Première remise officielle des brevets du collège

Envoyer un mailEnvoyer un mail
Date de l'évènement: 
Mercredi, 5 Octobre, 2016

Mercredi 5 octobre (2016) - Comme l'a souligné Laurence Riehl, la principale du collège François Clec'h, ce fut une matinée un peu particulière que cette matinée du 5 octobre : "vous devriez être davantage au lycée, dit-elle en s'adressant aux nombreux élèves présents, mais c'était une demande ...

... de  Mme la ministre de l'Education Nationale que de réunir les élèves qui ont quitté le collège avec le brevet" ; Et apparemment, c'est le Recteur qui a choisi la date du 5 octobre et si tous les lycées et autres établissements de formation ont été alertés - "ce qui a dû vous faciliter la tâche pour venir" - certains élèves durent prendre des cars, des trains, tous les parents n'étant pas forcément disponibles à 10h30 un mercredi… Une fin d'après-midi eut sans doute été plus judicieuse ! Mais bon.

Quoiqu'il en soit, s'ils n'étaient pas tous là, ils étaient nombreux ! De Bégard, de Pédernec, de Saint-Laurent, de Kermoroc'h, de Berhet, de Coatascorn, de Pluzunet, de Cavan, de Prat, de Brélidy, de Tonquedec, de Pléhédel et même de Saint-Brieuc…

Ils auraient pu être 94, puisque c'est le nombre de brevets qui ont été obtenus par les 94 élèves de 3èmes, dont 19 avec mention "très bien", 28 avec mention "bien" et 28 avec mention "assez bien". "C’est-à-dire que 80% des élèves ont une mention ! C'est un résultat brillant, excellent, se réjouit Laurence Riehl ; En France, le taux de réussite au brevet n'est QUE de 87% et dans l'Académie, il est de 91%. A Bégard, il est de 100% ! Bravo ! Et tout cela, grâce à votre travail et à l'accompagnement de vos professeurs qui vous ont parfois un peu "piqués" pour que vous soyez là dans la réussite de votre parcours, et accompagnés dans le choix de votre seconde. Bravo à tous !".

L'équipe du collège était représentée par les quatre professeurs principaux des 3èmes et le Département - les collèges étant de la compétence du Conseil Départemental - par la conseillère départementale, Cinderella Bernard qui intervient alors : "La volonté du Ministère a été de rendre officielle cette remise de diplôme car dans le parcours d'en enfant, de la maternelle au collège, le brevet marque la fin de quelque chose et le début d'un nouveau départ dans la scolarité. Aujourd'hui, vous êtes en seconde ou dans des filières spécifiques que vous avez choisies par rapport à votre projet personnel ; Cela a été une construction dans laquelle les enseignants vous ont accompagnés". Elle rappelle que le rôle des enseignants est de permettre aux élèves d'acquérir les fondamentaux "pour bien comprendre le monde qui vous entoure, l'histoire de votre pays, l'histoire du monde, la culture, vous donner des clefs de compréhension" et elle met en exergue la coopération des communes qui participent à hauteur de 54€ par élève, chaque année, "soit une enveloppe de 20.000€ et qui permet d'avoir d'autres projets", comme le foyer socio-éducatif ou les séjours linguistiques. "Par cette volonté des enseignants, mais aussi des élus, poursuit-elle, vous, les collégiens avez la possibilité d'acquérir les bonnes valeurs - celles du vivre-ensemble, du respect de l'autre - et les moyens d'avoir la liberté de conscience, c’est-à-dire de développer votre esprit critique, de ne pas absorber les informations qui vous entourent sans réfléchir, d'avoir votre propre esprit d'analyse… et tout cela, pour devenir des adultes, intelligents, constructifs, qui pourront apporter des choses nouvelles à notre société". Et de conclure : "Construire les adultes de demain, voilà le rôle fondamental de l'école. L'école est porteuse des valeurs de la République : Liberté, Egalité, Fraternité… et laïcité".

Avant la remise des diplômes, Laurence Riehl a tenu à féliciter un 95ième élève de 3ème qui n'a pas passé le brevet mais qui n'a pas démérité pour autant : "Arrivé du Vietnam en juillet pour rejoindre son papa et scolarisé en 3ème en Septembre, il a passé des examens dans le cadre Européen Commun des Références pour les Langues et il a reçu une attestation. En effet, à la fin de l'année, il s'exprimait parfaitement en français".

Puis vint la remise des diplômes ! Commune après commune, chaque maire a remis le diplôme accompagné de la fiche de notes et félicité son récipiendaire. Ce fut l'occasion, pour le maire de Tonquedec, Jean-Claude Le Buzulier, de faire un retour nostalgique : "J'ai été moi-même élève du collège ! Quatre bonnes années ! A l'époque, il y avait une ligne imaginaire en plein milieu de la cour ; Les filles d'un côté, les garçons de l'autre ; Mais cela ne m'a pas empêché de connaitre mon épouse". Comme quoi ! "Construire les adultes de demain, voilà le rôle fondamental de l'école" a dit supra la Conseillère Départementale ?!

 

Quelques photos en souvenir...

 

 

Partagez cet article