Labazur –Analyses médicales en local

Envoyer un mailEnvoyer un mail
Date de l'évènement: 
Jeudi, 18 Décembre, 2014

Mardi 18 novembre (2014), les principaux dirigeants de Labazur ont inauguré le laboratoire installé à Bégard depuis  ...

... plusieurs semaines maintenant (début septembre). Certes, chacun a pu voir ce nouveau commerce installé en face de la place de la République, mais pour ceux qui seraient passés à côté, voici quelques indications.

En bref, désormais, pour toutes analyses médicales prescrites par un médecin, il est inutile de se déplacer sur Guingamp ou sur Lannion. Labazur Bégard réalise les prélèvements et en assure l'acheminement sur la plateforme technique de Guingamp. Pour récupérer les résultats, plusieurs solutions sont proposées : par internet avec un identifiant et un mot de passe remis par l'officine, en se déplaçant au 42 de la rue Anatole Le Braz ou par voie postale. En laissant un numéro de portable, la mise à disposition des analyses est signalée par SMS (NDLR : Toutes les informations utiles se trouvent ICI).

La direction de la plateforme de prélèvements de Bégard, dit plateau technique, est assurée par Nathalie Quillec. Sur le site de Bégard, comme sur les autres plateaux techniques du même type à proximité (Morlaix, Lannion, Perros-Guirec, Paimpol, Guingamp) ce qui est réalisé localement, outre le prélèvement en lui-même, c'est une phase pré-analytique permettant "d'arrêter le chronomètre" par centrifugation et ajout d'un gel avant acheminement sur le centre de Guingamp qui réalise les analyses. "Pour aller vers l'amélioration de la qualité et de l'accréditation, la réforme de la biologie nous a amenés à créer des plateaux techniques qui gèrent l'ensemble des prélèvements de nos structures (NDLR : Ordonnance de janvier 2010)" explique Claude Grenier, le responsable du site de Guingamp, l'un de ces plateau techniques polyvalents. "L'analyse est faite à Guingamp et le post analytique, c’est-à-dire la remise des résultats voire les commentaires lorsqu'il s'agit de para-biologie, sont faits sur Bégard".

Telle que définie supra, la plateforme de Bégard est néanmoins un "laboratoire". "C'est la définition de la législation française, argumente Claude Grenier. Un labo n'est pas obligatoirement un site d'analyse. Il y a 10 ans, il y avait 4.200 laboratoires en France. Il en reste 800. Le matériel est plus perfectionné. Ce sont de grosses machines qui améliorent la qualité des résultats et qu'il faut bien regrouper. On nous l'a imposé par des réformes, mais ce qui est vraiment important, c'est de maitriser le pré-analytique".

Labazur Bégard fait partie d'une grande famille de 90 plateaux techniques répartis sur le territoire français. C'est un réseau dont les ressources juridiques, financières et logistiques sont regroupées au sein de bio-access. Jean-Louis Oger, le président de bio-access et son épouse Nathalie, Directrice communication, étaient présents à Bégard pour la réception d'inauguration.

Un dernier point : Bio-Access est une entreprise du sud de la France, aussi, s'il restait une interrogation quant à la constitution du nom du réseau – lab et azur – voici sans aucun doute, une information qui la lève.

Pratique : labazur – 42 Rue Anatole Le Braz – 22140 Bégard – Tel. 02.96.38.51.71 – contact.begard@labazur.com – Ouvert du lundi au vendredi : 7h30>12h30 – 15h30<18h30 – Le samedi : 7h30>12h30

Partagez cet article