Commémoration de l'assassinat de Louis Stéphan

Envoyer un mailEnvoyer un mail
Date de l'évènement: 
Dimanche, 3 Août, 2014

Dimanche 3 août (2014), la commémoration de la mort de Louis Stéphan, 15 ans, assassiné par un gradé allemand le 5 août 1944 (NDLR : article 2013 ICI), a été célébrée sous...

...  la conduite de Pierre Martin, co-président de l'ANACR, en présence des responsables des associations patriotiques, de nombreux élus du canton et d'une assistance fournie, famille de Louis Stéphan et habitants du quartier Krec'h Ker où est entretenue la stèle du souvenir. Après le dépôt de gerbes, Pierre Martin a fait un rapide rappel des évènements dont il a été acteur, quoique que plus jeune que Louis Stéphan à l'époque : "En cet après-midi d'été, les jeunes que nous étions ne pensaient qu'à s'amuser. Nous avions l'avenir devant nous et nous vivions surtout l'instant présent. Quelques minutes ont suffi pour voler cette jeunesse et briser un avenir. Petit Louis avait 15 ans. Un officier allemand, sans doute bon père de famille par ailleurs, a arrêté là sa vie en lui tirant une balle en pleine tête". "Cet assassinat, ajoute-t-il, doit encore et surtout maintenant, nous interpeller. Il ne faut plus garder le silence devant les évènements et l'avancée de l'extrême droite en Europe, ceux qui sont prêts demain à renouveler de tels crimes. Il nous faut chaque jour, où que nous soyons, combattre tous les intégrismes, les propos racistes et xénophobes, les nostalgiques de Pétain".

Même discours a été tenu par Arlette Offret, adjointe au maire de Bégard qui conclura son intervention par un appel à la tolérance : "Nous lançons un appel au droit à la différence, au respect de l'être humain et à sa dignité. Ce message que nous adressons aux jeunes générations se veut partie prenante de la construction de l'avenir". Avec les porte-drapeaux en haie d'honneur, de nombreuses personnes ont alors défilé pour déposer une rose sur la stèle commémorative de l'assassinat de Louis Stéphan, jeune bégarrois de 15 ans, mort le 5 août 1944 par la rage d'un officier allemand en déroute.

Partagez cet article