles sont à proximité… Géographiquement, la commune est bien située et pour qu'elle ne soit pas qu'une cité dortoir, il faut des points de rencontre avec des activités et de l'animation". Et c'est là qu'interviennent le commerce épicerie-restaurant – "qu'il faut absolument maintenir" – et la bibliothèque, reprise en main par Marie-Céline Buchy, "qui invite régulièrement les enfants à participer aux différents ateliers animés par des bénévoles". Pour la maire, le défi 2017 sera la préservation de son potentiel en agents municipaux : "Jusqu'au 31 mai, l'emploi de la bibliothèque est partiellement financé par un CAE(1) à 20h et le secrétariat de mairie est assuré dans le cadre d'un CDD sur 24h jusqu'en novembre", ce qui fait dire à Marie-Yannick Prigent : "Ce sont des sujets compliqués pour les élus lors des futurs conseils, car c'est aussi l'avenir de 2 personnes compétentes, chacune dans son domaine", puis de conclure son intervention en brossant rétrospectivement les animations qui ont eu lieu en 2016, qu'il s'agisse de la chasse à l'œuf avec l'association de la Vallée du Perrier, la fête de la chapelle de Langouérat avec l'association éponyme, les fêtes patronales, le repas-rando-galettes de la Vallée du Perrier, la journée du patrimoine, le cassoulet breton de l'association de la chapelle, le repas des plus de 60 ans, ou encore le Téléthon, les colis de Noël aux plus de 80 ans et enfin, le père Noël et d'adresser ses vœux avant de passer la parole à Yvon Le Moigne, ex vice-président du Pays de Bégard, et à Cinderella Bernard, la Conseillère Départementale.

Yvon le Moigne redira ce qu'avait dit Vincent Clec'h lors des vœux de Bégard (NDLR : « Vœux du maire : "Pour chaque fin, il y a un nouveau départ" ») à quelques adaptations personnelles près, pour parler "de notre  « hier solidement bâti » puis de notre « demain en construction »" et la conseillère départementale, moyennant quelques raccourcissements, redira ce qu'elle avait dit à Bégard.
En fin de cérémonie, avant que l'assistance se retrouve devant les buffets pour partager un verre et quelques petits fours salés et/ou sucrés, les parents des nouveaux nés de l'année se sont vus remettre un olivier, cet arbre chargé de symboles – longévité, espérance, force, fidélité – comme cela se fait en Provence. Ce soir-là, la Provence s'était invitée à Kermoroc'h et bien lui en a pris ! Il faisait moins froid d'un coup !

 

------------------------------------------------------------
Notes : (1) CAE : Contrat d'Accompagnement dans l'Emploi

 

Partagez cet article