Bégard brille de mille feux ! (Galerie)

Envoyer un mailEnvoyer un mail
Date de l'évènement: 
Jeudi, 10 Décembre, 2015

Jeudi 10 décembre (2015), en musique grâce aux commerçants qui ont lancé leur quinzaine commerciale, Bégard a revêtu ses habits de fête : Traversées de rues, fils lumières, décoration d'entrée de ville du côté de Lann Vear, sapins décorés dispersés...

... dans la ville et dans les écoles, décors de luminaires… En tout, ce sont 490 mètres de guirlandes LED pour une puissance totale de 2.580W, 31 décors pour une puissance de 11.855, 25 grands sapins, 20 petits et moyens sapins (installés dans les écoles) qui ont été déployés sur la ville, sans oublier une entrée de ville renouvelée ; Pas d'ours blanc, pas de cerf cette année en entrée de ville, mais un moulin à eau, une création des services techniques de la ville ; Cette création a fait partie d'un décor présenté lors du festival des camélias de Guingamp en mars dernier. "L'ensemble avait été primé, explique le maire, Gérard Le Caër, et comme les Bégarrois n'ont sans doute pas tous vu cette réalisation, il nous est apparu opportun de l'exposer une nouvelle fois afin de montrer aux passants la qualité de ce travail". Placé sous surveillance vidéo et mis dans l'air du temps - l'hiver, la fête et Noël - ce décor retient effectivement le regard, s'il faut en croire le nombre des véhicules qui ralentissent en passant.

Pour mettre en lumière la ville, les services techniques de la ville doivent investir 450h de leur temps, soit 75h en contrôle avant montage, 225h en montage et installation et 150h en dépose et rangement. Le coût total de l'opération, consommations électriques inclues, est de l'ordre de 12.000€. "Les économies d'énergies qui ont été réalisées depuis 2009, c’est-à-dire depuis le début du remplacement des lampes à incandescence par des LED et du fil lumière, sont conséquentes et s'inscrivent dans les orientations souhaitées, c’est-à-dire le développement durable et les économies d'énergies" déclare Alain Samson, le directeur des services techniques de la ville.

Cliquez l'image ci-dessous pour ouvrir la galerie: 
Partagez cet article