Journée de la Résistance - Célébration très suivie

Envoyer un mailEnvoyer un mail
Date de l'évènement: 
Vendredi, 27 Mai, 2016

Vendredi 27 mai (2016) – Soixante-treize ans avant cette date, en 1943 donc, jour pour jour, Jean Moulin mettait en place le Conseil National de la Résistance. Composé de représentants de la presse, des syndicats et de membres hostiles au gouvernement...

...  de Vichy, cette instance avait pour vocation de diriger et de coordonner les différents mouvements de la Résistance. Ce jour-là, le 27 mai 1943, au 48 de la rue du Four, dans le VIe arrondissement, Jean Moulin tint la première réunion de ce Conseil composé de seize participants, amenés par petits groupes. Tous ne se connaissaient pas. Plus tard, De Gaulle déclara : "Sans le CNR, il n'y aurait pas eu une Résistance, il y aurait eu des résistances. À la Libération, il n'y aurait pas eu un peuple rassemblé, mais un pays éclaté... », ce qui résume assez bien l'impact qu'eut cette entité sur le devenir du pays (NDLR : Source : Article de Jean-Pierre Azéma pour le mensuel « L'histoire » - Version complète ICI).  

Soixante-treize ans plus tard, c'est avec une belle unité des élus du Pays de Bégard, du maire Gérard Le Caër, de la Conseillère Départementale Cinderella Bernard et de la députée Annie Le Houérou, qu'a été conduite la commémoration du souvenir de cette date qui a marqué l'histoire du Pays. Au Monument aux morts, en présence de 25 drapeaux d'associations d'anciens combattants, ont été déposées trois gerbes ; Pierre Martin, le vice-président du bureau national de l'ANACR(1), a donné lecture du message du président Louis Cortot (NDLR : Version intégrale ICI), puis après la diffusion du chant des partisans et une Marseillaise entonnée par l'ensemble des participants, c'est en mairie que c'est poursuivie cette cérémonie ; Le Maire a alors lu le message de Jean-Marc Todeschini, le secrétaire d'Etat auprès du ministre de la défense, chargé des Anciens Combattants et de la mémoire puis il a conclu la cérémonie en insistant sur l'importance de la transmission, de la mémoire – "il faut se souvenir du rôle qu'a joué le CNR dans la reconstruction du Pays" - à l'heure où les idéologies combattues par la Résistance en ces temps passés, refont surface dans des pays proches.

--------------------------------------------------------------

(1) ANACR : Association Nationale des Anciens Combattants et Amis de la Résistance

Partagez cet article