Bégard – Collège : Un flasmob pour développer le sentiment d'appartenance (Photos et vidéo)

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Date de l'évènement: 
Vendredi, 16 Octobre, 2020

Vendredi 16 octobre  (2020), dans la cour du collège François Clech, les 525 élèves ont démontré, malgré les contraintes fortes imposées par la crise sanitaire, qu'il restait possible de faire des choses ensemble. Habituellement, la Toussaint, ou du moins le départ en vacances qui marque la fin du 1er trimestre, fait l'objet d'une manifestation sportive – les foulées du collège - réunissant les...

... élèves du collège et de quelques classes de CM2 d'écoles avoisinantes [NDLR : Voir les déclinaisons  2013, 2014, 2016 et 2017].  "Cette année, pour cause de contraintes sanitaires, il était difficile d'organiser le cross du collège, explique Magalie Morvan, la Principale de l'établissement, mais il y avait une volonté collective de faire des choses ensemble et de fêter la fin d'une période d'une façon joyeuse". Elle parle bien entendu de la fin du premier trimestre, pas de celle de la fin du Covid à propos de laquelle la Principale explique : "C'est compliqué ; On essaie de s'adapter ; Les enfants sont très respectueux du port du masque et des gestes barrières, et c'est pour cela que je suis sereine quant à l'organisation de ce type de rassemblement. Cinq cent vingt-cinq élèves, ce n'est pas rien !".

Ce rassemblement s'est déroulé en deux temps : le premier, sous le préau avec la chorale du collège qui a interprété 2 chansons travaillées depuis la rentrée – l'une en breton et l'autre en français – puis un flashmob sur un air du DJ Master KG intitulé "Jerusalema". Réunis par classes et en 5 groupes aux couleurs des anneaux olympiques – bleu, noir, rouge, jeune et vert – les élèves, groupe par groupe tout d'abord, ont reproduit une même chorégraphie travaillée avec les professeurs d'éducation physique et sportive, puis tous ensemble à la fin, comme s'il s'agissait du bouquet final d'un feu d'artifice musical et dansant. Un goûter était offert pour clore la manifestation.

Pour l'occasion, Olivier Le Magoarou, Inspecteur pédagogique régional au sein de la direction établissements et vie scolaire, avait fait le déplacement depuis le rectorat de Rennes. "Je suis venu voir comment on travaille sur le sentiment d'appartenance dans un établissement scolaire" déclare-t-il. Pour lui, ce sentiment d'appartenance à son collège "développe le climat scolaire". Cela passe par des actions communes enseignants et élèves "pour valoriser, d'une part, les productions des élèves et d'autre part, ce que le ministre met en avant dans sa politique éducative, à savoir l'importance de l'éducation artistique et culturelle", ce qui selon lui, est un "vecteur qui favorise l'entrée dans les apprentissages".

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Quelques photos pour se souvenir...

 

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