Foot – Fin de saison en apothéose pour les seniors A et D du CSB

Envoyer un mailEnvoyer un mail
Date de l'évènement: 
Dimanche, 17 Mai, 2015

Dimanche 17 mai (2015), le rideau est tombé sur les différents championnats de ligue et de district des équipes jeunes et seniors du CS Bégard et pour ...

... le dernier week-end de compétition, il y avait encore des enjeux, du moins pour deux des quatre équipes seniors. Et quels enjeux ! Deux tickets de montées à prendre et deux titres de champions à glaner… Retour en détail sur cette merveilleuse fin de championnat…

Dimanche 10 Mai – 17h21 !

Après de longs arrêts de jeu, Nicolas Huet, l'arbitre de la rencontre de DRH CS Bégard – RC Plérin, renvoie tout le monde au vestiaire. Plérin qui n’a plus rien à espérer dans ce championnat et joue son rôle d’arbitre à fond. Après avoir puni Uzel une semaine plus tôt (3-1), l'équipe est venue chercher les 3 points de la victoire au stade Adrien Hamon en battant l’équipe fanion du CSB sur un score de 2-1. À cet instant, un résultat meilleur que Loudéac aurait permis aux hommes de Johann Geirnaert et de Yannick Le Kerneau de valider leur ticket pour la DSR; Mais malheureusement, la pression a été trop forte. Nerveux en première mi-temps, Guillaume Tanguy et ses coéquipiers ont déjoué ce match; Ils ont été battus à la régulière. Et comme dans le même temps, Loudéac et Uzel ne sont pas arrivés à se départager, l’équation finale est devenue simple et limpide : Uzel prend le premier billet de montée en DSR… Quant au second billet, il se jouera une semaine plus tard, dans une ultime rencontre qui sera cruelle pour l’une des deux équipes, et magique pour l’autre.

Jeudi 14 Mai – 15h00 !

L’équipe fanion du CSB est toujours en course en Coupe Ange Lemée. Elle reçoit ce jour-là, dans le cadre des huitièmes de finale, l’équipe de Lamballe, grosse écurie de haut de tableau de DSE. Les coaches décident de faire des choix; Ils choisissent de ménager la quasi intégralité de l’équipe pour assurer l’objectif principal, à savoir : la rencontre du dimanche suivant. C’est donc une équipe fortement remaniée, composée de joueurs ayant évolué régulièrement en équipes réserve, voire en équipe C et en U19 qui se présente ce jeudi en Coupe Ange Lemée. La première mi-temps est compliquée : 3 buts pour Lamballe ! La seconde mi-temps est beaucoup plus aboutie; Thomas Boëté et ses partenaires soutiennent la comparaison mais le score final restera figé à 0-3. Une élimination, certes… mais Johan Geirnaert et Yannick Le Kerneau restent très satisfaits de l’implication des joueurs ayant disputé cette rencontre.

Vendredi 15 Mai – 19h00 !

La pression monte. Les joueurs se présentent à l’entrainement. Tout le monde est présent et Johan Geirnaert a réservé une petite surprise à ses joueurs : il fait intervenir Loïc Jouan, ancien joueur professionnel de l’EA Guingamp, puis entraineur au Lannion FC et au stade Briochin. Johan a souhaité que Loïc prenne part à la dernière séance avant la rencontre capitale du Dimanche. Pourquoi dites-vous ? Et bien tout simplement pour partager son expérience de ce type de rencontre : Comment l’aborder, comment la préparer au mieux, comment gérer le stress, comment appréhender l’événement tout simplement. Casser les habitudes; Dédramatiser; Pas de recette miracle. Cela se saurait s'il y en avait une !? Juste une mise en condition, un support psychologique…

Dimanche 17 Mai – 11h30 !

Les joueurs et le staff de l’équipe fanion se retrouve autour d’un repas pris en commun. C'est le point de départ de cette longue journée dont tous espèrent un épilogue heureux. On sent les joueurs concernés, mais sans cette de tension qui avait gâché la fête le dimanche précédent.

Dimanche 17 Mai – 12h30 !

Les seniors du CSB.D entrent en piste pour le premier acte de cette journée. Une victoire est nécessaire face à Plougras pour valider le titre de champion de leur groupe de D4. Et les choses ne trainent pas ! Fidèles à leurs habitudes, les Déistes font le boulot proprement; Ils l’emportent 5-1. On tient nos premiers Champions de la journée… mais un titre de Champion qui ne sera pas forcément synonyme de montée en D3. En effet, en D2, les Cétistes terminent en position de reléguable, malgré une très belle fin de championnat. Ils devraient descendre en D3 et "boucher" ainsi la montée des Déistes. Ceci dit, le titre de Champion de D4 est acquis et bien acquis et cette possible «non montée» ne viendra pas ternir cette très belle saison…Un grand bravo à cette équipe pour la saison effectuée ! Et un grand merci pour l’animation mise tout au long de la saison et tout autour des stades dans lesquels les zèbres Déistes sont passés.

Dimanche 17 Mai – 15h00 !

Les équipiers du CSB.A arrivent à Loudéac. Ils foulent la belle pelouse du stade Louis Chève. Les spectateurs abondent dans cette enceinte; Ils sont entre 500 et 600 ! Alors que les joueurs se préparent, un petit "couac" du côté des licences obligent Johan Geirnaert et Yannick Le Kerneau à revoir temporairement la composition de départ. Pendant ce temps, en coulisse, on s’active pour réparer l’erreur… L’après-midi est belle, ensoleillée.

De son côté, le club de Loudéac a tout mis en œuvre pour faire de cette journée la journée de la montée du LOSC en DSR : ramasseurs de balles autour du terrain, banderoles, encouragements des supporters…  L’équation est simple pour les tangos : il leur faut vaincre pour passer devant les Bégarrois et ainsi leur chiper le dernier ticket pour la montée en DSR (Division Supérieure Régionale dite aussi septième division).

Oui mais voilà… en face, les 14 Bégarrois sont prêts à en découdre et aujourd’hui, le stress est bien resté dans les vestiaires. Déterminés comme jamais, Alexandre Prat et ses coéquipiers entrent bille en tête dans la partie. Malgré cela, les quinze premières minutes sont plutôt à l’avantage des locaux qui multiplient les attaques sur le but de Thomas Boëté.  Marquer vite, tel devait être leur objectif; Mais dans les cages bégarroise, le portier Bégarrois retrouve toutes ses sensations du début de saison (avant sa blessure); Il endosse la tenue du patron des 18 mètres ! Au bout de quinze minutes, il avait déjà sauvé son équipe à trois reprises, restant à chaque fois au sol, victime de l’excès d’engagement (non violente) et de la fougue des attaquants locaux. Frayeurs à chaque fois; Thomas est solide; L'équipe le sera aussi toute l’après-midi. Les Bégarrois reprennent du poil de la bête et les débats s’équilibrent. Loudéac perd temporairement son capitaine Jean-Marie Lequeux; La défense des Gwen Ha Du s’avère solide, concentrée, bien articulée autour du roc Eloi Luyer; Celle des locaux semble crispée; Elle rate quelques relances. La mi-temps est sifflée sur ce score nul et vierge de 0-0 et c'est donc dire que tout un championnat allait se jouer maintenant sur quarante-cinq minutes. Quarante-cinq minutes à tenir pour les Bégarrois;  Quarante-cinq minutes pour marquer pour les Loudéaciens.

L’une des meilleures façons de ne pas prendre de but, ce n’est pas forcément de défendre à tout va. C’est aussi d’aller de l’avant, d’aller porter le danger devant le but adverse. C’est certainement ce que se sont dits Johann Geirnaert et Yannick Le Kerneau qui décident alors de faire rentrer Guillaume Tanguy et de faire souffler Sylvain Le Cozler qui a déjà beaucoup donné en première mi-temps. Et ce choix va s’avérer payant ! Au bout d’un petit quart d’heure en seconde mi-temps, Vincent Le Quéré sort le ballon de la défense Bégarroise aux prix de gestes dont il a le secret. Il continue son attaque et sert dans la profondeur Guillaume Tanguy qui s’en va défier le portier adverse. Un drible pour s’en défaire, une frappe du coup de pied et le ballon s’en va mourir au fond des filets locaux. C’est l’explosion dans les rangs Bégarrois, tout comme chez les supporters venus en nombre. Le plus dur vient d’être fait ! Il faut tenir ! Loudéac, bien qu’ayant pris un coup sur la tête, n’abdique pas. Plusieurs situations chaudes devant le but de Thomas Boëté se succèdent encore, mais Thomas et ses défenseurs font front : Un pied, une tête, une cuisse… il y a toujours un bout de Bégarrois pour s’opposer aux tentatives locales. L’horloge n’en finit plus de tourner; Plus on s'approche de la fin de la rencontre, plus elle ralenti ! C'est pas vrai ! Puis enfin la délivrance : Après quelques minutes d’arrêt de jeu, Mickaël Mocude, l’arbitre de la rencontre libère l’ensemble de la délégation Bégarroise. Les joueurs s’écroulent sur la pelouse, les supporters crient leur joie… celle d’une montée en DSR acquise de haute lutte après quatre-vingt-dix minutes de tension, après une saison complète de dur travail. La récompense est au bout du suspens.

Les joueurs viennent communier avec les supporters; les deux coaches peuvent eux aussi exulter et être fiers du travail accompli. Certes cette joie contraste avec la légitime déception des joueurs et du staff de Loudéac; Ils ont su cependant rester dignes dans cette défaite et cette terrible déconvenue. Et un bonheur n’arrivant jamais seul, la nouvelle tombe alors : Uzel est tenu en échec du côté de Plouagat, laissant le fauteuil de leader, et donc le titre final, aux Bégarrois. Les Bégarrois auront été une fois, une seule fois, en tête du championnat… et ce fût au meilleur moment !

Le retour sur Bégard a été… comment dire… festif ! L’accueil des joueurs et du staff à leur arrivée au stade Adrien Hamon fût à la hauteur du résultat; Les chants sont montés très haut tout au long de la soirée; Les fumigènes ont fumé… comme il se doit et les Déistes, fidèles à eux-mêmes, ont préparé une cérémonie de remise de récompenses aux lauréats Aïstes et Déistes : Podium, appel des joueurs et membres du staff, un par un, remise de médailles, remise de trophées… Bref, la soirée était lancée et elle s’est terminée bien bien… tôt… le lendemain.

Il y a encore quelques semaines, une banderole au stade Adrien Hamon affichait haut et fort : « On reprendrait bien du DéSseRt »… Eh bien, après les montées en 1985 et 2005, 2015 est de nouveau synonyme de montée, et comme on dit à la cantine, les années multiples de 5, il y a du rab de DSR !!! Vivement la reprise du championnat !

Et les autres …

Les autres équipes du club ont également terminé leurs championnats respectifs ce week-end avec des fortunes diverses : Dans une rencontre sans enjeu, le CSB.B a été battu 3-1 par la réserve de l’AS Servel Lannion et le CSB.C, qui finit très bien sa saison va décrocher un bon match nul du côté de Kérity. Malheureusement, cela est insuffisant pour assurer le maintien. Il faut noter tout de même la belle seconde partie de saison de cette équipe, qui n’a cessé de s’accrocher.

En catégorie jeunes, les U15A terminent sur une défaite 3-0 face à Merdrignac; Ils finissent à une belle 3ème place de leur poule. Quant aux U15B, ils auront bu le calice jusqu’à la lie. Encore trop diminués par les blessures et les absences…ils n’ont pas pu présenter d’équipes face à Pommerit. Quant aux U17A, ils terminent sur une belle note en battant le groupement 7 Iles-Perros sur le score sans appel de 7-0. Ils ont renouvelé leur bail en PH. Les U17B l'ont également emporté face à leurs homologues de 7 Iles-Perros 2 sur le score de 5-2.

Vingt-quatrième édition des Challenges des Jeunes

Fin de la saison donc ! Déjà, la saison prochaine se prépare en coulisse mais pour l'heure, place aux prochains Challenges des Jeunes. Ce sera la vingt-quatrième édition; C'est pour le prochain week-end, celui de la Pentecôte; Tous les bénévoles s'affairent et ce sera sans doute un très bel opus sportif encore cette année avec un tableau de 156 équipes ! Excusez du peu !

(NDLR : Tous les classements sont dans la docuthèque)

Compte rendu rédigé avec l'apport précieux de Stéphane Le Du

Partagez cet article