Bégard – Commémoration du 14 juillet : sans tambours, ni trompettes

Envoyer un mailEnvoyer un mail
Date de l'évènement: 
Mardi, 14 Juillet, 2020

Mardi 14 juillet (2020), a été le témoin d'une commémoration de la fête nationale des plus simples : pas de fanfare pour accompagner le cortège qui, depuis la mairie, s'est rendu au monument aux morts pour y déposer une gerbe, puis place de République, où trône Marianne, pour y déposer une autre gerbe, pas de feu d'artifice ni de bal populaire à Armoripark. Juste ...

... un discours du maire, Vincent Clec'h, face à Marianne, pour rappeler les valeurs de la République et louer les efforts des Bégarroises et des Bégarrois durant la crise sanitaire. "Célébrer le 14 juillet, c'est mettre à l'honneur notre République, avec ses valeurs, portées par la révolution française, puis devenues celles de la nation toute entière : Liberté, égalité, fraternité. C'est aussi le souvenir des sacrifices et des drames de notre histoire, afin de les transmettre aux plus jeunes" a-t-il déclaré.

Liberté, égalité, fraternité... Une liberté, qui a été limitée durant le confinement et qui l'est encore aujourd'hui selon lui : "Peu de cérémonies du 14 juillet sont célébrées aujourd'hui dans les communes et villes de France car soumises à autorisation de la Préfecture et au bon vouloir des maires compte tenu des possibles risques sanitaires"

Liberté, égalité, fraternité... Une fraternité, "qui a permis, durant le confinement, de traduire nos idéaux républicains en actes", dit le maire qui remercie alors tous ceux "qui ont fait face à la crise sanitaire dans un esprit de générosité et de solidarité". Il cite alors les professions médicales, les personnels de la Fondation Bon Sauveur, ceux du Comité Cantonal d'Entraide et de la Résidence Kreiz Ker, toutes les personnes qui ont apporté de l'aide par des dons de toutes natures – "hébergeurs, particuliers, entreprises, couturières, musiciens" – mais aussi ceux qui ont continué à travailler "pour maintenir l'économie et nourrir la population", les enseignants "qui ont permis d'accueillir les enfants des personnels prioritaires", les pompiers et les gendarmes "qui ont su s'adapter à la situation pour assurer la sécurité de nos citoyens", et le personnel communal qui a continué d'assurer les missions de service public. "D’où la nécessité d'avoir un service public de qualité et de proximité" conclut le maire qui fait ensuite des annonces.

La première annonce est celle d'une cérémonie, organisée par la mairie en octobre, si les conditions sanitaires le permettent, "pour montrer sa reconnaissance, pour remercier ces femmes et ces hommes qui ont honoré nos valeurs républicaines". La seconde annonce est celle du report sur la période de Noël du feu d'artifice, en animation de la dizaine commerciale organisée par Cap de Ville, l'association des commerçants. A propos de commerce, le maire exhorte la population à adapter ses modes de consommations : "Cette crise sanitaire va avoir des conséquences économiques et sociales en France, en Bretagne, en Côtes d'Armor et à Bégard. Nous allons devoir faire front pour relever ce défi. Pour cela, comme ils l'ont fait pendant la crise sanitaire, les Bégarrois vont devoir soutenir l'économie locale de proximité, en consommant dans nos commerces et en donnant du travail à nos entreprises".

Un vin d'honneur a été servi place de la République en clôture de la cérémonie qui a été suivie par de nombreux Conseillers, de toutes tendances, et par quelques habitants.

Partagez cet article