Le nouveau président du SMICTOM… est une présidente !

Envoyer un mailEnvoyer un mail
Date de l'évènement: 
Jeudi, 15 Mai, 2014

Le jeudi 15 mai (2014), en mairie de Bégard, le SMICTOM a tenu la première assemblée de la nouvelle mandature. Elus par les Conseils Communautaires impliqués : Pays de Bégard et Centre Trégor, ...

... les trente-cinq délégués avaient pour objectifs de désigner le bureau et les membres des commissions et délégations extérieures. En introduction, Gérard Le Caër a dit son plaisir à accueillir le "cru 2014" du SMICTOM dans la salle du Conseil : "Ça me fait tout chose de vous accueillir car de mémoire, j'ai le record en terme d'années de présidence du SMICTOM : je l'ai assumée 19 ans; J'ai arrêté en 2008 lorsque je suis devenu maire et c'est Vincent Clec'h qui a pris la suite". C'est justement au président Vincent Clec'h que revient l'ouverture de la séance : "Nous sommes trente-cinq au comité syndical, dix-neuf pour le Pays de Bégard et seize pour le Centre Trégor. Il reste seize anciens, aussi ce n'est pas une découverte pour tous; Ce qui est nouveau en revanche, c'est que l'assemblée se féminise : il y avait quatre dames avant et maintenant, elles sont dix".

Mandature 2008-2014 – Quelques points forts

Avant d'installer le nouveau comité, l'ancien président brosse un historique du SMICTOM à destination des dix-neuf nouveaux délégués : "Le mandat 2008-2014 a commencé par l'extension des bâtiments administratifs, puis il a été décidé d'embaucher une directrice – Laurence Coisy – ce qui a permis de structurer le SMICTOM et également de continuer son développement". Il rappelle qu'en 2010, c'était les 20 ans de la déchèterie : "Il faut savoir qu'elle était la première des Côtes du Nord. C'est Gérard et son équipe qui avaient créé cet équipement et à l'époque, c'était novateur". En 2011, le SMICTOM répond favorablement à une expérimentation nationale en matière d'éco emballage; Il est retenu sur une extension des consignes de tri. "On a rajouté le plastique à notre tri sélectif, explique Vincent Clec'h, et on a eu de suite un élan formidable de la population et donc des résultats incroyables". Sans plus attendre, "et plus rapidement que prévu" précise Vincent Clec'h, c'est le passage au tri sélectif en porte à porte. "On a alors acheté et distribué plus de 7.000 bacs jaunes et comme nous avions une baisse des ordures ménagères, nous sommes passés en collecte alternée. C'était un pari sur l'avenir et les habitants du territoire ont répondu plus que favorablement. En baissant nos dépenses de fonctionnement – une tonne d'ordures ménagères coutent beaucoup plus qu'une tonne triée - nous avons pu dégager des fonds, ce qui nous a permis d'harmoniser la fiscalité entre les deux territoires (NDLR : Article ICI). En 2014 enfin, nous avons baissé le taux à 14,50% sur les deux territoires (NDLR : Article ICI) et lancé les travaux de la déchèterie en vue de son extension et de sa sécurisation".

Encore du travail en perspective

Il liste alors les dossiers qui attendent maintenant les nouveaux élus : suivi de l'extension de la déchèterie (NDLR : Article ICI), gestion des deux broyeurs de déchets verts (NDLR : Article ICI), préparation du renouvellement d'une benne de collecte des ordures ménagères et modification des statuts. En effet, explique le "encore président" Clec'h, "suite aux engagements des deux territoires, à l'évolution réglementaire mais aussi à l'entrée récente de nouvelles communes - Mantalot et Confort-Berhet – les statuts doivent être adaptés. Il faut que les nouvelles communes, qui n'ont qu'un seul représentant, aient une représentativité plus importante".

Vincent Clec'h : je ne serai pas candidat à ma succession

"Le SMICTOM est un syndicat mixte, fermé, qui fonctionne bien, qui est structuré, qui fournit un service public de qualité et très performant", résume Vincent Clec'h. Ainsi, il rappelle que pour une moyenne nationale de 47kg/habitant de tri sélectif collecté, la Bretagne est à 66kg, les Côtes d'Armor sont à 73kg, "elles sont les meilleures en Bretagne" et le SMICTOM est à 106kg. "Nous sommes dans les meilleures collectivités françaises en la matière et il faudra le rester. C'est un challenge important pour le futur comité syndical", souhaite le président qui remercie Michel Nicolas et Jacky Le Bail, les anciens vice-présidents ainsi que le personnel pour le travail effectué. "Comme vous le savez, j'ai pris de nouvelles responsabilités à l'intercommunalité, aussi, je ne serai pas candidat à ma succession, mais je reste membre du syndicat car je suis très attaché au SMICTOM…" conclut le presque "ancien président".

Le nouveau président sera… une présidente !

La présidence est passée au doyen, Jean-Claude Jégou (Maire de Pluzunet), qui assurera la présidence de l'élection du président… qui sera une présidente puisque la seule candidature a été celle de Cinderella Bernard (adjointe de Bégard) et qu'elle sera élue (vote) avec 30 voix (4 bulletins blancs).

Après son élection, la nouvelle présidente se dira "très attachée aux valeurs portées par le SMICTOM". "C'est un service très important en matière de protection de l'environnement sur lequel nous avons la responsabilité de veiller, pour l'avenir de nos enfants et des générations à venir, déclare la nouvelle présidente. C'est un service public, participatif, chacun et chacune ayant à un moment donné, à agir pour le bien commun. C'est un service qui porte des valeurs de solidarité et on le voit avec la ressourcerie". Elle affirme sa croyance en la coopération intercommunale, "c'est comme cela que nous retiendrons les meilleures choses dans l'intérêt des populations" et affirme sa volonté de poursuivre les actions engagées : "elles le méritent, dans le même sens, avec la même force et les mêmes conditions, car elles ont été au plus près des gens". Gérard Le Caër félicite la nouvelle présidente : "C'est très émouvant, car il faut remarquer que c'est la première fois depuis son existence qu'une femme va présider un syndicat qui parle de déchets".

Pour l'élection des vice-présidents, la nouvelle présidente propose de désigner un vice-président issu de la communauté de Centre Trégor et un autre du Pays de Bégard. La proposition est adoptée à l'unanimité (vote), et ce sont Daniel Merrien pour le Centre Trégor (1er vice-président) et Franc Tanguy pour Pays de Bégard (2ème vice-président) qui seront élus (vote) avec respectivement 29 voix (5 blancs) et 32 voix (2 blancs).

Indemnités et délégations

C'est ensuite à l'unanimité (vote) que seront votées les indemnités de fonction allouées au président : 823.41€ et aux vice-présidents : 329.21€.

La présidence de la commission d'Appel d'Offres (CAO) sera assurée par Cinderella Bernard ou son représentant Daniel Mérrien. Cinq délégués du Pays de Bégard et autant de suppléants sont désignés pour siéger au SMITRED et trois pour le Centre Trégor.

Partagez cet article