AS Bégard : 25 ans… et toujours la santé !

Envoyer un mailEnvoyer un mail
Date de l'évènement: 
Samedi, 27 Septembre, 2014

Samedi 27 septembre (2014) dans la salle Jean-Moulin, le président Thierry Offret a tenu la vingt-cinquième assemblée générale de l'AS Bégard devant de nombreux ...

... adhérents et bénévoles; Ils devaient être une bonne centaine. "C'est toujours un plaisir de voir autant de monde dans une assemblée générale, dira Yvan Bourdon, l'adjoint aux sports et aux associations. "L'AG de l'ASB est tellement conviviale et pleine d'humour…" poursuit, moqueur, l'élu en faisant référence à la performance de Vincent Clec'h, le premier adjoint au maire, qui a fait un chrono de 37mn sur 9km lors d'un marathon en équipe (NDLR : temps officiellement relevé mais consécutif à une erreur. C'est le relayeur qui l'a suivi qui a récupéré le temps manquant sur son chrono !).

Un club en bonne santé

En ouverture de séance, le président de l'ASB indique que les effectifs sont quasiment identiques à ceux de l'année passée : 202 licenciés pour 204 la saison précédente. "De la  catégorie Ecole d'Athlétisme jusqu'à celle des Espoirs, on a toujours 100 jeunes. Cela prouve la bonne santé du club" analyse Thierry Offret. Vu sous d'autres angles, l'effectif fait ressortir 125 licenciés en compétition, 71 en loisir contre 64 en 2013 et 6 encadrants. Avec 91 féminines pour 111 hommes, ce n'est pas encore la parité et contrairement aux prédictions du président faites lors de la dernière assemblée générale (NDLR : le rapport était alors de 90/114 – Article ICI), les filles n'ont pas encore pris le pouvoir… Mais ça vient !

Or et argent au championnat de France handisport

Thierry Offret a rappelé l'existence d'une section handisport (6 licenciés) au sein du club Bégarrois et les performances réalisées par Fanny Cheval, consacrée championne de France handisport du 10 km non-voyants le 25 mars 2014. Non voyante, elle était guidée par Loïc Hazard. De son côté, Evelyne Pinard termine 2ème au championnat de France du 10 km sur route réservé aux athlètes en fauteuil (NDLR : Elle avait emporté le titre en 2012).

Hormis ces deux performances, le président Offret relève "de très bons résultats en cross, que ce soit au niveau départemental, régional ou inter-régional… et même national". De même, sur piste, il note que "les jeunes de l'école d'athlétisme et les poussins ont bien représenté leur club" et que dans les autres catégories, "il y a eu une bonne participation que ce soit en meeting-championnat ou en interclubs". Quant aux épreuves sur route et les trails, "comme tous les ans, toujours de très bons résultats".

Lors de la présentation détaillée des résultats que fera François Videau, entraineur et responsable technique, des mentions particulières seront adressées à la benjamine Eva Clec'h pour son record départemental au Triathlon (course, saut et lancer) lors du challenge "Equip-Athlé" à Saint-Brieuc en février 2014 (NDLR : 91 points alors que le record était de 90 points) et bien entendu aux deux athlètes handisports citées plus haut. De nombreux autres athlètes titulaires de médailles d'or, d'argent ou de bronze seront distingués tels que Léa Campion, Glenn Le Quéré, Armand Gouriou, Romain Le Bihan, Gaëtan Campion, Thomas Quelen, Etienne Le Chapelain, Stéphane Thouement, Amélie Le Foll ainsi que l'équipe cadette de cross (Léa Campion, Amélie Le Foll, Estelle Duigou, Marion Le Guern et Floriane Gillet)et celle des vétérans (Stéphane Touement, Alain Le Floch, Eric Godeau, Joël Jourden, Richard Pape, Marc Le Roux, Jean-Marc Floch et Denis Gillet) (NDLR : Tableau récapitulatif des médailles en championnat – Saison 2014 - ICI).

Un bal "qui a donné le sourire aux trésoriers"

Vint ensuite le bilan des manifestations organisées par l'AS Bégard. Tout d'abord le bal du 28 décembre 2013, "avec près de 400 entrées qui ont donné le sourire aux trésoriers" s'amuse le président. Celui de Mars fût moins réjouissant. En mars toujours, l'organisation d'une compétition pour les écoles d'athlétisme des Côtes d'Armor a réuni sur le stade de la route de Pontrieux, près de 300 jeunes. Puis vint la chasse aux œufs, le quid stadium à l'école de Baloré, la journée du sport-handicap en partenariat avec le Conseil Général et la mairie (NDLR : Article ICI), les foulées de juin (NDLR : Article ICI) et enfin le trail des deux rivières (Article ICI et ICI).

Une longue série de remerciements

Avant d'évoquer le programme 2015, Thierry Offret s'est lancé dans une longue série de remerciements, à Yvan Bourdon tout d'abord pour l'organisation du forum des associations – "Le petit gymnase est une salle vraiment adaptée à ce genre de manifestation" dira-t-il – à la secrétaire de l'association, Patricia Coatantiec – "qui abat un gros travail à la période de renouvellement des licences" – aux membres du bureau, à l'équipe des entraineurs et encadrants (NDLR : Composition du staff ICI), aux bénévoles, aux juges, à la commune – "pour son aide en matériels et en personnels pour les foulées et le trail" – aux communes qui subventionnent le club – "Bégard, Pédernec et quelques autres" – à la presse locale, aux commerçants et artisans – "pour leurs aides financières lors des foulées" – et enfin aux sponsors tels que Yvon Le Bellec et les sociétés Intermarché, Groupama, Urvoy Béton, Meubles Caradec, Espace Emeraude – "pour les gilets de sécurité"  (NDLR : Article ICI) - et je dois oublier du monde…".

L'ASB et le TAPs

Il remercie par ailleurs François Videau et Guy Blondeau qui participent à la mise en place d'activités pour animer les fameux "T.A.P" de la réforme des rythmes scolaires; "Ils feront huit après-midi à l'école de Baloré" rappelle le président.

Cinderella Bernard, l'adjointe à l'éducation, se joindra à ces remerciements en rappelant que trois associations Bégarroises ont répondu pour proposer des animations : Les Tourneurs d'Armor et d'Argoat, l'ASB et les sections Tennis et Danse de l'Amicale Laïque. Deux autres proposent des formations (NDLR : Armor Argoat Plénum Organum et C'Hoariou Treger). "La démarche n'est pas évidente, déclare l'élue, car il faut se rendre disponible et les enfants ne sont pas volontaires; On leur impose cette activité dans leur temps scolaire… mais ça marche plutôt bien, j'ai vu les enfants revenir de vos activités…" rassure l'adjointe : "C'est grâce à votre expérience et à votre savoir-faire; Vous avez trouvé la bonne pédagogie et franchement bravo !".

Pas de grands changements et des finances saines

Thierry Offret rappelle que le prix des licences "est toujours aussi bas; On fait le prix fédéral et la 3ème licence est gratuite dans une même famille et le Ty-pass-bear ouvre droit à une réduction de 15€ pour tous les enfants âgés de 6 à 11 ans, habitant et scolarisés à Bégard". Du côté des entrainements et des entraineurs, il ne relève pas de grands changements sinon que Didier Le Blévennec "aidera Eric Godeau pour l'entrainement des cadets et juniors". Il souhaite que le club confirme les bons résultats en cross et il signale que Jean-Pierre Le Flohic qui ne peut pas courir en ce moment, propose une sortie marche-randonnée les dimanches matins au départ du stade à 9h. "Les marcheurs auront une licence rando au club Ar Valérian Bear animé par Annie Jaguin, explique Thierry Offret; Les deux assos y trouveront leur compte et peut-être il y aura une rando pour le trail de l'année prochaine".

Enfin, il signale le départ de Fanny Cheval et de son guide - "elle signe à l'UACA de Saint-Brieuc. C''est une mutation normale, elle habite à Trégueux. Bon vent à eux deux !" - et l'arrivée de deux nouveaux licenciés bien connus sur Bégard : Pierre Martin et Danielle Collet. Il prévoit une année assez chargée : bal le 28 décembre et le 15 mars, foulées le 27 juin, trail le 13 septembre et peut-être une journée grillades et boules… et conclut son intervention par un appel aux bénévoles : "Pensez à venir nous donner un coup de main. Les bénéfices servent pour les frais de déplacements, pour l'achat de matériels pour les jeunes, mais aussi pour garder les licences aussi basses et pour offrir des cadeaux lors de l'assemblée", s'offrant ainsi une transition idéale pour donner la parole au trésorier Hubert Guillou qui fera état d'un bilan financier tout à fait correct puisque le club termine la saison avec un excédent de 2.747€ arrêté au 31 août 2014.

"Bienvenue aux nouveaux adhérents ! Que le club continue dans la bonne humeur… et sportez-vous bien !". Ce sera la conclusion du président Thierry Offret pour cette 25ème clôture de saison de l'AS Bégard.

Partagez cet article