Martine au Palacret… Martine à Botlézan… Martine…

Envoyer un mailEnvoyer un mail
Date de l'évènement: 
Samedi, 30 Mai, 2015

Samedi 30 mai (2015) - Martine au Palacret… Martine à Botlézan… Martine à la MJC… Martine à l'Office de Tourisme… Non ! Ce ne sont pas de nouveaux albums de la série éponyme qui met en scène la petite fille qui ...

... vit des aventures du quotidien ! Il est ici question d'un autre personnage. Cette Martine, c'est une artiste peintre et dessinatrice qui expose en ces lieux, jusqu'au 2 août, ses œuvres graphiques et colorées. Ce samedi 30 mai, c'était le vernissage de son parcours intitulé "Tumultes", avec un pot d'peinture musical et dansé au Palacret. Sur chacun des lieux, Martine Messager, c'est son nom… donne à voir une facette de son art : à la MJC, ce sont ses carnets; Des coloriages sur des supports de même format, le résultat d'un travail quotidien, "pour répéter le même geste et arriver au trait le plus juste" confie l'artiste. Ce sont en quelque sorte les gammes d'une musicienne du trait, une joueuse de crayons de couleur avec lesquels, avoue-t-elle, "j'éprouve un plaisir immense… comme les petits !".

À la Chapelle de Botlézan, c'est plus sismique ! Cette station de son parcours est inspirée du grand tsunami de 2004. Au sol, à l'horizontal, quarante portraits qui préfigurent les victimes du séisme et la façon dont ils sont représentés est inspirée des portraits du Fayoum. "J'ai toujours été raide dingue de la période Copte de l'Égypte, expose l'artiste, et à cette époque les chrétiens ont conservé les traditions, le culte des morts, avec des sarcophages; Mais comme ils sont chrétiens, ils n'ont pas adopté la même idée de représentation que les Égyptiens qui faisaient des images très stylisées. Au contraire, ils ont reproduit, peint des visages avec beaucoup de réalisme".

Au Palacret, ce sont des œuvres magnifiques de couleurs et de courbes. Séisme encore… tumultes… qui nous emporte dans un univers de courbes et de couleur. "C'est le travail de la couleur, du geste, conclut Martine Messager; J'ai voulu apporter de la rigueur à ma folie et de la folie à ma rigueur".

_________________________________________________________

Pratique : Jusqu'au dimanche 2 août du vendredi au mardi au Palacret - De 14h30 à 18h30 à la Chapelle de Botlézan – Aux heures d'ouverture de la M.J.C et de l'Office de Tourisme - Entrée libre sur tous les sites

Partagez cet article