Fermetures de classes : le Collectif investit les rues Briochines (Galerie Photos)

Envoyer un mailEnvoyer un mail
Date de l'évènement: 
Samedi, 30 Mai, 2015

Samedi 30 mai (2015), à 10h sur le parvis de la place du Champ de Mars à Saint-Brieuc, le Collectif de Défense de l'Ecole Publique (CDEP22) avait installé des bureaux et des chaises en nombre, plus de 30 par classe...

...  plus exactement, pour illustrer ce que seront les classes de maternelles à la rentrée dans les communes visées par une fermeture de classe, dont Bégard. Force était de constater qu'une fois les enfants installés, la circulation entre les bureaux et les cartables allait s'avérer périlleuse, tant pour les enseignants que pour les enfants. "Les enfants ne sont pas des sardines", "Ah, qu'est-ce qu'on est serré au fond de cette classe…" pouvait-on lire sur les pancartes et banderoles et entendre crier et chanter de la part des participants – plus de 150, enfants, parents, délégués de parents d'élèves, grands-parents et quelques élus municipaux – venus manifester leur mécontentement vis-à-vis du démantèlement des écoles rurales orchestré par l'État et mis en application, avec vindicte, par une Directrice d'Académie qui semble être plus axée sur des objectifs d'économies que sur la préservation d'une bonne qualité de l'enseignement et l'exercice d'une logique de bon sens.

Venus de Bégard, Broons, Cavan, Gurunhuel, Ploubezre et Quintin, après un rappel "mégaphoné" des problématiques rencontrées dans chacune des communes précitées, c'est vers le marché et les rues de la ville que se sont dirigés les participants scandant et chantant leur désapprobation, dans une déambulation bon enfant, mais néanmoins bruyante, qui n'est pas passée inaperçue en ce jour de marché. "Ils ne sont pas nombreux, mais ils font du bruit" pouvait-on entendre sur le cheminement de la manifestation de la part de Briochins sensibles à la cause défendue et souvent remontés contre les politiques actuelles. Après une heure, sécurisé par la gendarmerie, le défilé est retourné au Champ de Mars pour se disperser.

"Ce rassemblement était la première action commune aux différentes écoles membres du collectif. Actuellement, une quinzaine d'écoles publiques des Côtes d'Armor sont touchées par des fermetures de classes qu'elles jugent injustes et dramatiques pour l'éducation des enfants. Ces écoles ont déjà eu l'occasion d'expliquer à la Directrice Académique l'ampleur de la catastrophe annoncée pour la rentrée : impossibilité d'accueil des enfants de moins de 3 ans, impossibilité d'accueil des enfants en situation de handicap ou en difficulté scolaire, effectifs intolérables (jusqu'à 40 enfants en petite section), écoles risquant de disparaître dans les villages…" peut-on lire sur le communiqué transmis par le Collectif qui "dénonce fermement l'attitude de la Direction Académique et plus largement les politiques menées par le gouvernement qui souhaite faire l'économie d'une éducation de qualité pour les futurs citoyens que seront nos enfants".

Le mouvement se poursuivra à Bégard avec une réunion inter écoles, le 6 juin prochain, à 14h, dans la salle Jean Moulin; Contact : cdep22@gmail.com – Site web : cdep22.jimdo.com

Cliquez l'image ci-dessous pour ouvrir la galerie: 
Partagez cet article