Foot – Une saison qui se présente sous les meilleurs auspices… même si…

Envoyer un mailEnvoyer un mail
Date de l'évènement: 
Dimanche, 6 Septembre, 2015

Jeudi 10 septembre (2015) - Si les sportifs du CS Bégard sont dans le bain depuis début août, il semble que notre correspondant éditorialiste – Stéphane Le Du pour ne pas le nommer -  ait plus de mal ...

... à retrouver sa condition et son rythme épistolaire (NDLR : Épistolaire ? Non… ce n'est pas un muscle !). Mais la bonne odeur du gazon bien frais et les premières scènes jouées par les acteurs Bégarrois ont semble-t-il réveillé sa plume. C'est donc parti pour une nouvelle saison qui s’annonce encore riche en couleurs… bien que le film se tourne en noir et blanc... Retour donc sur deux week-ends de compétitions… Eh oui…  déjà !

Première scène : La Coupe de France…

Le dimanche 30 aout, comme chaque saison, l’équipe fanion du CSB a ouvert le bal des compétitions avec le second tour de la Coupe de France… Le premier tour avait été joué une semaine plus tôt et il avait permis à certaines équipes de briller – déjà ! - comme l’US Prat, qui a sorti au premier tour les pensionnaires de Ligue de Trébeurden-Pleumeur tandis que le RC Ploumagoar, jeune promu en ligue, venait difficilement à bout de son voisin Guingampais, l’AS Pabu.

Pour le second tour de Coupe de France, le premier donc pour les nouveaux pensionnaires de DSR du CSB, le menu était plutôt relevé; Sur la carte, justement, cette équipe du RC Ploumagoar ! Un club en pleine ascension depuis quelques années avec ses équipes de jeunes et qui a enfin concrétisé cette belle réussite, par la montée de son équipe fanion en Ligue (PH), un soir de Mai 2015. Ce soir-là, un certain Guy Le Buzulier, ancien coach de l’équipe réserve du CSB en D1, puis en PH, œuvrait en chef d’orchestre.

Trois mois plus tard, cette jeune équipe du RCP se trouve sur la route du CSB, coachée par Sylvestre Salvi, que l'on ne présente plus dans le football Costarmoricain; Âgé de 65 ans, c'est une génération – 24 ans exactement ! - qui le sépare de Johan Geirnaert, le coach du CSB tout auréolé, avec son groupe, de son titre de champion de DRH. La rencontre s’apparente à tout, sauf à une partie de plaisir… Et la suite allait le confirmer. Il faut néanmoins passer l’obstacle sans y laisser trop de plumes.

Amputée de quelques joueurs clefs, dont Guillaume Tanguy et Jérémy Guichard, l’équipe du CSB achève la première période sur un score nul et vierge (0-0). Lors de la seconde période, le jeu bégarrois s’étiole quelque peu, laissant de l’espoir à la formation de Ploumagoar qui joue crânement sa chance. Les Bégarrois mènent deux fois au score, grâce à des buts de Maélan Le Garlantezec et du nouvel arrivant Gwendal Le Carour, auteur d’une belle rencontre, mais à chaque fois, ils se font reprendre par les locaux. 2-2 à la fin des 90 minutes. Il faut jouer une prolongation de deux fois quinze minutes, en ce début de saison où les jambes ne tournent pas encore à plein régime. La prolongation ne donne rien, si ce n’est un but de Gaétan Le Bars refusé pour un hors-jeu… discuté !

Les tirs aux buts doivent donc départager le RCP et le CSB. Le suspens est total… et après onze tirs, c’est Thomas Boëte, le gardien du CSB, qui met tout le monde d’accord : il réussit son tir au but et il stoppe le tir au but adverse. La messe est dite ! Fin de la première scéne.

Le CSB a donc évité le piège des verts du RC Ploumagoar. "Dans ce type de rencontre où l’on a plus à perdre qu’à gagner, l’important, et on ne cesse de le répéter, c’est d’être dans le chapeau du tirage suivant. Johann Geirnaert n’était pas forcément satisfait du jeu et de la manière, mais le résultat est bien là et cette équipe est encore en phase de montée en puissance(*)".

Le tirage au sort du 3ème tour a été bon… mais pas vraiment clément. Bon, car le CSB recevra dans son stade Adrien Hamon – "et c’est toujours bon de recevoir en coupe(*)" – et pas vraiment clément, car c’est une DSE qui se pointera le 13 Septembre prochain à Bégard : le Stade Paimpolais. Une équipe jeune, qui était encore en DH il y a peu; Une équipe dans laquelle évoluent un certain Mathis Feillet et un certain Vincent Le Quere, que tout un club aura plaisir à voir revenir sur la pelouse Bégarroise, fussent-ils dans le camp adverse; Une équipe sur le banc de laquelle le club espère aussi voir Bruno Bourguignon, fut-il dans le camp adverse, qui a fait tant de bien à la formation Bégarroise pendant plus de 10 ans.

Deuxième scène : La Coupe de District

Deux heures avant la rencontre de Coupe de France, ce dimanche 30 août, l’équipe réserve ouvrait le bal du Challenge du District, le challenge des équipes réserves. La rencontre face à l’équipe réserve de l’US Plouisy a été remportée tranquillement par les hommes de Bernard Bricon, dont c'était la première officielle à la tête de cette équipe. Score final : 5-2, avec un quadruplé de Nicolas Igigabel alias Igigagoal qui a par ailleurs obtenu le pénalty sur le 5ème. Une belle entame de saison donc …

Troisième scène : Le Championnat

Dimanche 5 septembre, c’était la rentrée en championnat de toutes les équipes seniors. Un championnat dans lequel le CSB présente une nouvelle fois quatre équipes, preuve que son effectif reste constant depuis plusieurs années… malgré des hauts… et des bas… L’équipe fanion évolue donc en championnat de Ligue DSR, les équipes réserves, C et D en championnat de district (D1, D2 et D3).

Si on sait que les équipes senior A et B sont encore en rodage, pour les équipes C et D, c’était un grand saut dans l’inconnu : Un seul match amical pour l’équipe C, aucun pour l’équipe D… C’était donc la vraie rentrée des classes… en espérant qu'il n'y ait pas de pleurs.

Pour le CSB.D, pas de pleurs ! Les déistes ouvrent la saison face aux réservistes de l’US Pays Rochois. Dans les rangs du CSB.D, quelques vétérans, certains seniors ayant «oublié» de valider leurs licences, malgré les multiples relances des dirigeants du club. "Mais on le sait, depuis plusieurs saisons, cette équipe D met du temps à se mettre en route… et à ce petit jeu, les vétérans répondent toujours présents, toujours affûtés, tout au long de la saison (*)". Et ça leur réussit plutôt bien : "On se souvient de cette rencontre entre l’Us Rudunou qui recevait le CSB.D  il y a quelques années, en ouverture du championnat; Les locaux s’étonnaient de voir autant de dirigeants pour une équipe D; Ils n’avaient pas compris qu’il s’agissait des joueurs. Ils l'ont compris par la suite : ils ont perdu 2-3 (*)". Mais revenons aux Déistes version 2015-2016… Une ouverture de saison bien négociée avec une victoire 7-1. Les buteurs sont : Pierre Moisan(2), le U18 Nicolas Coutellec (1), Ronan Fontaine(1), le Co-président, au four et au moulin, Yoann Le Bars (1), l'infatigable Franck Lagadec(1), et l'enfant du club Mickael André(1).

Pour le CSB.C, pas de pleurs non plus. De retour en D3 après un aller-retour en D2, il reprend donc ses affaires pour un derby face aux voisins de la JS Cavan. La saison dernière, en D2, l’ouverture s’était faite face aux réservistes de la JSC et s'était conclue sur une défaite. Cette fois-ci, il n’y a pas eu de match face aux cétistes « de la chouette »; Score sans appel : 11-0. Les buteurs sont Jean-Marie Guichard (4), l’enfant de Bégard, Jean-Marie Gautier(2), un nouveau venu au club - bienvenu ! -  l'U19 Félicien Heurtel (2), Titi (1), cap’tain courage, Max (1), auteur d’un but à la ….Max et Erwan Sillard (1) le coach adjoint qui s'est joint à la fête. Des débuts réussis donc pour les coaches Alex Lange et Erwan Silllard.

Le CSB.B démarrait son championnat de D1 par un déplacement délicat du côté de Bourbriac. Promu dans ce championnat de D1, mais qui en a déjà fréquenté les bancs il n'y a pas longtemps, cette équipe de Bourbriac était un solide candidat. La rencontre s'est terminée sur un résultat nul et vierge (0-0) ; Deux points à l’extérieur engrangés donc les bétistes pour démarrer ce championnat. Pas de pleurs donc !

Quant au CSB.A, l'équipe fanion, elle avait l’avantage de jouer à la maison pour ce premier match et ce retour en DSR. L’hôte du jour ? Landerneau, qui arrive tout droit de DSE. Le grand écart donc, puisque nos Gwen Ha Du remontent tout juste de DRH. Comme déjà dit supra, on savait l’équipe de Johan Geirnaert en phase de rodage. En revanche, ce que l’on ne savait pas, c’est que l’arbitre de la rencontre, lui, était déjà bien affûté… à moins que ce soit le contraire ? En effet, on jouait depuis une minute à peine que M. Rémi Le Diouris, sur un ballon disputé en défense centrale du CSB, le tout jeune Quentin Cotty et le nouvel arrivant Gwendal Le Carou, l’attaquant landernéen s’écroule (?) et M. Le Diouris montre le point de pénalty ! L’attaquant de Landerneau en rigole encore, tellement il était surpris de la décision, bien que favorable à son équipe. L'arbitre central avouera lui-même, un peu plus tard, qu’il s’est peut-être un peu précipité… "L’erreur est humaine, il faut savoir l’accepter, même et surtout quand c’est contre soi et la rencontre, tendue, n’a pas été facile à arbitrer, car hachée par de nombreux et longs arrêts de jeu (*)".

Mais voilà, le pénalty est transformé, il faut désormais courir après le score et les blancs et noirs, tout en rendant une copie plutôt propre, n’ont pas réussi à renverser la tendance. Le score final sera de 0-1.. Il faut dire cette équipe est jeune : Quentin Cotty, Gwendal Le Carou, Audren Lagier, Bryan Le Reun… tous culminant à 20 ans tout mouillés… et les Thomas Boëté, Guillaume Tanguy, Thomas Le Goff, Gäetan Le Bars et Maëlan Le Garlantezec qui représentent déjà l’expérience… Et ils n’ont pourtant pas démérité. Bien au niveau une heure durant, les Bégarrois ont terminé à l’énergie selon le coach Johan Geirnaert. Certes, Thomas Boëté a maintenu l’équipe à flot avec plusieurs arrêts de grande classe, mais au final, et malgré d’interminables arrêts de jeu - interminables pour les landernéens -, les partenaires d’Alex Prat, toujours aussi jeune lui aussi, doivent s’avouer vaincus pour la première scène de leur retour en DSR, 2 ans après l’après quittée. "Il n’y a bien sûr rien d’alarmant, loin de là, car on en est encore qu’à la première journée; De plus, le contenu a été positif. Il faut continuer à travailler, s’accrocher et la récompense arrivera forcément(*)".

Un début de saison très riche

Pour cette reprise du championnat, le public était bien présent et gageons qu’il le sera encore lors du prochain match, car cette équipe fanion a de l’avenir… En attendant, du côté du Stade Adrien Hamon, on se prépare à la rencontre de Coupe de France face au Stade Paimpolais le dimanche 13 septembre, puis, le mardi 15 Septembre prochain, à la rencontre de gala entre l’équipe de France U17 face à la république Tchèque… qu’on se le dise, le début de saison des troupes de Rozenn Héry et de Yoann Le Bars est très, très, riche !!!

(*) Interventions de Stéphane Le Du

Partagez cet article