800 personnes pour la bénédiction des cloches du Ménez Bré

Envoyer un mailEnvoyer un mail
Date de l'évènement: 
Dimanche, 18 Mars, 2012
"Quels noms voulez-vous donner à cette cloche ?" - "Elle s’appelle Hervé, Iwan, Nicolas, Eflamm, Vincent, Jude. Elle donne la note LA" - "Quels noms voulez-vous donner à cette cloche ?" - "Elle s’appelle Anne Goneri, Stéphane, Maodez, Nicodème. Elle donne la note DO". C'est ainsi que les cloches de la chapelle Saint Hervé ont reçu de leurs quelques 200 marraines et parrains ...

... leurs noms de baptême et qu’elles ont été consacrées par Monseigneur Moutel, évêque de Saint Brieuc et de Tréguier. Elles pourront désormais sonner pour appeler, rappeler, célébrer, regretter, réjouir, glorifier… selon l’humeur, la teneur, le sens de l’évènement pour lequel elles seront désormais mises à contribution. Il faudra néanmoins attendre le 26 de ce mois pour qu’elles soient installées dans le clocher de la chapelle.

Une très belle cérémonie

En ce Dimanche 18 mars, c’est donc à une très belle cérémonie que plus de 800 personnes ont pu assister. Au pied du Menez Bré, le ton est donné : balisage, une voie montante, une voie descendante, des bénévoles fluorescents avec brassards. Une organisation sans faille ! Les bénévoles chargés des parkings guident les nombreux véhicules vers les aires ad-hoc et veillent à l’ordonnancement afin que le site puisse garder sa tenue malgré l’affluence. Dès 7h du matin, le comité d’animation a mis en place 5 chapiteaux blancs, n’en formant plus qu’un seul, l’ensemble étant accolé à la chapelle pour en démultiplier la contenance. Dans la chapelle qui communique avec les chapiteaux, la cérémonie sera retransmise grâce aux équipements vidéos installés par Serge Schupp. A 9h du matin le site était prêt à recevoir célébrants et visiteurs; Un autel a été monté, les cloches ont été suspendues près de l’autel, un clavier, des dispositifs de sonorisation intérieure et extérieure, la retransmission vidéo, les fleurs…. sans oublier les passages de câbles et tout ce qu’il faut pour sécuriser l’occupation des lieux. Bravo à toute l’équipe du comité d’animation et aux bénévoles qui ont donné un coup de main ! L’organisation de la journée et son animation aura requis l’aide d’une centaine de bénévoles.

A 10h30, une procession, composée d’une trentaine de croix et de bannières venues des 10 relais de la paroisse de Bégard (Pédernec, Bégard, Trézélan, Landébaëron, Kermoroc’h, Saint Laurent, Louargat, Saint Eloi, Belle Isle en Terre, Loc Envel) et de Tréglamus, complétée d’enfants avec leurs propres bannières, s’est mise en marche pour rejoindre la chapelle. Accompagnée des chants bretons de la chorale Mouezh Tosenn Vre, la procession, menée par Monseigneur Moutel et par les abbés Le Béchec, Derrien, Le Porzou, s’est arrêtée au seuil de la chapelle étendue. "L’intérêt que vous nous portez aujourd’hui est une reconnaissance envers notre paroisse et notre relai paroissial locaux mais aussi envers l’association Les Amis du Patrimoine dont les membres bénévoles œuvrent depuis plusieurs années pour la restauration de notre patrimoine religieux avec un dévouement hors du commun". C’est ainsi que Jean-Paul Le Goff, Maire de Pédernec, a accueilli Monseigneur Moutel d'avant d'exposer : "Nous n’avions pas eu de visite épiscopale depuis 1939, date de la dernière grande restauration de la chapelle […] Le programme de rénovation en cours sur la chapelle correspond au 1500 anniversaire de la naissance de Saint Hervé. En effet, les historiens estiment qu’il est né entre l’an 511 et 518 sous le règne du roi franc Childebert 1er, fils de Clovis et de la reine Clotilde. Aveugle de naissance, St Hervé est souvent représenté en compagnie d’un enfant. Il viendra au Menez Bré en l’an 548 pour le synode des évêques de Bretagne réunis par St Gilda et St Samson pour juger Conomor, prince tyrannique et sanguinaire qui régnait sur toute la Bretagne nord d’aujourd’hui […] Nous sommes conscients que c’est autour de l’église que ce sont structurés nos villages. C’est bien plus tard que ce sont édifiées les mairies, très souvent sur la place de l’église. Tout ce qui nous rassemble est essentiel et c’est bien souvent les termes qui diffèrent. Celui que vous appelez notre prochain, nous l’appelons notre concitoyen. Lorsqu’il s’écarte du droit chemin, vous craignez pour le salut de son âme, nous craignons pour son avenir. Ce qui nous rassemble, c’est notre engagement, vous dites pastoral, nous disons civique. Nous sommes au service de la collectivité et lorsque cette collectivité se déchire, nous en appelons tous deux d’une même voix à la tolérance".

370 repas, 700 clochettes et 29Kg de dragées

A l’issue de l’office, 370 repas ont été servis dans la salle des fêtes de Pédernec par le restaurant de Maudez. L’après-midi, une centaine de visiteurs ont pu accéder à la chapelle, 3 équipes de volontaires s’étant relayés pour qu’elle soit accessible jusqu’à 19h. 700 clochettes souvenir ont été mises en vente. 600 sont déjà parties!

Pratique : La chapelle sera ouverte tous les Dimanches et jours fériés de 14h30 à 18h00 jusqu’à fin Septembre.

Cliquez l'image ci-dessous pour ouvrir la galerie: 
Partagez cet article