Situation compliquée pour l'école de musique multi-territoriale EM3R

Envoyer un mailEnvoyer un mail
Date de l'évènement: 
Vendredi, 9 Décembre, 2016

Vendredi 9 décembre (2016), sous la présidence de Nicolas Langlois, l'Ecole de Musique des Trois Rivières (EM3R) a tenu son assemblée générale devant une assemblée quelque peu clairsemée, malgré les 222 adhérents de l'école, dont 89 pour les communes ...

... du Pays de Bégard sur la saison passée. Une assemblée faite de satisfaction mais aussi d'interrogations, voire d'inquiétude, eu égard à la réforme territoriale qui va voir la création d'un grand territoire avec Paimpol et Guingamp, alors que la territorialité de l'école de musique est étendue sur d'autres territoires actuels et le restera en 2017 sans que les règles aient été clairement revues, notamment avec Guingamp. "Au regard de la situation un peu compliquée à venir, déclare le président, je tiens à remercier tout particulièrement les élus qui, encore aujourd'hui, lorsque nous évoquons des problématiques liées au fonctionnement de notre école, sont véritablement à l'écoute et avec qui, nous avons toujours, jusqu'ici, trouvé ensemble des solutions". Pour l'heure, "en dépit d'une conjoncture générale visant à limiter les dépenses dans les domaines artistiques", le président Langlois constate avec plaisir, "qu'en cette fin d'année 2016, notre école de musique se porte bien". De nouvelles personnes actives au sein du bureau, un changement de nom, la promotion qui a accompagné ces changements, la mise en œuvre de moyens de communication plus efficients, la poursuite de l'augmentation "timide" des effectifs – 173 en 2014-2015, 194 pour 2015-2016 et 222 pour 2016-2017 – un résultat financier positif - +2.139€ au 31.08.2016 pour -977€ l'année précédente – sont autant d'éléments fondateurs du succès de l'école. "Ce que j'ai dit et redit les années précédentes se confirme encore aujourd'hui, déclare Nicolas Langlois, notre école a décidemment bien sa place sur le territoire et il est important de mettre en avant cette réalité au regard des transformations qui s'opèrent sur le territoire depuis plusieurs années, et celles qui vont venir par l'intégration de notre école sur le territoire de Guingamp Agglomération".

Il fait remarquer que les écoles de musiques de Lannion et de Guingamp, du fait de leur coût de fonctionnement élevé, imposent la limitation des places disponibles. "Dans ces conditions, celles-ci ne sont pas et ne seront jamais en mesure de répondre à la demande de la population du territoire, alors que EM3R, à la frontière des deux territoires, permet une accessibilité de proximité à la population de cette zone". En effet, selon les instruments, les lieux d'enseignement de la musique par EM3R sont Bégard, Cavan et Belle-Isle-en-Terre et pour cela, l'école dispose de 11 enseignants, pour des disciplines instrumentales nombreuses(1), des disciplines de formation et de culture musicale collective(2) et des pratiques collectives(3), le tout représentant plus de 3.398 heures de cours, dont 91,75 heures au titre des TAPs pour les CM1-CM2 de Baloré et les élèves de Notre-Dame-de-Lorette à Pédernec.

Rappel a été fait des activités et des évènements de la saison passée ; Focus a été mis sur le budget prévisionnel, les activités et les animations de 2017(4) et en fin d'assemblée, le débat entre les membres du bureau et les élus présents, a tourné autour de la problématique de l'intégration d'une école de proximité – mais néanmoins conventionnée et auditée par le Conseil Départemental - dans des structures qui éloignent les décisions du terrain et autour des nombreuses incompréhensions induites avec LTC. Ce débat a toutefois retenu l'attention des élus présents et notamment de ceux qui sont impliqués par la prochaine fusion Paimpol-Guingamp Armor Argoat Agglomération.

En guise de conclusion, nous retiendrons la déclaration suivante du Président : "L'EM3R n'est pas, comme certains veulent parfois le faire croire, une structure vivant au crochet de la collectivité. Certes, elle bénéficie d'aides et de subventions des collectivités et du Département, que nous avons toujours remerciés de ce soutien indispensable, mais, qu'on le veuille ou non, et même si cela n'a jamais été possible de le mentionner clairement dans la convention qui nous lie, nous assurons, au même titre que d'autres écoles de musique de ce territoire, une mission de service public ; Dans ce contexte, il est important que notre école conserve la place et l'importance qu'elle a acquises au fil des années avec les collectivités qui l'ont soutenue depuis toutes ces années".

------------------------------------------------------------------------

Notes (1) Accordéon diatonique, batterie, bombarde, cornemuse, flûte irlandaise et traversière, guitare classique, folk, électrique ou basse, clarinette, harpe, piano, violon, alto, saxophone, cornemuse, trompette, banjo, harmonica et chant individuel – (2) Eveil musical pour les enfants de 5 et 6 ans – (3) Atelier de percussions africaines, ateliers de musiques actuelles et folkerie, ensemble traditionnel, «Balafond», «La horde de guitaristes», l'atelier chorale et «Lorkest» - (4) – les prochaines animations sont les suivantes : audition des élèves à Tonquedec le 28 janvier, fest-deiz de l'école à Tonquedec le lendemain, fête de Saint-Patrick le 25 mars à Cavan, audition "autour du piano" dans l'école de musique de Guingamp, concert de fin d'année le 3 juin à Pédernec, participation au concert de fin d'année de l'école de musique communautaire de Guingamp, à Grâces, le 21 juin

Partagez cet article