"Traits pas sages" au collège

Envoyer un mailEnvoyer un mail
Date de l'évènement: 
Lundi, 21 Septembre, 2015

Jusqu'au 15 octobre (2015), dans la galerie pédagogique du collège, Carole Gildas-Odin expose une rétrospective de travaux qu'elle a réalisés dans son atelier de Cavan ces dernières années, au sein ...

... d'un collectif de sérigraphes intitulé « Toxitropic ». Ancienne élève du collège François Clec'h, c'est avec plaisir qu'elle a accepté l'invitation d'Emmanuelle Bouget, professeur d'arts plastiques, qui va animer un atelier avec une classe de 5ème autour de la sérigraphie. "Les élèves vont travailler sur l'idée d'égalité filles-garçons; A-t-on un même imaginaire selon qu'on est un enfant garçon de 5ème ou une fille de 5ème ? et au final une affiche commune sera réalisée à l'aide des techniques de la sérigraphie…" explique Emmanuelle Bouget. Elle-même professeur en Arts Appliqués au lycée de Tréguier, Carole Gildas-Odin participera à ces travaux : "Il va y avoir deux ateliers dans le courant Février où ils vont manipuler l'outil de la sérigraphie : la table d'impression, les encres, la technique du pochoir… en relation avec un professeur de physique du collège qui assurera le relai pour ce qui est des explications".

Pour l'heure et ce, jusqu'au 15 octobre, aux heures d'ouverture du collège, l'exposition permet à Carole Gildas-Odin de parler du médium de la sérigraphie et de ses diverses applications : "C'est le moyen d'impression qui permet d'avoir plusieurs supports : bois, verre, textile et surtout papier pour ce qui concerne l'exposition. Cela permet d'expliquer le processus de cette technique qui fait partie de l'imprimerie et qui maintenant rentre de plus en plus dans l'impression d'art".

Partagez cet article