Tournoi du TCAL : Une édition de bonne tenue… à tous points de vue !

Envoyer un mailEnvoyer un mail
Date de l'évènement: 
Vendredi, 25 Juillet, 2014

Le vendredi 25 juillet (2014) s'est clos le tournoi estival du Tennis Club de l'Amicale Laïque (TCAL). "On a un peu changé notre formule, explique ...

... Vincent Clec'h, le président du club, en mettant la finale le vendredi au lieu du dimanche et on a décalé le début en le mettant un vendredi. L'intérêt, c'est que les gens peuvent plus facilement rester pour la remise des prix et la contrainte, c'est que l'on a un jour de tournoi en moins, ce qui n'est pas gênant quand il fait beau…" Mais hormis un après-midi humide, il a fait beau et plus 200 matchs ont pu être disputés en 8 jours. "Il faut remercier le comportement des joueurs, poursuit-il, et des parents, puisqu'il y avait un tournoi jeunes; Il n'y a pas eu d'incidents, il y a eu de belles finales accrochées, un bon état d'esprit sportif, amical et convivial". La présidente de la ligue, Marie-Christine Peltre-Brochard, qui a fait exceptionnellement le déplacement, a félicité la commune pour ses installations : "pour une commune de 5.000 habitants, les installations sont exceptionnelles". "Mais on peut avoir les plus belles installations du monde, ajoute-t-elle, si on n'a pas une équipe de dirigeants qui tient la route, c'est du vent. Ce n'est pas de la flagornerie mais je sais qu'ici, sur Bégard, il y a une vraie convivialité".  Elle insiste ensuite sur l'importance des bénévoles dans le milieu associatif : "dans ce tennis, la chose à laquelle je crois le plus, c'est la qualité des équipes de bénévoles et la qualité des équipes d'enseignants" puis elle ajoute : "la défaite est toujours difficile à digérer et quand on demande à celui qui a perdu, s'il s'est bien amusé, c'est non sur le coup; Mais ce sport a ceci de passionnant qu'on a envie de recommencer et de prendre sa revanche, quel que soit son âge" avant de conclure en signalant que le tennis évolue, "comme le monde et ce ne sera jamais plus comme avant. Aujourd'hui, pour prendre sa chance, il faut mutualiser. Les clubs ont besoin de garder leur identité mais il faut savoir créer des partenariats pour organiser des tournées de jeunes et travailler sur la politique sportive… et vous êtes ici dans de très bonnes mains". Championne de France, ancienne joueuse internationale, elle a affronté Martina Navratilova,  incontestablement, la présidente de la ligue de Bretagne sait de quoi elle parle.

Pour cette nouvelle édition, le tournoi du TCAL a reçu 201 inscriptions et le club était présent dans cinq des finales disputées. Chez les seniors hommes, Stéphane Tilly-Launay bat Mark Furness – Chez les seniors femmes : Caroline Le Gaouyat bat Marie GérardSeniors hommes > 35 ans : Cyril Bonne bat Mickaël Lamarque (Bégard) – Seniors femmes > 35 ans féminine : Sandrine Bignaud bat Syvile Le Quellennec – Seniors hommes > 50 ans : Philippe Henry bat Yannic Le Bourdon – Seniors femmes > 50 ans : Jocelyne Dufour bat Colette Salaün (Bégard) -  Garçons 9-10 ans : Ewen Bianhetti bat David Lasry - Garçons 11-12 ans : Louis Chambonnière bat Killian Paugam - Pas de filles dans ces deux tranches d'âge - Garçons 13-14 ans : Antoine Offret bat Elwin Coatrieux (Bégard) – Filles 13-14 ans : Elisa Thorood bat Gwendoline Garel (Bégard) - Garçons 15-16 ans : Bryan Le Goff (Bégard) bat Mathieu Juguet – Garçons 17-18 ans : Joris Nicol bat Stevan Kermade - Pas de filles dans ces deux catégories d'âges.

Partagez cet article