3.500 m2 réhabilités en zone humide sur Coat Yen

Envoyer un mailEnvoyer un mail
Date de l'évènement: 
Lundi, 17 Décembre, 2012
Initialement déclarés 'constructibles' puis passés en 'zone humide' lors de la constitution du PLU de Bégard, malgré les permis de construire déjà délivrés, 3.500 m2 de terrain situés sur la zone de Coat Yen ont été rachetés puis réhabilités en zone humide par...

... la communauté de communes du Pays de Bégard. La restauration de la parcelle de Coat Yen a consisté à enlever le remblai de surface qui avait été posé pour l'assécher, à remonter un talus de séparation et à passer une convention avec l'exploitant pour la remise en herbe de la parcelle et la plantation du talus. La parcelle étant par ailleurs séparée par un cours d'eau, des travaux seront menés en avril pour poser une buse et construire un passage.

Jean Ribaut, Président de la communauté de communes du Pays de Bégard, explique : "Il faut que les gens comprennent qu'il ne s'agit pas d'une lubie du président. Les terres qui ont été drainées il y quelques années par nos ancêtres pour produire plus, doivent maintenant être rendues à l'état ancien". En effet, confirme Samuel Gautier, vice-président et technicien du Bassin Versant du Jaudy qui assure la maîtrise d'œuvre de l'opération de restauration, "la loi interdit désormais la destruction des zones humides sauf si cela est nécessité par un projet d'intérêt public et qu'il n'y a pas d'autres possibilités techniques". Ce fût le cas pour la ZA de Coat Yen et plus particulièrement pour la parcelle de M. Offret. Des mesures compensatoires s'appliquent alors; Elles consistent à restaurer en zone humide le double de la surface de zone humide détruite. Les 3.500 m2 restaurés, soit la moitié du terrain vendu, constituent un début de compensation. Il reste à trouver une surface équivalente sur le Bassin du Jaudy, sachant que cette surface devra être une ancienne zone humide détruite qu'il faudra alors restaurer en son état premier.

Partagez cet article