Lancement d'un cycle de concertation avec les jeunes

Envoyer un mailEnvoyer un mail
Date de l'évènement: 
Samedi, 5 Juillet, 2014

Samedi 5 juillet (2014), à l'initiative d'Hervé Rannou, délégué à la jeunesse et aux sports et d'Evelyne Carvennec, conseillère municipale, a été lancé un processus de ...

... concertation avec les jeunes collégiens et lycéens de la commune. "Il n'y a jamais eu de réunion comme cela, introduit Hervé Rannou à l'attention de la douzaine de jeunes ados présents dans la salle Roger Carmès ce samedi matin, et l'objectif est de vous rencontrer, pour savoir comment vous trouvez la commune, ce que aimez, ce que vous n'aimez pas, ce que vous aimeriez voir sur la commune, sachant que nous ne faisons que représenter la mairie mais que la mairie ne peut pas tout faire dans une commune". Il explique alors que si la commune soutient les associations, ce sont elles qui organisent et prennent en charge les animations et que tout ce que font les associations n'est possible que parce qu'il y a des gens motivés pour le faire. La motivation… voilà ce que veut mettre en lumière le délégué à la jeunesse. Ainsi, explique-t-il, "si vous avez besoin de choses, je pense par exemple à un foyer de jeunes, qui existe un tout petit peu mais pas réellement, et si on voit qu'il y a une vraie motivation pour s'en occuper, dans ce cas, la commune pourra peut-être investir pour faire ce foyer…". Dans le même ordre d'idée, il évoque la possibilité pour les jeunes de la commune de se constituer en association : "Cela ne se monte pas en deux minutes, mais on aimerait bien que vous montiez une "junior association"; On vous aiderait. Vous auriez des réunions entre vous et vous pourriez venir nous voir pour nous dire que vous aimeriez bien faire telle chose ou telle autre  et dans ce cas, on vous aidera à le faire. Vous aurez un budget, une subvention de la mairie…".

Skate-park et salle de sports

Peut-être l'idée fera-t-elle son chemin, mais dans l'immédiat, du difficile tour de table proposé par Hervé Rannou, il ressort que les jeunes s'ennuient.  "On avait fait une réunion l'année dernière avec le maire pour demander un skate-park, un peu comme à Trézélan, dit Pierre, l'un des jeunes, mais cela n'a jamais abouti". Pour le skate-park, ils sont plusieurs à y être favorables comme ils sont aussi plusieurs à vouloir une salle omnisports. "Pour ce qui est de la salle de sport, explique Hervé Rannou, vous savez sans doute que cela faisait partie de notre programme électoral d'essayer de créer une salle de sports à Pédernec. On y a travaillé il y a 6 ans mais c'est très compliqué et c'est extrêmement cher et n'y mettre que la moitié, ça ne vaut pas le coup. Il faut des vestiaires, des terrains aux normes, des matériels, des gradins. Au niveau de la commune, cela reste un objectif prioritaire du maire et du conseil municipal sachant que cela coûte entre 1 et 2 millions d'euros". C'est bien entendu énorme pour Pédernec. "C'est une petite commune, on a un peu de moyens mais on ne peut pas tout faire, poursuit le Délégué aux sports et à la jeunesse. On va essayer de se rapprocher de la Communauté de Communes du Pays de Bégard pour voir comment on pourrait faire pour créer une salle ici sachant qu'à Bégard, il y a trop peu de salles et qu'elles sont peut-être vieillissantes et "overbookées". Ce que l'on propose alors c'est qu'on en fasse une ici et que les associations du canton, de Bégard, de Squiffiec, de Saint Laurent et des autres communes aient le droit de l'utiliser puisque ce serait un bien communautaire. C'est un long débat … et c'est un dossier très compliqué, mais je ferai remonter que les jeunes poussent" conclut Hervé Rannou sur ce point.

Une boîte à idées en mairie …

Pour l'heure, plus rapide, plus facile, c'est une boîte à idées placée dans le hall de la mairie que les élus proposent aux jeunes. "Alors si vous avez des idées, mêmes farfelues… n'hésitez pas" invitent de concert Evelyne Carvennec et Hervé Rannou qui entendent poursuivre à la rentrée ce cycle de rencontres avec les jeunes, "espérant qu'en septembre, cela fera tache d'huile…".

Partagez cet article