Mercredi 06 janvier (2021), dans la salle des fêtes, en présence de ses adjoints, mais sans autre public, le maire Vincent Clec'h a formulé ses vœux à la population, avec l'aide de BVonline qui s'est proposé pour produire une vidéo de l'évènement. Bilan a été fait d'une année très ...
... spéciale, "tueuse du lien social" selon le maire, qui a plongé nombre d'entreprises dans un avenir incertain, mais qui a aussi mis en lumière une grande solidarité au sein de la population Bégarroise. Ce fut aussi une année électorale qui a conduit à l'installation d'une nouvelle équipe municipale, plus jeune et pressée d'être actrice d'un nouveau Bégard ; Ce fut enfin une année de grands travaux avec les aménagements, souvent perturbés par les conditions sanitaires, autour du collège, sur la médiathèque et l'arrivée de la fibre optique.
Pour le maire, l'année qui vient sera celle de la reconstruction. En mars, après les vacances scolaires et en fonction de l'achèvement des travaux paysagers et des conditions sanitaires, ce sera l'ouverture de la médiathèque, évènement communal "très attendu par la population". "Ce sera plus qu'une bibliothèque, mais un nouveau lieu de vie, de rencontres, avec des animations, en partenariat avec la MJC et les associations" expose le maire. Et puis, il y aura le grenelle des associations qui permettra de collecter, de façon cohérente, les besoins de celles-ci afin d'adapter les infrastructures disponibles ; Il y aura le conseil des jeunes et le lancement des études de nombreux projets tels que la maison médicale, en partenariat avec les professionnels de la santé et pour laquelle une acquisition foncière en bordure de l'avenue Pierre Perron, entre le cabinet de kinésithérapie et le centre Angela Duval, est en cours. Et puis, il y aura la reconversion de l'ancien "petit inter" dont -l'acquisition des murs est actée et qui permettra de dynamiser le commerce et/ou l'artisanat en centre-ville et de disposer de logements d'urgence dont la commune a été dépossédée par l'action conjointe de la construction de la médiathèque et la présence du mérule dans les étages supérieurs. "Un appel à projets va être lancé sur ce sujet" annonce le maire.
Et puis, comme cadeau de noël, la commune a été retenue par le projet "Petites communes de demain", initié par l'Etat et destiné à favoriser la relance économique. Cela va permettre de lancer, dès maintenant, de nouvelles études telles que le schéma des mobilités douces – "il y a une demande très forte de la population là-dessus" souligne Vincent Clec'h – mais aussi un projet de réhabilitation du bâtiment de la piscine d'Armoripark avec l'installation d'équipements photovoltaïques, des travaux énergétiques sur les bâtiments publics et le projet d'exploitation de l'espace acquis dans l'enceinte de la Fondation du Bon Sauveur...
Bref, pour le maire et son équipe, 2021 sera l'année de la reconstruction. "Ce sera l'année de l'espérance, celle qui devrait permettre de retrouver le moral" souhaite le maire que nous avons rencontré après ses vœux dématérialisés.
► Voir la vidéo des voeux du maire ICI