Vendredi 24 juillet (2020), dans la salle Ti-Mad de la résidence des Salaisons, le bureau du Comité d'Animation, en charge de l'organisation de la traditionnelle fête du cheval qui se déroule le 15 août en haut du Ménez-Bré, a tiré les plans de la prochaine édition 2020, en espérant n'avoir pas de retour négatif de la part de la Préfecture. Un dossier sécurité d'une dizaine de pages et...
... autant d'annexes a été envoyé, mais hormis un accusé de réception, aucun autre retour n'a été enregistré et de ce fait, le Comité n'exclut pas que malgré leurs efforts, il faille annuler la manifestation au dernier moment.
Mais pour l'heure, c'est l'optimisme qui prévaut ! Conformément aux exigences du Préfet, un "Monsieur Sécurité " a été désigné. Il s'agit de Patrice Baratié. Il a assuré les fonctions de responsable sécurité dans de grandes cliniques parisiennes pendant 30 ans. Il est à la retraite depuis 7 ans. Le président Christian Minso le remercie d'avoir accepté ce poste très important.
La foire ne devra pas accueillir plus de 5.000 personnes en même temps sur le site, ce qui explique le retour d'une entrée payante, mais pas trop (2€) afin de permettre un comptage sans faille. Dans ce prix, un masque pourra être fourni à chaque visiteur, car il sera obligatoire sur l'ensemble du site. Il n'y aura pas de repas à table cette année. Le Comité prévoit une restauration rapide, genre barquettes de frites, saucisses, merguez, sandwichs jambon-beurre ou pâté et crêpes.
Pour éviter les regroupements importants, 4 buvettes seront installées et consigne sera donnée à chaque consommateur de ne pas stationner aux comptoirs une fois servi.
S'il n'y aura ni randonnée équestre ni calèche, il devrait y avoir des spectacles équestres et des animations-démonstrations de vieux métiers. Par ailleurs, s'agissant d'une fête du cheval... Il y aura des chevaux ! Une centaine sans doute pour participer au concours de poulains et de pouliches qui commencera à 9h.
Dans cette version Covid, le Comité aura besoin d'un peu moins de bénévoles, notamment au niveau de la restauration. Habituellement, cet évènement mobilise quelques 200 bénévoles. Les responsables de secteurs présents à la réunion de ce jour sont invités à faire un point rapide et minutieux sur cet aspect.
Une dernière réunion de calage est prévue le lundi 3 août, à 20h, dans cette même salle.