De bons résultats pour les gendarmes de Bégard-Pontrieux

Envoyer un mailEnvoyer un mail
Date de l'évènement: 
Mardi, 2 Février, 2016

Mardi 2 février (2016), la Communauté de Brigades Bégard-Pontrieux dirigée par le Major Carole Guégan, qui regroupe, comme l'indique la dénomination, la brigade de gendarmerie de Pontrieux et celle de Bégard, a présenté ...

... le bilan de ses actions pour l'année 2015 à l'ensemble des élus du territoire et à la Conseillère Départementale, Cinderella Bernard, par ailleurs élue du territoire faut-il le préciser. Pour ce faire, le Chef d'Escadron Stéphane Tourtin, commandant de la Compagnie de Guingamp, avec force graphiques et chiffres auxquels nous n'avons pas eu accès (!) a expliqué que 2015 a été une année très positive : "On a eu une baisse des cambriolages, que ce soit dans les commerces, les résidences principales et les résidences secondaires - une forte baisse ! Près de 35% - et une baisse de 10% de la délinquance générale". Pour lui, cela peut dénoter avec d'autres observations faites sur le Département, "mais c'est un élément fort pour ce territoire". Par ailleurs, le Chef d'Escadron Tourtin se réjouit de n'avoir pas eu à constater de décès sur le territoire de la Communauté de Brigades : "Aucun mort à déplorer sur les routes en 2015 alors qu'en 2014, nous avions eu trois morts, dont deux liés à l'alcool". La raison ? "Un accent a été porté sur la lutte contre l'alcool au volant sur ces deux « cantons », expose Stéphane Tourtin, d'ailleurs, 10% d'alcoolémies en plus ont été relevés au volant. Idem pour les stupéfiants avec dix-huit conduites sous stupéfiants relevées".

Encore plus de contrôles en 2016… notamment pour les deux roues

"On va porter l'effort sur les deux roues, annonce le Commandant de la Compagnie de Guingamp. On a une forte progression - six accidents corporels au cours de l'année écoulée -  et sur ces six accidents, il y avait cinq deux roues, dont un vélo dont la chute est due à l'alcool". "Il est tombé tout seul… Il n'a pas été percuté, précise le rapporteur, et cela aurait pu être dramatique car la personne est gravement blessée". En résumé, en 2015, l'accent a été porté sur les infractions "accidentogènes" : alcool, stupéfiants, refus de priorité, vitesse…. "Et ça va continuer cette année, conclut le Chef d'Escadron Stéphane Tourtin ; Notre présence sur la route va être renforcée. C'est en allant au-devant, sur les routes, qu'on lutte contre la délinquance générale".

Partagez cet article