Jardin partagé : tout le monde a répondu présent

Envoyer un mailEnvoyer un mail
Date de l'évènement: 
Dimanche, 28 Septembre, 2014

Dimanche 28 septembre (2014), sur la partie haute du jardin de Pot'Coz que la commune avait mise à la disposition du jardin solidaire de Bégard  pour la circonstance, s'est déroulée...

...  la fête des jardins solidaires organisée par "Jardins dans tous ses états", le réseau national des jardins partagés. "Ils étaient deux à venir préparer et avec nos volontaires - on a même eu d'autres volontaires qui avaient vu qu'il y avait une fête et qui nous ont demandé à venir nous aider – ça s'est fait avec une évidence, une facilité… Super !" se réjouit Colette Pincemin, la très souriante initiatrice du jardin partagé et solidaire. C'est Jean-Marc Edet de l'association départemental "Vert le Jardin" qui est venu co-assurer la coordination et l'animation de la journée.

Stand du Secours Populaire, buvette, crêpes et 6 ateliers autour de la yourte, lieu de détente et de lecture, dont le SMICTOM, War Dro An Natur, l'association "on n'est pas que des cageots" qui propose sa créativité en matière de transformation d'objets de récupération, l'atelier culinaire au naturel de Laurent Cottereau (Ploezal), celui de Christian Mercier (Plouvenez-Moëdec) qui transmettait son savoir pour faire soi-même ses semences, jeux pour les enfants, fanfare… bref … tout était là pour que cette première fête soit réussie. Et elle le fût sans conteste, d'autant qu'il faisait un temps magnifique. "Est-ce que tu as de la crème solaire ?" a-t-on même entendu en cette fin septembre. En réponse à notre question quant à la méthode employée par l'organisatrice pour faire que le soleil soit ainsi présent, Colette Pincemin confie : "il y a eu des incantations et j'habite à côté d'une église, je suis donc bien placée pour faire des demandes… mais j'ai été dépassée, il fait même trop chaud !".

Plus sérieusement, la fréquentation, quoique non mesurée, a dû être de 300-400 personnes, alimentée par un flot continu de visiteurs. "À un moment, on a eu tout un car qui est venu de la MJC du Plateau de Saint-Brieuc, une quarantaine de personnes avec des enfants de toutes les couleurs qui ont fait des courses de sac à patates…" raconte Colette Pincemin. En fin d'après-midi, tous les visiteurs ont été appelés pour faire une récolte qui a été emportée par le Secours Populaire pour être ensuite redistribuée.

Créé en début mars, c'est la première saison du jardin de Pot'Coz et à l'approche de l'hiver, Colette Pincemin attache beaucoup d'importance à ce que le lien entre les volontaires ne soit pas rompu ou distendu. "Le forum des associations a été une superbe idée, explique l'animatrice, on a eu 6 nouvelles personnes et du coup, comme l'hiver il y aura moins de choses à faire au potager, on voudrait commencer à faire des ateliers cuisine et notamment faire de la soupe en musique. Après, soit on la partage, soit on la donne au secours populaire". Le projet est à l'étude et il pourrait s'inspirer des "Schnippel Disko" organisées en Allemagne par le mouvement Slow-Food et décrites comme étant "des séances collectives et ouvertes à tous d'épluchage de fruits et légumes invendus ou de troisième main dans une ambiance musicale et festive". Pour ces "disco-soupes", des premiers contacts ont été pris pour qu'elles puissent se faire au Palacret. "Comme nous n'aurons pas forcément assez de légumes dans le potager, poursuit Colette Pincemin, nous envisageons d'aller au marché pour récupérer des légumes invendus afin de faire nos soupes".

Encore du pain sur la planche donc pour la référente Bégarroise du Secours Populaire et de nouvelles idées qui ne demandent qu'à germer au sein du potager solidaire et partagé de Bégard.

Partagez cet article