Premier bilan de l'Office de Tourisme : encourageant.

Envoyer un mailEnvoyer un mail
Date de l'évènement: 
Vendredi, 17 Octobre, 2014

Vendredi 17 octobre (2014), en présence de Vincent Clec'h, le président du Pays de Bégard, d'Hervé Le Gall et de Coralie Sanchez, respectivement président et vice-présidente du Conseil d'Exploitation, Fanny Tanguy, ...

... la directrice, a donné lecture du bilan de la première saison de l'Office de Tourisme inauguré le 14 juin dernier, quand Fanny était encore Dauphin ! (NDLR : Revivre l'inauguration ICI).

"Quatre mois après son inauguration, l'Office de Tourisme tire un bilan très positif de la saison 2014" annonce la Directrice avant de présenter les chiffres de fréquentation. En juin, 1031 visiteurs ont franchi la porte de l'Office, dont 287 lors de la journée d'inauguration (NDLR : L'Office est équipé d'un dispositif de comptage). En juillet, ils seront 949, en aout, 986 et 499 en septembre. Sur les deux mois de congés estivaux, plus de 31 personnes/jour se sont présentées à l'Office de Tourisme.

Depuis l'ouverture, 3.500 visiteurs ont formulé des demandes, au guichet pour 91% d'entre-elles. Les autres demandes l'ont été par mail ou par téléphone. 63% des demandes concernent le territoire communautaire et 33% le département. En matière d'hébergement, 114 demandes ont été comptabilisées et côté loisirs, 21% des demandes concernent le patrimoine culturel (expos, patrimoine bâti), 19% se rapportent aux animations, 18% aux randonnées, 10% aux équipements de loisir et 5% aux chemins de randonnées vélos et VTT.

D'où sont-ils venus ces visiteurs ? Pour ce qui est des visiteurs Français, du Grand-Ouest (régions Bretagne, Basse et Haute Normandie, Centre, Pays de la Loire, Poitou-Charente) pour 81% d'entre eux, d'Ile de France pour 9%, du Sud-Est pour 3% à parité avec le Nord (3% aussi), du Nord-Est à 2% et du Sud-Ouest à 2%.

En sus de ce qui précède, l'Office a reçu une centaine de demandes de touristes étrangers (Allemagne, Belgique, Cameroun, Congo, Danemark, Espagne, Italie, Pays-Bas, République Tchèque, Royaume Uni, Suisse) et le site internet - http://www.tourisme-pays-begard.fr - a été consulté 2.323 fois à partir de près de 720 points d'accès distincts. Enfin, durant cette première saison sept expositions – peinture et photo – ont été proposées, sans compter celle de Jean-Luc Lebouil (BVonline) actuellement visible sur le thème de la fête du Ménez-Bré et celle qui suivra signée Marie-Christine Poquet, actuellement en mairie de Pédernec.

Pour l'année prochaine, ce sera une saison normale et complète pour l'Office de Tourisme, sachant que les réservations pour les hébergements se font entre janvier et mars ce qui explique la faible demande (114) de cette saison. Néanmoins, Hervé Le Gall précise que cette année, les hébergements du territoire ont affiché complet; "Il a fallu que l'on élargisse notre territoire pour donner satisfaction aux gens qui nous ont sollicités" indique le président du Conseil d'Exploitation.

Parmi les nouveautés, le président Le Gall précise que désormais les expositions seront mensuelles afin qu'elles bénéficient d'une meilleure publicité. En 2015, des projets sont à l'étude tels que la découverte des jeux bretons - une fois par semaine, sur des communes différentes à chaque fois – et le projet d'Office Hippomobile dont l'étude (3.573€.ttc) a été votée lors du Conseil Communautaire du 24 septembre dernier (NDLR : Article ICI). La réponse quant à sa faisabilité devrait être rendue en janvier 2015. Enfin, le Conseil d'Exploitation à validé le fait que l'Office puisse faire de la billetterie pour la saison prochaine, que ce soit pour des évènements du territoire ou d'autres… Néanmoins, cette possibilité implique l'accord du Trésor Public… À suivre donc et croisons les doigts car aller à l'Office du Pays de Bégard pour acheter une place pour un concert à Saint-Brieuc (par exemple) ce sera quand même super pratique !

En conclusion, Fanny Tanguy, la néo-directrice de l'Office de Tourisme, se dit ravie de sa première saison. "Je ne m'attendais pas à avoir autant de monde. C'est encourageant. Cela veut dire qu'il y a un réel besoin de transmission d'informations entre les professionnels et les touristes". "On est même victime de notre succès, surenchérit Hervé Le Gall et il va falloir que l'on réfléchisse à une autre organisation pour l'an prochain".

Partagez cet article