Matthieu Créac'h quitte la Communauté de Commune

Envoyer un mailEnvoyer un mail
Date de l'évènement: 
Samedi, 15 Septembre, 2012
Samedi 15 septembre (2012) - Après 9 années passées au poste de directeur de Pays de Bégard, Matthieu Créac'h quitte ses fonctions et se met au service des Communautés de Communes du ...

... département en prenant la direction du service Territoires du Conseil Général des Côtes d'Armor; Placé  au sein de la Direction de l'Économie et de l'Emploi des Territoires, il aura désormais pour mission de suivre les contrats de territoire que les communautés de communes ont signés avec le Département. Ces contrats établissent, pour chaque entité, un plan sur 5 ans des grands projets qui seront menés, que ce soit dans le domaine du développement économique, de l'éducation, des infrastructures routières, du sport et de la jeunesse ou de la culture… entre autres domaines. Pour chacun de ces projets, le Département participe financièrement et c'est très justement de ces participations que Matthieu Créac'h devra effectuer le suivi et la valorisation médiatique. Pour le Département des Côtes d'Armor, les subventions du Conseil Général dans le cadre des contrats de territoires sont de l'ordre de 10 millions d'euros par an.

"Mon départ va être difficile. Bien sûr, ce départ se fait en plein accord avec le président, Jean Ribaut, mais je suis un peu triste car j'ai vu l'inter-communauté se développer. Quand je suis arrivé, il y 9 ans, il y avait trois fois moins d'agents qu'aujourd'hui. Nous étions quatre et, nous sommes douze aujourd'hui et puis, j'ai eu de beaux dossiers à gérer comme celui de la maison de l'enfance" confiait récemment Matthieu Créac'h, "… mais c'est bien aussi de se remettre en question, de s'ouvrir à autre chose, de se remettre en cause, de rencontrer d'autres personnes, de vivre une autre culture. Et puis, je ne quitte pas vraiment la communauté, je vais juste en avoir une autre vision, un autre point de vue".

Un parcours professionnel atypique

Le parcours professionnel de Matthieu Créac'h est quelque peu atypique. "Généralement, le profil recherché dans la fonction territoriale est plutôt à connotation juridique" confie Matthieu Créac'h. Or, âgé de 44 ans, natif du Finistère, Matthieu Créac'h est pourvu d'un DEA d'histoire, spécialisé en histoire médiévale. "J'ai mis un pied dans les collectivité locales alors que j'étais étudiant. Je travaillais sur les manoirs et sur le patrimoine bâti du Finistère nord quand j'ai été appelé par une agence de développement économique et touristique qui avait besoin de valoriser le territoire. Je les donc aidés à travailler sur des plaquettes de présentation du Pays. Pendant les vacances, ils m'embauchaient pour tenir l'office du tourisme; J'ai donc été en contact avec des élus locaux et c'est là que j'ai découvert ce que pouvait faire les communes et surtout les structures de regroupements de communes. En plus, c'était à la fin de mes études (92) et j'ai vu la mise en place des premières inter-communautés".

Successivement secrétaire de mairie à Porspoder (29), adjoint au service culture de la commune de Marly-le-Roi (17.000 habitants) puis chargé des relations publiques à la ville de Rennes, c'est dans ce dernier poste qu'il passera le concours d'attaché 1ère catégorie. Il postule alors au Conseil Général de Seine Saint-Denis en tant qu'adjoint du chef de service archéologie. Il y restera de 2001 à 2003 avant de rejoindre Pays de Bégard en septembre 2003 en qualité de directeur. "À ce jour, c'est de loin l'expérience la plus longue et la plus intéressante car c'est un poste de généraliste nécessitant une grande polyvalence. Il faut avoir des compétences sans pour autant avoir les expertises mais il faut savoir où les trouver" explique Matthieu Créac'h en évoquant par la même occasion le profil désormais recherché pour lui succéder. En attendant, l'intérim est assuré par Germain Sol-Dourdin qui devrait prendre sa retraite en mars-avril. D'ici là, le poste sera certainement pourvu puisque la phase de recrutement est terminée et que la décision du jury de recrutement est désormais attendue.

Partagez cet article