Collège : Bouts de tissus et bouts d'histoires

Envoyer un mailEnvoyer un mail
Date de l'évènement: 
Lundi, 3 Octobre, 2016

Lundi 3 octobre (2016), dans la galerie pédagogique du collège, Solenn Nicolazic, artiste plasticienne, expose son travail réalisé à partir d'une collecte minutieuse de tissus et d'histoires associées – "parfois très intimes" dit l'artiste – faite auprès de personnes de tous âges – "de 4 ans à 100 ans" – sur ...

... un territoire essentiellement Morbihannais, le département de résidence de l'artiste. "J'ai été contactée par Emmanuelle Bouget qui avait vu mon travail dans un écomusée" raconte l'artiste qui a investi les murs de l'espace pédagogique du collège avec des bouts de tissus associés à des histoires authentiques qui s'y rapportent, des bouts de tissus photographiés puis dessinés – "des dessins assez réalistes pour donner une autre lecture" – des bouts de tissus réassemblés en blocs reliés entre eux, "une sacralisation du bout de tissu, comme si leur cohabitation laissait émerger d'autres histoires". Les dessins ont donné naissance à un livre qui raconte autrement les histoires des tissus, telles que celle-ci : "J'ai retrouvé au grenier un tablier que j'avais porté lorsque j'étais pensionnaire au lycée de jeunes filles. A l'époque, on ne se mélangeait pas… Pour mon entrée en sixième, malgré ses petits revenus, maman avait dû acheter quatre tabliers : deux à carreaux bleus et blancs et deux à carreaux rose et blanc…".

Pour Emmanuelle Bouget, la professeure d'arts, cette exposition va permettre de mener un gros travail avec les classes de troisième : "Ils vont travailler avec moi et avec leur professeur de français sur des morceaux de tissu, qu'ils vont ramener ou que l'on a découpés – on en a découpés beaucoup cet été – et ils vont devoir faire un travail collectif qu'ils présenteront en fin d'année dans la galerie et un travail personnel, qu'ils présenteront aussi, mais sous forme de petits dessins comme ici, avec des textes en français, des haïku, qui vont cohabiter avec les pièces collectives".

Laurence Riehl, la principale de l'établissement, tient à mettre en avant le rôle joué par ce lieu d'exposition et de travail : "la galerie pédagogique est au cœur de la vie du collège, au cœur des projets du collège". Elle est très visitée par les élèves, accompagnés par leurs professeurs car le lieu est assez fragile, "et y émergent des tas de projets en lien avec les lettres, avec l'histoire, les langues…"

Cet après-midi, justement, la galerie pédagogique va servir d'outil d'intégration : "des CM de Pluzunet viennent travailler avec une classe de sixième sur la liaison école-collège et sur cette exposition" conclut Emmanuelle Bouget.

----------------------------------------------------------------

Pratique : Exposition visitable jusqu'au 28 novembre aux heures d'ouverture du collège – Exposition réalisée avec le soutien du Conseil Départemental

Partagez cet article