Foot – Un long week-end de foot : Fromage et DesSeRt pour les A ?

Envoyer un mailEnvoyer un mail
Date de l'évènement: 
Lundi, 6 Avril, 2015

Du vendredi 3 avril au lundi 6 avril (2015) – Eh oui… ce fût un long week-end de foot. Matchs remis obligent, les jours fériés sont réquisitionnés ! Vendredi 3 avril tout d'abord ! Ce n'était pas un jour férié, du moins pas ...

...  à Bégard – juste un jour saint… un jour de jeûne et d'abstinence…  à Bégard et ailleurs – mais pas pour le CSB.A qui a disputé à domicile une manche de la coupe Ange-Lemée face à Plourivo, ni pour le CSB.B qui s'est rendu à Plestin pour un match du Challenge du District. En effet, pour disposer d'un temps de repos plus grand, le CSB et ses deux adversaires, Plourivo et Plestin, se sont mis d’accord pour jouer le vendredi soir, vers 19h00. Les Écureuils de Plourivo ont même accepté de venir jouer leur rencontre au stade Adrien Hamon qui dispose d’un éclairage homologué, alors qu’ils auraient pu demander de la jouer, comme prévu, le samedi après-midi, à Plourivo. C'est tout à leur honneur.

Coupe Ange Lemée : toujours dans la course !

Donc vendredi soir, au stade Adrien Hamon, à 19h, avec un petit public autour du terrain annexe, les coaches du CSB.A, Johan Geirnaert et Yannick Le Kerneau décident de maintenir un noyau dur de l’équipe et de mettre d’autres joueurs au repos, en vue de la rencontre importante du lundi face à Uzel Merléac, le leader de la poule de DRH. Et ça a plutôt bien payé ! Les équipiers premiers ont été sérieux; Ils ont fait « le job » : Un but en première mi-temps par son avant-centre Sylvain Le Cozler, puis deux autres buts magnifiques de Guillaume Tanguy, puis de Vincent Le Bitoux; Deux frappes enroulées dans le petit filet opposé ! Score final en Coupe Ange-Lemée : 3-0. L’important est donc assuré : être au prochain tirage.

Challenge du District : toujours dans la course !

Toujours vendredi, mais à Plestin cette fois et en Challenge du District, ce fût plus difficile pour le CSB.B. Ils mènent jusqu’à 5 minutes de la fin de la rencontre sur le score de 0-1, mais les partenaires de Yoann Groleau se font rejoindre (1-1). Les Bégarrois enlèvent la mise aux tirs au but (1-3). Comme pour l'équipe fanion, l’essentiel est d'être dans le chapeau du prochain tirage.

Un weekend de Pâques qui commençait donc plutôt bien.

Chasse aux points pour le samedi de Pâques

Samedi 4 avril, c'est au tour des équipes de jeunes de participer à ce marathon footballistique. Sauf pour les U19 qui n'avaient pas de rencontre au planning et qui ont pu aller faire des gammes dans les équipes seniors, et sauf pour les U15B qui ont dû, une nouvelle fois, déclarer forfait, faute de combattants; Seuls 6 joueurs avaient répondu à l'appel… Ils avaient envie de jouer, ils étaient motivés mais entre blessures, absences… et effectif bien trop juste, il a fallu se rendre à l'évidence: ils sont restés sur le carreau, à la maison, amers…

(NDLR – Classement U15(B) en D1 ICI)

Contraste saisissant avec les équipiers U15A qui jouaient un match important en recevant le leader Dinan-Léhon (B). Un match qui n’a, semble-t-il, pas retenu l’attention du district puisqu'il n’a pas cru bon d’assigner un arbitre. Dommage, pour un club qui fait les efforts humains et financiers nécessaires pour se tenir en règle avec l’arbitrage ! Jean-Marc Coatrieux a donc pris courageusement le sifflet pour diriger cette rencontre qui ne verra pas de vainqueur – à moins qu'il y en eut deux - mais qui verra une avalanche de buts, huit au total. Score final : 4-4.

(NDLR – Classement U15(A) en PH ICI)

Du côté de Langueux, les U17A avaient, eux aussi, une rencontre très importante pour le maintien. Il fallait au minimum ramener un match nul pour maintenir les adversaires du jour à distance raisonnable au classement. C’est chose faite, avec un score identique au match, aller, à savoir 2-2. Il faut cependant encore cravacher dur d’ici mi-mai pour assurer le maintien.

(NDLR – Classement U17(A) en PH ICI)

Les U17B continuent leur petit bonhomme de chemin dans leur seconde phase de championnat, en engrangeant une nouvelle victoire 6-2 face aux voisins de l’AS Servel Lannion.

(NDLR – Classement U17(B) en D3 ICI)

Pendant ce temps… l’école de football lançait la campagne des tournois de printemps en se rendant du côté de Plounérin, pour le tournoi de l’entente Beg-Ar-C'hra. Un premier galop d’essai pour les troupes de Rozenn Héry, responsable de l’école de football.

Dimanche de Pâques : Chasse aux œufs pour les C !

Dimanche, seuls les seniors du CSB.C jouaient à une date et une heure habituelles. Ils recevaient Kérity U.S et cette fois-ci, pas de money-time fatal… Kérity a fait le travail avant et éteint tout espoir Bégarrois en vingt minutes. Score final : 0-3.

(NDLR – Classement CSB.C en D2 ICI)

Lundi de Pâques… prometteur pour les plus jeunes…

Le traditionnel tournoi de Pâques de l’AS Trébeurden-Pleumeur-Bodou est généralement très prisé; C'est l’un des premiers des tournois de printemps, et comme le temps était de la partie, il faisait bon trainer du côté du stade de Trébeurden en ce lundi de Pâques. Les blancs et noirs étaient plutôt bien représentés : U6/U7, U8/U9, U11 et U13 (2 équipes) étaient présents et les couleurs Bégarroises ont été fièrement portées lors de cette belle journée : les U11 et une des équipes U13 se sont hissés en demi-finales des tableaux principaux. De bon augure pour les échéances à venir.

… et rempli d'espérance de "DesSeRt" pour les séniors A.

Il faisait bon, aussi, de trainer du côté du stade Adrien Hamon en ce lundi de Pâques. En effet, deux rencontres en retard se jouaient : l'une, face à Trégastel, importante pour le maintien des bétistes, et l'autre, face au leader de la poule de DRH, Uzel Merléac, tout aussi importante pour l’équipe première dans l’optique d’une montée en DSR.

À 13h30, sur le terrain annexe, ce sont donc des Trégastellois, forts de cinq rencontres sans défaites, qui se sont présentés. Une rencontre qui s’annonce donc compliquée pour Julien Even et ses partenaires du CSB.B, mais ils ont su la prendre par le bon bout :  1-0 à la mi-temps sur un coup-franc de Yoann Groleau. Il fallait tenir en seconde mi-temps ou se mettre à l’abri en bonifiant ce léger avantage. Ce sera fait en fin de la rencontre lorsque Guillaume Patin contre le dégagement du gardien et creuse définitivement le trou. 2-0 ! La messe est dite ! Quatre points qui font le plus grand bien dans l’optique du maintien en D1.

(NDLR – Classement CSB.B en D1 ICI)

Pendant ce temps, l’équipe US Uzel-Merléac se présente au stade Adrien Hamon, accompagnée de nombreux supporters. Ce match revêt une grande importance pour les deux équipes : l’USUM, en cas de victoire prend définitivement le large vers une montée en DSR, et le CSB.A revient à 1 point de ses visiteurs du jour (avec 1 match de plus néanmoins), en cas de victoire; Tout le monde l’avait compris et le public était nombreux en cet après-midi ensoleillé. Les résultats réguliers du début d’année (1 seule défaite et 1 match nul pour 5 victoires) des hommes de Johan Geirnaert et de Yannick Le Kerneau donnent des envies de DesSeRt (DSR) à tous les supporters Bégarrois, qui se sont mis en quatre pour accueillir le leader : banderoles, Tifo et chants tout au long de la partie. Et les supporters visiteurs n'ont pas été en reste ! Ils ont aussi donné de la voix !

Les blancs et noirs se présentent au complet. Les joueurs d’Uzel, malgré une équipe fortement remaniée pour leur rencontre de Coupe Ange-Lemée de Samedi, déplorent l’absence de l’un des leurs, exclu lors de ce dernier match.

Le match part tambour battant; Guillaume Tanguy, sur un service de Vincent Le Bitoux montre la voie à ses partenaires : 1-0. Dans les minutes qui suivent, sur une erreur d’attention lors d'un long coup franc adverse, le ballon vient mourir sur le poteau de Thomas Boëté puis finit au fond du but ; 1-1; Tout est à refaire. Les locaux ne se laissent pas aller; Ils reprennent l’avantage par l’intermédiaire du jeune Vincent Le Quere, sur un nouveau service de Vincent Le Bitoux.

2-1 à la pause. Rien n’était encore fait aussi valait-il mieux virer en tête dans ce match d’hommes, rugueux mais correct.

A la reprise, l’impact physique des visiteurs met les blancs et noirs à rude épreuve. Sur un nouveau coup de pied arrêté, Thomas Le Goff sort sur sa ligne de but une frappe visiteuse. L’alerte est suffisamment chaude pour que les partenaires de Guillaume Tanguy  réagissent, et à ce petit jeu, le rapide attaquant local, Sylvain Le Corzer, est le roi. Il dynamite la défense des bleus marines par des accélérations qui font mal aux défenseurs. Sur la première, il rate son face à face avec le gardien d’Uzel ; Sur la seconde, il se fait déséquilibrer juste avant d’armer sa frappe. L’arbitre ne bronche pas. La troisième est la bonne et le défenseur local ne peut rien faire pour stopper l'attaquant, qui s’en va battre le portier visiteur d’une frappe au ras du sol. 3-1. On peut temporairement souffler… Mais les joueurs d’Uzel ne lâchent rien, fidèles à leur habitude, et il faut toute la vista de Thomas Boëté pour claquer au-dessus de sa barre une tête visiteur qui prend le chemin de la lucarne. Quelques minutes avant la fin du match, Jérémy Guichard récupère le ballon dans son camp… les visiteurs ne vont plus le revoir… une succession d’accélérations sur le côté droit, puis un centre ras de terre au cordeau pour Vincent Le Quere qui signe son second but de l’après-midi. 4-1.

Le score pourrait paraître lourd pour Uzel, mais l’efficacité qui a souvent fait défaut aux attaquants Bégarrois ces derniers week-ends, était belle et bien là en ce Lundi de Pâques. Cette victoire ramène donc le CSB.A au contact de leur adversaire du jour. Certes, la route est encore longue… encore quatre matchs à jouer ! Et ces quatre matchs, il faut les prendre les uns après les autres ; C'est la seule solution pour une possible bonne nouvelle en fin de saison. En tout cas, une chose est sûre, pour les supporters, c'est fromage ET DesSeRt !!!!

(NDLR – Classement CSB.A en DHR ICI)


 

 

.. À propos de dessert …

La première édition des 36 heures de la crêpe avait été un très gros succès. Aussi, crêpières et crêpiers se sont retrouvés pour une seconde édition. Entre jeudi matin et vendredi soir, une dizaine de spécialistes de la bilig et de la rosel se sont succédés dans la bonne humeur qui les caractérise… Résultat des courses : près de 200 douzaines de crêpes fraiches vendues… faites les comptes ! Alors ? On vous aide : ça fait… 2400 crêpes confectionnées, pliées, mises en sachets… Encore une très belle réussite donc pour cette opération.

Compte rendu rédigé avec l'apport précieux de Stéphane Le Du

Partagez cet article