11 novembre : commémoration multigénérationnelle (Photos)

Envoyer un mailEnvoyer un mail
Date de l'évènement: 
Vendredi, 11 Novembre, 2016

Vendredi 11 novembre (2016), la commémoration de l'armistice de 1918 a été suivie par une assistance nombreuse et multigénérationnelle. En effet, sous l'impulsion des enseignants des classes de CM2 de Baloré, près d'une trentaine d'enfants ont suivi et participé à cette ...

... nouvelle commémoration – la 98ème – de la fin des combats de la Première Guerre Mondiale. Après que Gérard Le Caër, le maire, ait lu le message de Jean-Marc Todeschini, le secrétaire d'Etat auprès du Ministre de la Défense… (NDLR : Lire le message original ICI), une gerbe a été déposée au pied du monument aux morts, ou du moins pas loin compte tenu des travaux en cours, complétée de roses apportées par les enfants.

Nathalie, nouveau porte-drapeau

En mairie ensuite, Nathalie Le Pommelet, qui a porté le drapeau pour la première fois, parrainée par Maël Le Gall - jeune porte-drapeau même si cela fait maintenant neuf années qu'il officie - a lu le message de l'UFAC(1) consacré plus particulièrement aux 100 ans de la bataille de Verdun et des combats de la Somme (NDLR : Lire le message dans son intégralité ICI).

Les jeunes doivent être informés, éduqués

Le maire a ensuite remercié l'assistance d'avoir été si nombreuse -  "merci aussi aux élèves de Baloré et à leurs professeurs, merci à vous les enfants d'avoir participé, peut-être pour la première fois, a cette cérémonie et à ce dépôt de roses" – puis s'est félicité d'avoir démontré ainsi "notre attachement à ce moment fort de notre histoire, notre attachement à la commémoration de la victoire et surtout notre attachement à la paix". Evoquant l'abomination de cette période de "tuerie" qui fit presque dix-neuf millions de morts, Gérard Le Caër note le caractère essentiel du devoir de mémoire : "Il ne faut pas oublier ; Les jeunes doivent être informés, éduqués ; A l'école mais aussi dans les familles ; Il faut qu'ils deviennent des militants de la paix, de la liberté, de l'égalité et de la fraternité et plus que jamais, de la solidarité".

Accueil d'une famille de Kosovars

Parlant ensuite des drames que sont les guerres, il poursuit : "Malheureusement ces drames existent encore aujourd'hui, hors de France et souvent masqués ; On en parle peu, mais ils font des milliers de victimes potentielles qui fuient leur pays, au risque de leur vie, pour trouver asile". Il annonce alors l'accueil d'une famille de réfugiés politiques à Bégard : "C'était notre engagement ; Ils sont arrivés avant-hier soir, venant du Kosovo ; Deux parents et trois enfants qui vont intégrer l'école dès lundi" puis il poursuit : "La guerre est encore d'actualité hélas ! Comment peut-on faire croire qu'elle est un recours, une solution ? Je veux aujourd'hui saluer ceux qui sont morts et le plus grand hommage que nous puissions leur rendre, c'est de lutter, de faire tout notre possible, individuellement, collectivement, pour éviter ces conflits armés". Il appelle à la vigilance, notamment au vu de ce qui vient de se passer aux Etats-Unis : "Gardons en tête nos valeurs que sont la démocratie, la liberté, le respect du droit, de la dignité de l'homme et de la femme, indépendamment de sa couleur, de sa religion ; Ne nous laissons pas entraîner par la démagogie, glisser vers l'autoritarisme, le populisme ; Tachons de vivre libres, heureux et en paix. C'est le bon sens".

La commémoration s'est ensuite poursuivie et terminée par un dépôt de gerbe au monument de Trézélan. "Il y a 34 ans, j'avais trouvé normal que les morts de Trézélan soient honorés comme ceux de Bégard" confie le maire en aparté.

 

Quelques photos en souvenir ...

-----------------------------------------------------------------------

Notes :  (1) UFAC : Union Française des Associations d'Anciens Combattants

Partagez cet article