Les 3èmes au contact de Philippe Guesdon

Envoyer un mailEnvoyer un mail
Date de l'évènement: 
Lundi, 24 Septembre, 2012
Chaque année, Emmanuelle Bouget, professeur d'arts plastiques au collège François Clec'h, accompagne ses élèves de 3ème à la rencontre ...

... de l'artiste ayant exposé à Botlézan durant la saison estivale. Le lundi 24 septembre (2012), c'est donc Philippe Guesdon qui les a reçus et qui a passé la journée avec eux. Après leur avoir expliqué la teneur de son travail, Philippe Guesdon dût répondre à de nombreuses questions se rapportant notamment à son inspiration - "Pourquoi la nef des fous?" -, au temps passé sur les œuvres, à la matière, à l'absence de diversité dans les couleurs, … "Cela m'a forcé à parler de la peinture comme d'un objet et non pas comme d'une histoire racontée. Je leur ai expliqué que la peinture est une chose en elle-même, que l'important n'est pas ce que cela raconte, mais comment c'est raconté" explique Philippe Guesdon. Quelque peu impressionnés par l'artiste tout d'abord, les 81 élèves se sont ensuite libérés et ont pu échanger et obtenir des conseils lors de l'exercice qui leur a été proposé par leur professeur : faire une représentation pleine page de l'une des œuvres exposées.

Cette journée est le point de départ d'un travail qui va être mené durant l'année scolaire en arts plastiques et en français. Leurs professeurs de français, Gilles Jucla et Catherine Aurégan leur feront raconter une histoire à partir d'une relecture de gravures d'Albrecht Dürer, inspirateur de Philippe Guesdon.

Ce travail, ajouté à celui qui sera mené par Emmanuelle Bouget en cours d'arts plastique, fera l'objet d'une exposition en mai prochain dans cette même chapelle de Botlézan.

 

Partagez cet article