Vendredi 25 Septembre (2020), les 26 élèves de la classe de CM2 de Julien Anthoine, équipés de chasubles blanches, de gants de protection et de sacs poubelle, ont eu beaucoup de mérite : malgré une météo venteuse, pluvieuse et frileuse, accompagnés de Maryse Le Gall et de Claudine Poulaliou - deux enseignantes de l'école de Bégard, maintenant retraitées - en sus ...
... de leur enseignant, ils ont couru la ville et la campagne pour collecter les salissures laissées par quelques-uns peu regardants de la préservation d'un cadre de vie sans déchets.
C'est la 12ème classe de CM2 qui participe à cette action entrant dans la cadre de l'opération « Nettoyons la nature » menée conjointement par l'Education Nationale et les Centres Leclerc. Depuis 12 ans, Julien Anthoine y souscrit, ce qui lui permet de remarquer que "l'on a eu beaucoup moins de déchets au fil des ans". Cette action fait partie d'un projet de classe mené en parallèle sur l'éducation à l'environnement. "Elle sert à sensibiliser les enfants à l'importance du recyclage ainsi qu'à l'adoption de pratiques respectueuses de l'environnement" explique l'enseignant.
Sur le trajet effectué - abords de l'école, puis direction le Donant près d'Armoripark, puis le bois de Gwérun et enfin le centre-ville – le seul point noir se situe aux abords de l'école. "Au niveau du City Park, les jeunes ne prennent pas soin de la nature : On trouve énormément de déchets à ce niveau, Sinon, ailleurs, hormis quelques canettes au bord des routes, c'est de mieux en mieux". Alors qu'il fut une époque où l'on trouvait un peu de tout sur les rives du Donant, cette fois-ci, c'était complètement propre. "Cela nous a permis d'enlever des branchages pour libérer de l'espace" conclut Julien Anthoine.