Nouvelle étape dans la rénovation de Saint Hervé

Envoyer un mailEnvoyer un mail
Date de l'évènement: 
Samedi, 25 Février, 2012

Il y avait foule ce samedi 25 Février (2012) à la mairie de Pédernec pour le vernissage du chemin de croix qui ornera désormais la chapelle Saint-Hervé. En présence du maire Jean-Paul Le Goff et de plusieurs de ses adjoints...

...  dont Séverine Le Bras adjointe à la culture, Yvon Garrec, président des Amis du Patrimoine, a capté l'attention de tous en rappelant la genèse des chemins de croix. "Les chemins de croix sont d'origine orthodoxe. Les Franciscains (Ordre créé en 1210 par St François d'Assise) se sont transportés à Jérusalem en 1220. Ils y recevaient les pèlerins et leur faisaient faire le chemin parcouru par le Christ pour rejoindre le Golgotha. L'idée leur est venue ensuite de faire des chemins de croix dans leurs églises. Ce n'est qu'en 1731 que le pape Clément XII a autorisé les chemins de croix dans toutes les églises". Dans notre région précisera-t-il ensuite, "trois chemins de croix méritent plus d'attention : celui de l'église de Tremel, celui de l'église de Lannion et celui de Trézélan, dû à Xavier Langlais". Pour le Ménez Bré, "on a voulu faire quelque chose qui sorte de l'ordinaire. Au lieu de choisir des moulages en plâtre, on a choisi de photographier les vingt-deux calvaires de la commune… et d'en choisir quatorze". Ce sont donc quatorze superbes clichés magnifiquement encadrés, comme autant de fenêtres ouvertes sur le patrimoine culturel et religieux de Pédernec, qui vont constituer le chemin de croix de Saint Hervé.

"L'idée de réaliser le chemin de croix en y faisant figurer différents calvaires … est originale et excellente pour faire découvrir aux visiteurs de la chapelle, l'ensemble de notre patrimoine disséminé dans nos différents quartiers" dira le maire puis de faire remarquer l'exposition de la nappe blanche qui recouvrira l'autel. Cette nappe, ornée d'une dentelle de 140 x 12 cm, faite au fusain, a demandé 400 heures de travail.

Le maire, faisant observer qu'aucun fils électrique ne figurait sur les clichés du chemin de croix, conclura la manifestation en saluant "les compétences de Remy Chermat, qu'il serait bon d'embaucher à la mairie, car pour les effacements des réseaux électriques, il fait cela au moindre coût !".

Distribution : Remy Chermat (Ploumagoar) pour les photos, Nicole Le Poles (Bégard) pour les encadrements et Thérèse Le Roux (Bégard) pour la dentelle.

Partagez cet article