Bégard – Une rentrée scolaire Covid_19 #1, presque normale

Envoyer un mailEnvoyer un mail
Date de l'évènement: 
Mardi, 1 Septembre, 2020

Mardi 1er Septembre (2020) – En espérant très fortement que nous n'ayons pas à décliner le "#1" figurant dans notre titre, en "#2" dans le cours de cette nouvelle année scolaire et si l'on met de côté le port du masque obligatoire pour les enseignants, le gel hydroalcoolique omni présent, la dépose des enfants échelonnée de quart d'heure en quart d'heure, les questions ...

... que les directeurs des écoles se posent sur la suite qui sera donnée, notamment s'il était détecté un cas de Covid-19... la rentrée scolaire 2020 a été comme celle des autres années : sereine et bien organisée. Ce qui changeait peut-être, hormis ce qui précède, c'est la satisfaction que les enseignants dissimulaient derrière leur masque, de revoir tous les enfants, et notamment ceux qui n'avaient pas fait la rentrée post-confinement le 12 mai dernier [NDLR : Voir Une rentrée compliquée, étrange et un peu triste]. "Ça fait plaisir de revoir les enfants qui n'étaient pas revenus en juin. On va surtout évaluer où ils en sont, et le problème va être de remettre tout le  monde à niveau, c'est la délicatesse de cette première période" déclare Thierry Lagier, le directeur de l'école élémentaire Noël Bernard.

Sachant que les choses peuvent évoluer au moment de la rentrée et dans les semaines qui suivent, d'après le relevé établi par la mairie, le nombre total d'élèves en primaire sur la commune est de 547. C'est 38 de moins que l'année scolaire précédente. Cent quarante-deux (142) sont dans le privé et 405 dans le public.

Ecole maternelle Noël Bernard

Pour Anne-Claire Larribau, la directrice de la maternelle, le fait que les élèves ne voient pas vraiment leurs maître ou maîtresse est un problème, "mais ne pas avoir à accepter qu'une partie des effectifs, c'est bien". Pour le moment 107 élèves sont entrés en maternelle, avec une moyenne de 21-22 élèves par classe, et "avec une meilleure répartition entre monolingue et bilingue". En monolingue, Isabelle Coatantiec, aidée d'Isabelle Cavelier (Atsem) prend en charge 22 petits, dont 13 PS(1) et 9 en GS(1). La classe d'Anne-Claire Larribau, aidée de Jeanine Trédan, est de 23 élèves répartis comme suit : 12 PS et 11 GS. Celle d'Alain Rauzier, aidé de Carole Foucat contient 4 petits en TPS(1) et 18 en MS(1). En bilingue, un nouvel arrivant, Renaud Leroux, secondé par Catherine Guénégou, se charge de 21 élèves, 15 en PS et 6 en MS. Enfin, Ronan L'Escop, aidé de Laurence Guezennec, anime une classe de 19 élèves dont 3 en TPS, 6 en MS et 11 en GS.

Ecole élémentaire Noël Bernard

Avec un effectif de 158 élèves en monolingue, 68 en bilingue et 12 en ULIS(1), l'effectif total de l'école élémentaire dirigée par Thierry Lagier est de 238 élèves. Il était de 250 lors de la rentrée 2019. En monolingue, Gwenola Grard s'occupe de 22 élèves en CP(1), Thierry Lagier et Anne Le Rolland de 21 élèves, dont 11 en CP et 10 en CE1(1) ; Bernard Autret prend en charge une classe de 14 CE1 et 6 CE2, Catherine Ruche se charge de 23 CE2, Solène Luron et Samuel Robert, un nouvel arrivant qui prend une décharge d'heure le mardi, ont une classe de 26 élèves en CM1(1), Gwenaëlle Lorvellec de 14 CM1 et 8 CM2 et Julien Anthoine de 24 CM2.

En bilingue, Yveline Prigent enseigne à 11 élèves de CP et 12 de CE1. Maÿliss Appriou, nouvelle arrivante, et Maëlla Goaraguer, auront en charge une classe 11 CE2 et 11 CM1 tandis que la classe de Delphine Hamel se consacre à 5 élèves de CM1 et 18 de CM2.

C'est Delphine Pfleger, une nouvelle arrivante elle aussi qui prend en charge la section Ulis suivie par 12 élèves.

Ecole primaire de Trézélan

Pour la petite école de Trézélan, la rentrée 2020 s'est faite en toute quiétude, avec 60 élèves – pour 63 l'an passé – répartis en 3 classes. La directrice, Karine Dodokal, aidée de Régine Le Luyer, est en charge de la maternelle avec 23 petits, dont 9 en PS, 7 en MS et 7 en GS. Angélique Auffredou s'occupe de 16 élèves, 6 CP et 12 CE1, tandis que la classe de Mickaël Delahais est consacrée aux plus grands : 12 CE2, 6 CM1 et 3 CM2.

Cantine scolaire

Toujours sous la responsabilité du chef Yannick Toudic, qui se réjouit d'avoir "touché" un nouveau piano et une nouvelle sauteuse – "Elle avait 30 ans d'âge !" - la cantine scolaire va servir 400 repas dont une cinquantaine qui sera livrée en liaison chaude à Trézélan. Pour cause de sécurité sanitaire, 3 services sont prévus : le premier pour les élèves de maternelle, à 11h45 et deux autres, à 12h et 12h45, pour les élèves de l'école élémentaire. "Les élèves seront assis par classe et par table et tous les jours à la même table, pour limiter le brassage" explique Laurent Le Coq, le nouvel adjoint à l'éducation pour lequel, c'était une 1ère rentrée.

Ecole Anne Leroy

A l'image de ce qui s'est passé dans le public, la rentrée de l'école privée Anne Leroy s'est faite sans accroc. À 5 unités près, bien qu'il y ait eu un contingent important de départs vers la 6ème l'an passé (30 élèves), l'effectif reste constant  Cent-quarante-deux (142) élèves étaient inscrits selon le relevé communal, mais il semble que 144 soient rentrés, dont 56 en maternelle. "Organiser une rentrée, on sait faire, déclare Jean-François Ollivier, le directeur de l'établissement ; Avec le confinement, on sait faire aussi et cette rentrée, avec un protocole allégé, a été plus simple". Pour lui, il était nécessaire que les enfants retrouvent le chemin des apprentissages et la vie en groupe. "Ça n'a pas été trop compliqué car on avait beaucoup d'enfants pendant les 3 mois et demi du confinement et de la sortie de confinement, du fait qu'on avait de nombreux enfants avec des parents qui travaillent à la Fondation Bon Sauveur". Néanmoins, même si le directeur reconnait que pendant la période de confinement, les enfants "ont été formidables d'assiduité", il y a toutefois une grande disparité. "On ne s'improvise pas enseignant, et les parents l'ont bien compris" déclare-t-il.

Pour ce qui est de l'équipe pédagogique, elle reste composée de 7 enseignants. Deux arrivées sont à signaler, celle de Krystell Le Bars (CE2-CM1) qui était directrice à Lanvollon, et Marie-Lidwine Dherbécourt (CE1), "qui a travaillé pour l'Alliance Française et qui a été chef d'établissement à Prat" précise Jean-François Ollivier. Les autres enseignants sont Magalie Le Moal et Mireille Bleuzen (PS et MS), Corinne Lanchec (MS et GS), Séverine Rousseau (CP), Jean-François Ollivier, secondé par Mme Bleuzen (CM1 et CM2).

-------------------------------------------------------------------------------

Notes : (1) Dénominations raccourcies des sections : TPS : Très Petite Section, PS : Petite Section, MS : Moyenne Section, GS : Grande Section, CP : Cours Préparatoire, CE : Cours Elémentaire, CM : Cours Moyen, ULIS : Unité Localisée pour l'Inclusion Scolaire

Partagez cet article