Tennis de table : profonde restructuration du fonctionnement du club

Envoyer un mailEnvoyer un mail
Date de l'évènement: 
Samedi, 21 Juin, 2014

Samedi 21 juin (2014), dans la salle Jean Moulin, le Bégard Tennis de Table (BTT) tenait son assemblée générale. Lors de cette assemblée à laquelle participait une petite trentaine de membres,...

...  il a été dressé un bilan de l'année passée et exposé un certain nombre de modifications dans le fonctionnement du club.  La première de ces modifications, et elle est de taille, c'est le recul que prend l'entraineur diplômé d'État Michel Machomet. Désireux d'assister son fils sur Lannion, il garde un créneau d'entrainement pour le BTT le mercredi et il faudra trouver un autre entraineur pour les autres séances. A priori, il s'agirait de Chantal Nédélec, éducatrice depuis une dizaine d'années dans le Finistère. Déjà recrutée par Goudelin les mardis, les mercredis et les jeudis, il reste au BTT à monter des séances les jeudis, voire les lundis, voire même les samedis. Une autre modification d'importance, c'est le lieu des entrainements. "Ce qui nous bloque vraiment ici à Bégard, explique le vice-président Olivier Martin, c'est la problématique de la salle. Il y a énormément d'associations qui utilisent le petit gymnase et on n'a pas de créneaux ou très peu. Le Lundi, c'est pris, le mercredi, on a réussi à avoir un petit créneau mais c'est vraiment parce que Thierry Offret (NDLR : Le président de l'ASB) a accepté de nous accueillir. Mais bon… l'athlétisme et le tennis de table, ce n'est pas trop compatible". Des discussions sont en cours avec Pluzunet pour utiliser leur nouveau gymnase. "À Pluzunet, confirme le néo président Thierry Bonin, ils ont une salle toute neuve. Il est par ailleurs possible de mutualiser des entrainements à titre personnel avec le club de Lannion. Les personnes intéressées pourraient se rendre sur Lannion pour participer aux séances d'entrainement. On veut proposer aux joueurs motivés les moyens de progresser". En résumé donc, les infrastructures que pourrait utiliser le BTT pour la prochaine saison seraient le petit gymnase le mercredi avec Michel Machomet, la salle de Pluzunet, avec Chantal Nédélec, les jeudis et peut-être les lundis et le club de Lannion pour des entrainements individualisés.

Coté effectifs, avec 57 licenciés, le club affiche une certaine stabilité. En revanche, prévient l'ancien président Pascal Lefranc, "l'année prochaine, cela va être la surprise car les mouvements peuvent jouer dans la balance". Parmi ces licenciés, quarante sont en compétition et le reste est en loisir. "C'est toujours difficile d'assurer des créneaux en loisir" confie-t-il.

Si le bilan financier n'a pas été tiré – "le trésorier a démissionné il y a deux mois. Une AG extraordinaire sera programmée à la rentrée" annonce Thierry Bonin – le bilan sportif est mitigé : "On ne sait pas encore le nombre d'équipes que l'on va engager… explique-t-il, on a jusqu'en Décembre, mais on va réengager une équipe en D1 et deux équipes en D2. Pour les débutants, on prévoit une D4".  Il n'y aura donc plus d'équipe en régional ni en pré-régionale mais l'entente féminine Bégard-Goudelin perdure et jouera en national 3.

Tout compte fait, ce qu'il faut retenir, c'est que les filles montent en National ! Et ce n'est pas si courant que cela pour un jeune club de 8 ans.

Composition du bureau : Président : Thierry Bonin, Vice-président : Olivier Martin, Trésorier : Jean-Pierre Le Verge, Secrétaire : Florian Berthau

Partagez cet article