Collège – Participation des parents à la communauté éducative

Envoyer un mailEnvoyer un mail
Date de l'évènement: 
Lundi, 12 Septembre, 2016

Lundi 12 septembre (2016), consécutivement à la rentrée du collège, la Principale, Laurence Riehl et la présidente des parents d'élèves, Valérie Hadjadje, avaient invité les parents à une réunion d'information. Peu de participants étaient présents… mais ce fut toutefois, ...

... pour la Principale, l'occasion de revenir sur le bilan de l'année passée (NDLR : Voir article ICI) et de se réjouir une nouvelle fois des excellents résultats obtenus au brevet par les élèves de 3ème. En effet, l'effectif complet, soit 94 élèves, a obtenu son brevet, dont 82% avec mention. "J'étais ravie, avoue Laurence Riehl, mais en même temps interpellée ! Mais les résultats des épreuves corrigées à l'extérieur sont tout à fait favorables et vont dans le même sens que les années précédentes, et parfois mieux, en histoire-géo notamment où les notes sont supérieures, et ce n'est pas le cas tous les ans. Il est vrai que les professeurs étaient satisfaits des épreuves, notamment en français".

S'adressant ensuite aux parents présents, elle les invite à participer pleinement à la vie du collège ; Pour les Conseils de Classes dans un premier temps : "Il y a deux délégués aux conseils de classes et vous pouvez nous faire part de votre volonté d'y participer en tant que délégué ! Il y a trois Conseils de Classe par an et dans cette instance, vous représentez les parents des élèves de la classe". C'est le premier rôle attribué aux parents, "et vous n'avez pas besoin d'être élu ! " précise la Principale.

Il y a ensuite différentes instances et cela passe par des élections. "Ces élections auront lieu le vendredi 7 octobre et tous les parents des élèves du collège sont invités à voter ; Chaque parent a une voix, quel que soit le nombre d'enfants qu'il a au collège" expose Laurence Riehl. Le vote se fait par liste et une liste commence à deux personnes. "Jusqu'à maintenant, nous n'avons eu qu'une seule liste" dit la Principale ; "Il n'y a qu'une liste parce qu'il n'y a pas assez de parents… Cela fait huit ans qu'on est comme cela, une liste sans étiquette, et ça s'est toujours bien passé" prolonge Valérie Hadjadje.

Il s'agira alors de désigner un maximum de douze représentants, sachant que le Conseil d'administration est ainsi constitué : six représentants des parents qui ont le droit de voter, la Principale, le gestionnaire et le Conseiller d'Education (CPE), les élus départementaux – Cinderella Bernard et Vincent Le Meaux – deux élus qui représentent Bégard, dont le maire, Gérard Le Caër, deux autres personnes choisies par le Conseil Départemental et la Direction académique – respectivement Maryvonne Le Berre  et Didier Neveu -  six représentants du personnel, deux agents et deux représentants des élèves. Vingt-trois à vingt-cinq personnes en tout – "les agents ne se présentent plus, indique la Principale" - et donc le quorum à atteindre est de douze.

Mais il y a aussi d'autres instances ouvertes à ces représentants des parents : la commission permanente, le Conseil de discipline - "même si on espère ne pas en avoir, car c'est assez pénible" souhaite la Principale - le Comité d'Education à la Santé et à la Citoyenneté (CESC) et le Conseil de la Vie Collégienne (CVC) qui permet de rendre les collégiens acteurs de la vie de leur établissement.

"Tout cela est assez prenant, reconnait Valérie Hadjadje, mais en même temps, on apprend plein de choses sur le fonctionnement d'un collège. On comprend mieux les soucis que peuvent avoir les professeurs, la direction et toute l'équipe".

Les listes sont en cours de constitution. Elles doivent être déposées au plus tard 10 jours francs avant l'élection, "soit le 29 septembre au plus tard" calcule la Principale. Les listes ainsi constituées sont déposées au secrétariat du collège. Après distribution de matériel de votes aux élèves, le jeudi 29 septembre, s'ouvre du 30 septembre au 7 octobre (avant 12h) le vote par correspondance. Le vote au collège sera fait le vendredi 7 octobre de 8h à 12h.

Pour plus d'informations, s'adresser au collège.

Partagez cet article