Bégard – Florian Tortellier est le plus jeune élu de la commune

Envoyer un mailEnvoyer un mail
Date de l'évènement: 
Samedi, 18 Juillet, 2020

Samedi 18 Juillet (2020) – Voilà très exactement 15 jours que le maire, Vincent Clec'h, et son Conseil Municipal ont été installés : Vingt-sept (27) élus, dont 20 de la liste "Bégard, un nouvel horizon à gauche", conduite par le maire sortant, dont un jeune de 19 ans, Florian Tortellier, 16ème sur la liste et donc conseiller municipal aujourd'hui. C'est le plus jeune élu de la commune, le 2ème plus jeune du territoireAntonin Mahé, 18 ans, a été élu à Paimpol...

... sur la liste de Fanny Chapé – et peut-être du département. Natif de Saint-Brieuc, il a fait ses études primaires – à partir du CE2 - à Bégard et il a eu Julien Anthoine comme professeur, lequel siège avec lui au Conseil aujourd'hui. Il est étudiant. Il vient d'obtenir son DUT de Mesures Physiques, une discipline scientifique se rapportant aux domaines des matériaux et des contrôles physico-chimiques et aux techniques instrumentales. A la rentrée prochaine, il entre en 2ème année de licence de chimie à Brest et compte poursuivre son cursus pour obtenir un master. "J'aimerais plus tard travailler dans les laboratoires de chimie ou de pharmacologie, ou en parfumerie, ou dans les cosmétiques" explique-t-il.

Rien ne le prédisposait à s'engager dans une équipe municipale. Sa mère, Laëtitia, est assistante maternelle et aide à domicile, son père, Nicolas, est directeur d'agence chez « Pum plastiques » à Lannion, et la politique ne l'intéressait pas particulièrement. "Je m'y intéresse beaucoup plus depuis que j'ai eu la chance de rentrer sur la liste de Vincent Clec'h. Quand on est jeune, on s'en fout un peu de la politique... Les collègues votent pour voter mais ils n'ont pas forcément d'idée précise, de repère" et l'aspect de la politique qui l'intéresse aujourd'hui, "c'est plus sa dimension humaine, le vivre ensemble".

C'est en discutant avec un proche voisin, Daniel Clec'h, qui fut lui-même conseiller municipal, que Florian a décidé de s'engager et c'est, selon lui, avec la liste de Vincent Clec'h qu'il avait le plus d'affinités. "Je connaissais Maël Le Gall et les autres listes ne m'intéressaient pas". Ses parents l'ont soutenu, lui déclarant que c'était une chance d'appartenir à une liste électorale et plus encore d'être conseiller municipal.

Il a donc vécu une première et longue campagne. "Ce fut enrichissant, déclare-t-il ; On apprend beaucoup de choses sur la commune, sur son fonctionnement et on voit des gens prêts à tout pour gagner" et il apprend toujours : "Je ne sais pas encore trop ce que gère GPA(1) ; C'est encore un peu flou pour moi" et à part les agents qui assistent au Conseil, il ne connait pas encore le personnel communal. "Je ne pensais pas qu'il y avait tant de monde à la mairie ! Quand on rentre, c'est pour faire une carte d'identité, il y a deux personnes à l'accueil, mais j'ai découvert qu'il y avait aussi toute une hiérarchie". Il a aussi découvert les projets en cours, le projet Baher et Boudiou, le projet de cœur de ville, la médiathèque, les aménagements autour du collège – "C'est chouette ; Ça modernise la ville ; Ça change des vieux bâtiments et ça rend la ville plus vivante et joyeuse" - et il entend participer activement aux prochains projets, et particulièrement à certains qui retiennent son attention, tels que la mise en place d'un Conseil des Jeunes, la salle de combat et le très haut débit. "C'est important pour Bégard d'avoir la fibre ; Ça manque. Ici, on a 10Mb, mais quand on est connecté à 4 - surtout quand mon petit frère joue à la console et qu'il charge un jeu – ça rame".

Car petit frère il y a ! Il est en 2e au lycée Notre-Dame à Guingamp. Que pense-t-il de l'engagement de son grand frère ? "Il s'en fout un peu ! Il est content, mais sans plus" confie Florian qui rapporte par ailleurs à ce sujet, qu'à l'IUT, il s'est fait chambrer : "Ils m'appellent M. le Conseiller ! Mais à côté de cela, ils pensent que c'est intéressant de pouvoir participer à la vie de sa commune et un d'entre eux m'a dit que s'il avait eu l'opportunité, il y serait allé aussi".

Au sein d'une équipe dans laquelle il se sent bien – "Il y une bonne entente, c'est une équipe dynamique et il n'y a pas de tension avec Gildas Hervé" – il souhaite œuvrer au sein de la commission "loisirs, animations et citoyenneté", participer à la mise en place du Conseil des Jeunes et mener des actions, mais aussi au sein de la commission "Environnement & développement durable", "pour pouvoir investir la jeunesse et l'éduquer".

---------------------------------------------------------------------

Notes : (1) GPA : Guingamp Paimpol Agglomération

Partagez cet article