Visite du Préfet à l'hôpital du Bon Sauveur

Envoyer un mailEnvoyer un mail
Date de l'évènement: 
Lundi, 31 Août, 2015

Lundi 31 août (2015), le Préfet des Côtes d'Armor, Pierre Lambert, accompagné de Jean-Paul Mosnier, le sous-préfet de Guingamp, s'est rendu à l'hôpital du Bon Sauveur pour ...

... une visite des lieux et une présentation plus générale de la Fondation, des moyens qu'elle déploie sur son territoire et de ses objectifs à court terme (2016). "Ayant eu à connaitre l'établissement sur le volet social et médico-social, explique le Préfet, j'ai souhaité le visiter sous tous ses aspects, y compris psychiatriques. En effet, nous sommes pourvoyeurs d'arrêtés et d'hospitalisations en direct ou en confirmation des arrêtés municipaux, avec l'avis des psychiatres (NDLR : Voir article sur la conférence sur les soins psychiatriques sans consentement ICI)".

Reçu par Pascal Conan, le Directeur de l'établissement accompagné du docteur René Le Guern et de quelques membres du Conseil d'Administration, l'équipage s'est rendu dans les services d'admission de Saint-Luc et de Ker Avel. "Dans ses attributions, expose Pascal Conan, le préfet est aussi en charge de la cohésion sociale; Or, la fondation participe à cette cohésion sociale puisque l'on a développé des services d'accompagnement à la vie sociale - plus ou moins médicalisés selon les profils des usagers - ce qui nous permet d'éviter des hospitalisations, et de suivre après l'hospitalisation. Pour soutenir toutes ces missions, nous avons besoin du concours de l'État et la collaboration avec les services de l'État - gendarmerie, cabinet du Préfet - est tout à fait exemplaire. C'était donc normal de recevoir le Préfet et le Sous-préfet pour leur montrer notre action quotidienne". Ainsi et en rapport avec ces missions Préfectorales, ont été présentées la sécurisation des lieux, les conditions de logement et de prise en charge des patients. "La Fondation est très mobilisée, avec des équipes mobiles d'intervention près des SDF, des personnes à la rue et des personnes en fragilité psychique qui font hélas partie du public du département dont on s'occupe aussi" a résumé Pierre Lambert qui poursuit en s'adressant aux dirigeants de l'hôpital : "Ce qui me marque, c'est le maillage de votre organisation sur le territoire. C'est la moitié du Département qui est couverte par la Fondation, avec des antennes décentralisées, des prises d'appuis sur les hôpitaux des secteurs et des réponses qui couvrent la psychiatrie avec consentement, sans consentement, en passant par des établissements pour personnes âgées, des foyers de vie, des centres d'accueil de jour, des centres médicaux-psychologiques,  de consultation… C'est toute une organisation, toute une orchestration qui repose sur vous  sur le territoire et c'est une découverte pour nous".

Dans la présentation qui a été faite, il est indiqué que le centre hospitalier "Bon Sauveur" assure le suivi d'une population de 238.470 habitants répartis sur 20 cantons. Elle indique aussi que la file active est de 13.000 patients dont 2.815 enfants et adolescents ce qui fera dire au Préfet : "Potentiellement, 10% de la population est soumise à des problèmes d'addiction, de crise, de dépression, de suicide, de tentative de suicide… C'est considérable et c'est ce qui explique la prégnance de tous ces établissements sur le secteur breton, sur cette partie de la Bretagne… Pourquoi y a t'il une morbidité suicidaire si importante sur le territoire ? Peut-être un côté celte, peut-être l'alcool, l'isolement, la ruralité…".

Pour le Préfet Lambert, c'était une première visite. Il faut dire qu'il n'est en poste sur le département que depuis le 27 octobre 2014. Ceci explique cela. Il ne connaissait pas les lieux et son sentiment, c'est que "c'est grand, c'est contraignant en terme de volume, de sites et en même temps, c'est aéré… Il y a des avantages et des contraintes dans un site comme celui-là : d'avantage d'espaces, la capacité de remodeler ces espaces… et j'ai bien compris que  vous travailliez d'ailleurs dessus actuellement".

Partagez cet article