Un grade de plus pour Pierre Martin

Envoyer un mailEnvoyer un mail
Date de l'évènement: 
Mercredi, 6 Mai, 2015

Mercredi 6 mai (2015), Pierre Martin, alias Pierrot Martin, membre de l'Office National des Anciens Combattants et Victimes de Guerre où il siège...

... à la commission "mémoire et solidarité", membre du jury du concours national de la Résistance et de la Déportation, co-président départemental de l'Association des Anciens Combattants et Amis de la Résistance (ANACR) et également co-président national avec Cécile Rol-Tanguy, épouse du colonel FFI Rol-Tanguy qui fût le chef de l'insurrection parisienne en août 1945, a été promu au grade d'Officier des Palmes Académiques par Mme Kieffer, directrice de l'inspection académique, M. Lambert, préfet des Côtes D'Armor, et Jean-Charles Danier, le président de l'Association des médaillés de l'ordre des Palmes Académiques. Pierre Martin était déjà Chevalier des Palmes Académiques depuis 18 ans.

Cette distinction – les Palmes Académiques – qui honorait à l'origine certains membres de la communauté éducative a vu en 1866, une extension de son attribution à des personnes non enseignantes ayant rendu des services éminents à l'Éducation Nationale. Aujourd'hui, elle peut, également, être accordée aux étrangers et aux Français résidant à l'étranger contribuant, activement, à l'expansion de la culture française dans le monde. Elle peut également être décernée à des artistes, tels les chanteurs, comédiens, peintres, sculpteurs qui ont contribué ou qui contribuent à l’expansion de l'art ou de la culture française dans le monde (Source Wikipédia).

Pour ce qui est de Pierre Martin, ancien professeur d'éducation physique et sportive du collège de Bégard, ce nouveau grade vient récompenser 50 ans de bénévolat au service des jeunes tant dans le monde sportif – il a reçu la médaille d'Or de la jeunesse et des sports et de la Fédération Française d'Athlétisme - que dans celui de l'histoire par son investissement dans la transmission du devoir de mémoire en hommage aux anciens combattants et résistants.

À quand le grade de Commandeur, comme S.A.S le prince Albert II de Monaco, le paléontologue Yves Coppens, l'explorateur Théodore Monod ou encore Marcel Pagnol, Henri Troyat… entre autres … ?

Partagez cet article