|
Le lundi 1er Avril (2013), au Domaine du Fot, s'est ouvert un chantier dont vous ne verrez ni les engins de terrassement, ni les tranchées, ni les grues, ...
|
... ni les échafaudages, ni les gravats… pour la simple et unique raison que ce chantier, c'est le chantier de consolidation de l'offre culturelle et touristique du Domaine du Fot.
Le Domaine du Fot, fondé au 17eme siècle est une ancienne hospitalerie des moines de Saint Jean de Jérusalem. Aujourd'hui, c'est un domaine privé dirigé par Patrice Texier, propriétaire du lieu, forgeron "à l'ancienne", ferronnier d'art, loueur de calèches et hébergeur de loisir et même restaurateur lorsqu'il fait table d'hôte. En effet, le Fot est aussi un gite rural et un gite d'étape. Beaucoup de choses donc pour un seul homme, sans compter l'entretien du domaine de 6ha et les soins à apporter aux chevaux et moutons. Désormais, il sera accompagné par des gens partageant une vision commune : celle du mieux vivre avec équité. Depuis ce lundi 1er avril, Paola Nervi, la présidente du réseau Slow Food Bretagne et Erwan Beauverger, le président de l'association "La Cour des Miracles" installent au Domaine du Fot leurs structures associatives respectives pour y conduire des activités gourmandes, artistiques, culturelles.
Slow Food, crée en 1986 par Carlo Petrini est une association internationale à but non lucratif qui compte aujourd'hui plus de 100.000 membres et militants dans 150 pays, et 1.300 sections locales, appelées conviviums. Son but est la préservation de la cuisine régionale de qualité et la mise en relation des petits producteurs et des restaurateurs. L'un de ces conviviums, animé par Paola, est désormais présent au Domaine du Fot.
La Cour des Miracles, est une association créée par Erwan Beauverger. Installée l'an passé à la Roche-Derrien, la structure cherchait un espace plus grand, doté d'une cuisine et d'une "scène" pour y montrer des spectacles. Au Domaine du Fot, les conditions recherchées sont maintenant satisfaites et la reprise des activités diversifiées de l'association va pouvoir reprendre.
Pour l'heure, il est urgent de ne pas se précipiter. L'offre conjointe est en gestation mais déjà, fin avril, il est prévu un repas-conférence, avec projection de film. Cette soirée s'adresse aux élus et aux "personnes investies" du pays économique du Trégor et du pays de Guingamp. "Il s'agit de présenter des projets déjà réalisés par Slow Food et de mesurer, avec les participants, ce qui pourrait être réalisé sur le territoire". explique Erwan. "Le documentaire présenté est l'histoire de deux chefs qui font des repas pour des collèges, l'un de 300 et l'autre de 700 élèves, et qui démontrent que la restauration collective, ce n'est pas plus cher en circuit court" raconte Paola Nervi. "Ce que nous voulons, c'est mettre en relation des responsables de cantines et des producteurs, car le problème est là : ils ne se parlent pas! De leur côté, les producteurs s'interrogent en terme de logistique, de plateforme et de l'autre, il y a des élus et des responsables de cantines qui réfléchissent".
Le gite accueille en mai deux groupes importants. "A cette occasion, nous allons mesurer l'impact de la démarche entre gite et gite dans un lieu qui a une démarche culturelle et de consommation. Ainsi, les gens doivent savoir qu'au Fot, il n'y aura pas de coca cola, il y aura du jus de pomme naturel" explique Erwan Beauverger.
Pour le reste de l'année et cet été plus particulièrement, il y aura des spectacles, des soirées contes, des expositions. "Nous poursuivons la démarche déjà initiée par Patrice…" explique Erwan Beauverger "…et nous la consoliderons en faisant de ce lieu, la résidence des savoir-faire. On va accentuer l'activité de table d'hôte. On va par ailleurs développer des formes de résidence sur place, des stages, des rencontres avec des artisans, des producteurs avec fabrication d'une production qui sera mise à la disposition du public pour qu'il comprenne le travail qui a été fait". Sont prévus par ailleurs, des stages de conte, de musique du monde, de jazz et quelques autres pistes sur lesquelles, le trio travaille. "Ce qui est certain, c'est qu'à la fin, il y aura présentation au public du travail réalisé dans ces résidences du savoir-faire" concluent Erwan et Paola.