Lundi 24 Août (2020), le Tennis Club de l'Amicale Laïque a tenu son assemblée générale présidée par Henri Le Jean, en présence d'Yvan Bourdon, le 1er adjoint, en charge des sports et des associations. Le président a souligné le soutien sans faille de la municipalité bégarroise "sur tous les plans et notamment pour la subvention accordée chaque année pour l’emploi associatif". Dans son bilan,...
... le président a mis l'accent sur le développement du volet compétition jeune qu’il juge prioritaire. "Nous avons engagé cette année 9 équipes dont 2 équipes de 8/10 ans et surtout 2 équipes féminines et 4 jeunes joueuses en 11/12 ans". Pour lui, l'objectif est atteint et il s'en félicite car il juge que le jeu, la confrontation, est essentiel dans la formation : "Je n’ai pas le détail des résultats mais je fais le constat qu’après avoir vécu ces championnats, la préparation aux rencontres, les matchs, nos jeunes sont plus motivés et plus impliqués aux cours et aux entrainements. Les confronter au plus tôt à la « réalité » de la compétition est une voie qu’il me parait important de continuer à développer pour fidéliser nos jeunes".
Du côté des adultes, Henri Le Jean se dit satisfait d'avoir engagé, en 2018, 6 équipes en championnat masculin, "ce qui a favorisé le passage de la pratique loisir à la compétition". L'autre satisfaction, "ce sont les progrès et le bon parcours de notre équipe féminine qui, je l’espère, n’a pas fini de nous surprendre". Ceci dit, hormis l’équipe 1 qui se maintient en D1, "les résultats ne sont pas vraiment brillants concernant les équipes masculines" concède le président : L'équipe 2 et la 3 descendent en D3, la première pour cause d'infractions au règlement. "Il nous faudra être plus vigilants pour la suite" déclare le président qui dit avoir sollicité le maintien d’une équipe en D2 auprès de la commission sportive. L'équipe 4 se maintient "de justesse" en D3 et l'équipe 5 a raté de peu la marche de la montée.
Contre toute attente, le tournoi d’été a pu être organisé et a connu un certain succès, avec environ 150 inscrits tous tableaux confondus. Le président souligne la "très bonne ambiance malgré les contraintes sanitaires, grâce à la présence de nombreux bénévoles que je remercie" et il souhaite à l'avenir "une organisation plus rigoureuse en définissant plus clairement les tâches et les rôles de chacun pendant le tournoi".
Malgré une saison tronquée qui n'a pas permis l'organisation de la fête du club - "point d’orgue de la saison en matière d'évènements festifs et qui avait été une belle réussite en 2019" - le bilan financier présenté par Mickael le Faucheur, le trésorier démissionnaire, laisse apparaître un excédent de 3.000€.
Pour ce qui est de la saison 2020-2021 qui s'ouvre, du côté des effectifs, "ça commence mal" dit Henri Le Jean : "Nous sommes passés de 128 membres à 113 soit une baisse assez sensible de 15 membres, pour laquelle je n’ai pas vraiment d’explication". Un nombre de jeunes reste toutefois assez stable – 62 jeunes pour 65 en 2019 – et sans doute faudra-t-il attendre le forum des associations pour y voir plus clair.
Constitution du bureau :
Président : Henri Le Jean ; Trésorier : Didier le Diouris ; Trésorier adjoint (intendance/logistique) : Christophe Chatenet ; Secrétaire : Solenne Dechartres ; Secrétaire adjoint : Laurent Guyomard - Membres : Théo Garel, Thomas Le Hervé, Elwin Coatrieux, Evan Courgibet, Gérard Scolan, Christelle Chatenet.