Portes-ouvertes du collège – Pendant les travaux, les cours continueront…

Envoyer un mailEnvoyer un mail
Date de l'évènement: 
Samedi, 28 Février, 2015

Il y a quelque temps, le samedi 28 février (2015) pour tout dire, même si depuis plusieurs années, de nombreuses passerelles ont été posées entre le secondaire et le primaire, le collège François Clec'h a ouvert ses portes...

...  pour que les prochains collégiens, actuellement en CM2, et les parents des prochains collégiens, visitent les infrastructures de l'établissement – salles de cours, salles spécialisées, CDI… - et rencontrent la trentaine de professeurs mobilisés pour la circonstance ainsi que la douzaine d'élèves de 3ème qui se sont mis à la disposition des visiteurs.

À la cantine – pardon… au self ! – Laurence Riehl, la Principale de l'établissement, accueille les groupes de visiteurs; Elle livre quelques informations : "Pour la prochaine rentrée, selon les prévisions de l'Académie, 106 nouveaux élèves feront leur entrée en 6ème. Parmi eux, 10-12 élèves s'engageront dans la filière bilingue (NDLR : français-breton) qui se prolongera sur la  4ème en 2015/2016". Cette année encore, le collège François Clec'h fait partie des huit collèges de l'Académie où est expérimenté le choix en 6ème de la seconde langue étrangère qui sera apprise dès la 5ème. Avec le recul d'un an et selon la principale, les professeurs aiment enseigner une langue avec des plus jeunes, "ils sont plus verts, plus enthousiastes… ils ont moins de retenue, ils sont plus spontanés" explique-t-elle. Nationalement, la deuxième langue choisie est l'espagnol, "mais il y a toujours un groupe de germanistes" ajoute Laurence Riehl. Pour les bi-linguistes français-breton qui poursuivront la filière, en fin du secondaire, ils seront quadri-linguistes ! Français et trois langues étrangères ! Enfin presque étrangères…

Lors de ces portes ouvertes, la Principale a évoqué la reconstruction prochaine du collège. Tout récemment s'est tenue la première réunion du comité de pilotage. La présentation du projet a été faite par les services du Conseil Général, lesquels ont rappelé le pourquoi de cette reconstruction; "Pour l'essentiel, c'est du à une prévision d'augmentation démographique importante" résume la Principale. La cible est un collège 500 (NDLR : 500 élèves bien entendu) mais il sera extensible au cas où… "C'est prévu dans le projet". En mai se tiendra la deuxième réunion du comité de pilotage et d'ici la fin de l'année, un concours d'architectes sera lancé. La prochaine promotion de collégiens risque donc de vivre les travaux conséquents et les adaptations organisationnelles inhérentes liés à la reconstruction de leur collège qui devrait être livré quand ils seront en troisième (2019).

Partagez cet article