Lundi 24 Août (2020), dans la chapelle Saint-Hervé, en haut du Ménez-Bré, Yvon Garrec, le président de l'association « Les Amis du patrimoine » a fait le point sur le différent qui oppose l'association à l'architecte des Bâtiments de France et qui a pour objet Saint-Hervé, ou du moins sa représentation sous la forme d'une statue de granit de 3m de haut, sculptée ...
... en mai et juin 2019 par Jacques Dumas, auteur de plusieurs statues du même type à la Vallée des Saints.
Rappel des faits
Le 02 octobre 2012, l'association « Les Amis du Patrimoine" a informé les Bâtiments de France de l'implantation d'une statue de Saint-Hervé à 8m sur le côté Est de la chapelle. Vingt-trois (23) jours après, la réponse de Dominique Bernard, architecte des bâtiments de France, indique qu'il n'est "à priori, pas favorable à ce projet dont l'impact sur la chapelle et son remarquable site d'implantation sera loin d'être négligeable". Dans ce courrier, il fait par ailleurs état d'un cas identique à Carnoët où il a été demandé aux porteurs du projet "Vallée des Saints" de déplacer certaines statues, car visibles depuis la chapelle Saint-Gildas située en bas du site.
Yvon Garrec prend bonne note et propose le 20 décembre 2013 de reporter l'installation de la statue à une distance de 140m, en direction de l'est, sur le chemin qui va de la chapelle à la fontaine Saint-Hervé située en contrebas de la colline. "La statue constituerait une sorte de balisage entre la chapelle et la fontaine". A cet endroit le terrain est un peu en contrebas, "ce qui réduirait d'autant le trouble que cette implantation pourrait apporter à la lecture de l'ensemble".
Il faudra relancer l'architecte deux ans plus tard pour obtenir une réponse qui arrivera le 25 février 2015. La dernière proposition faite par l'association n'est pas rejetée mais l'architecte demande de fournir quelques informations complémentaires telles qu'un plan de l'implantation et des photos, ce que ne produira pas le président des « Amis du Patrimoine".
Par courrier en date du 13 juin 2020, Véronique André, l'architecte des Bâtiments de France, suite à une visite qu'elle a effectuée 6 jours avant, demande que la statue soit déplacée, sans pour autant indiquer où, sachant qu'il y aurait une zone de présomption archéologique sur le sommet du Ménez-Bré et que "en fonction de l'emplacement retenu et son impact sur le sol, il pourrait être prescrit un diagnostic archéologique".
On ne veut pas se fâcher avec les Bâtiments de France, mais...
"On ne veut pas se fâcher avec eux, mais on n'a pas franchement l'intention d'obtempérer aux injonctions des Bâtiments de France, du moins, pas sans discuter" déclare Yvon Garrec qui reconnait que c'est peut-être une entorse aux règlements, "mais il y a plein d'entorses aux règlements sur le Ménez-Bré" ; Et de citer la table d'orientation implantée à quelques mètres sur le côté nord de la Chapelle, du banc avec scellement qui y est accolé et d'une signalétique sur le côté sud. Par ailleurs, les Bâtiments de France ayant évoqué en octobre 2012 le problème de la Vallée des Saints, Yvon Garrec s'interroge : "Depuis, les porteurs du projet ont-ils obtempéré ?". "Je connais la réponse, avance-il dans l'attente d'une réponse officielle et écrite de la part des Bâtiments de France(1). "Si les Bâtiments de France n'ont pas réussi à obtenir satisfaction à la Vallée des Saints, je ne vois pas pourquoi ils obtiendraient satisfaction ici. Au fronton de notre République, il est écrit : Liberté, égalité, fraternité, et égalité veut dire que ce qui est possible à 50 km, doit aussi l'être à Pédernec".
D'un coût de 18.000€, financée entièrement par les Amis du Patrimoine, la statue de Saint-Hervé, accompagné de son loup et de son guide – Saint-Hervé, saint du VIème siècle était exorciste, patron des bardes et des musiciens bretons, mais aussi aveugle de naissance – n'a pas fait l'objet de plaintes jusqu'ici, "Bien au contraire" appuie le président de l'association. Elle constitue une illustration, une concrétisation de l'histoire de ce sanctuaire dédié à Saint-Hervé qu'est la chapelle, 1er lieu de culte chrétien de la 2ème moitié du VIème siècle.
"Le message que je veux faire passer, c'est qu'on ne veut pas se fâcher avec les Bâtiments de France, on veut faire comprendre que c'est un apport culturel pour Pédernec et l'Agglomération, que cette statue ne dérange personne là où elle est, qu'elle attire du monde, et si certains disent qu'il faut la déménager, c'est pour la rapprocher de la chapelle" conclut Yvon Garrec.
Pétition à la chapelle et en ligne
Pour soutenir la position de l'association, une pétition a été ouverte au début juillet. Elle a recueilli jusqu'ici plus de 600 signatures. Elle est disponible les dimanches après-midi de 14h à 18h à la chapelle Saint-Hervé. Elle peut aussi être signée via internet en allant ICI
----------------------------------------------
Notes : (1) Par mail en date du 25 août, Yvon Garrec a fait part d'une réaction à ce sujet de Jean-Paul Rolland, ancien président du Pays des Terres d'Argoat. Il indique : « Les porteurs du projet "La vallée des saints" ont eu les mêmes remarques et Phillipe Abjean(2) n'a jamais obtempéré » - (2) Philippe Abjean est le fondateur de la Vallée des saints,