Nette augmentation des interventions du CIS Bégard (Galerie)

Envoyer un mailEnvoyer un mail
Date de l'évènement: 
Samedi, 10 Janvier, 2015

Samedi 10 janvier (2015), comme chaque année, la Sainte-Barbe "reportée" – "reportée" car sur le calendrier, la Sainte Barbe est le 4 décembre - est l'occasion pour le chef de centre de Bégard, le ...

... lieutenant David Termet, de dresser le bilan des interventions et de mettre à l'honneur quelques acteurs de la sécurité et du secours Bégarrois. Ainsi, au titre des décorations, le lieutenant David Termet et le sergent Yvon Le Gallou ont reçu la médaille d'argent pour 20 ans de service. Par le fait que le grade de major n'existe plus, Michel Jezequel a été promu au grade de lieutenant honoraire, tandis que Yannick Le Liorzou s'est vu remettre le galon d'adjudant-chef, Nicolas Igigabel celui de sergent, Steven Caufourier celui de Caporal et les sapeurs Yann Rivoal et Delphine Raoult celui de 1ère classe.

Revue d'effectif

L'effectif actuel du centre de secours de Bégard est de 33 sapeurs-pompiers. Deux nouvelles recrues ont rejoint les rangs en 2014 : le néo-caporal Stephen Caufourier muté du CIS de Callac vers celui de Bégard et Valérian Simon, muté du SDIS 56 vers le SDIS 22. Le chef de centre rappelle que les sapeurs Adrien Arnaud, Kevin Loyer, Anne Lezoray et Marie-Caroline Gouriou sont en suspension d'engagement, "pour des raisons professionnelles ou personnelles" précise-t-il, tandis que le caporal Benoit Jaguin qui était arrivé au terme de sa suspension d'engagement (5 ans), est démissionnaire et que le caporal Marie Deriennic est muté vers le SDIS 44.

Bilan opérationnel 2014

Le nombre total des interventions réalisées par le CIS Bégard est de 881 pour 2014. Il était de 774 l'année passée. C'est en moyenne, deux interventions par jour. Sur ces 881 interventions, 101 ont concerné un accident de la circulation et 58 un incendie. Hormis les 45 sorties diverses, ce sont donc 677 interventions qui ont été réalisées pour porter secours à une personne. Globalement, il y a donc une nette augmentation des sinistres : 14% en tout. Les accidents de la circulation ont augmenté de 34% et les incendies de 48%; Les secours à personnes ont augmenté dans une moindre mesure : 8%.

Augmentation aussi en terme d'équipements : "L'année 2014 a été de bon augure en matière de dotations en matériels neufs : une ambulance et deux véhicules neufs : un camion dévidoir et un poste de commandement" expose le lieutenant Termet qui poursuit sur un ton plus badin : "La vie de famille est très souvent perturbée mais nous avons constaté cette année, deux naissances dans les foyers… comme quoi ! Et d'après les échos portés à ma connaissance, l'année 2015 devrait être une très bonne année au niveau des naissances… A l'évidence, si la vie de famille est perturbée par les interventions… on trouve toujours un peu de temps…".

C'est ensuite le temps des remerciements; Aux employeurs partenaires comme la ville de Bégard - 4 agents communaux sont sapeurs-pompiers - mais aussi le SMITRED et la Fondation du Bon Sauveur. "Vous contribuez à la chaine des secours" déclare David Termet. Sont aussi remerciés le garage AD, l'Intermarché de Bégard, "les collègues de Tréguier qui viennent gentiment assurer la garde ce soir afin que nous puissions profiter de notre soirée" (NDLR : ce fût réciproque le 7 décembre dernier pour la Sainte-Barbe du CIS de Tréguier) et l'Amicale présidée par Michel Riou : "merci au bureau qui va être renouvelé pour votre investissement durant ces trois ans" dit le chef de centre avant de conclure : "Je félicite une nouvelle fois les promus de cette année et je termine par ces mots : N'oublie jamais ce pourquoi nous nous sommes engagés, agissons en personnes responsables, mettons de côté l'individualisme, soyons unis et solidaires. Restons en éveil. Le train doit rester sur les rails".

Gérard Le Caër intervient ensuite en qualité de maire de Bégard et de vice-président du Conseil Général. En tant qu'élu départemental, il indique que le Service Départemental d'Incendie et de Secours (SDIS 22) a réalisé 36.392 interventions en 2014. "C'est une intervention toutes les 14 minutes et 25 secondes, expose Gérard Le Caër. C'est édifiant et je tenais à remercier les deux mille huit cent vingt-deux (2.822) agents qui œuvrent quotidiennement à la couverture des risques départementaux. Deux mille quatre cent vingt-six (2.426) sont sapeurs-pompiers volontaires, cent dix (110) sont des agents administratifs ou techniques et deux cent quatre-vingt-six (286) sont sapeurs professionnels". Puis avec la casquette de maire, il déclare : "Avec quatre sapeurs-pompiers au sein des services communaux, peut-être se verra-t-on décerner cette année le label employeur partenaire des sapeurs-pompiers… ce serait une belle récompense, preuve de notre engagement en faveur du volontariat". De son propre aveu, le maire s'est ensuite fait le porte-parole d'hommes du rang qui l'ont rencontré et lui ont demandé "de remercier et de féliciter publiquement le lieutenant Termet pour son implication, pour sa motivation, pour son sens de l'animation des troupes et des complicités qui règnent au sein des équipes". "Cela se traduit immanquablement par une grande efficacité opérationnelle", ajoute le maire qui s'adresse alors au commandant Philippe Ollivier, chef du SDIS 22 : "Ce lieutenant exemplaire mériterait d'être nommé capitaine" puis de conclure à l'attention de l'ensemble des pompiers Bégarrois : "Que serions- nous sans vous ? Que serions-nous sans vous en cette période de psychose, d'insécurité que nous traversons. Vous êtes là, rassurants, proches et nous savons que nous pouvons compter sur vous".

Cliquez l'image ci-dessous pour ouvrir la galerie: 
Partagez cet article