Vendredi 10 juillet (2020), Josette Conan, la conseillère déléguée au tourisme de Guingamp Paimpol Agglomération, accompagnée du maire Vincent Clec'h, est venue au camping du Donant pour présenter les dispositions nouvelles qui ont été prises pour rendre l'offre du camping "plus alléchante, plus attractive". Elle rassure tout d'abord sur le fait que ce lieu sera sans doute...
... demandé cet été : "Le camping du Donant, niché dans son théâtre de verdure, va faire le bonheur des vacanciers d'aujourd'hui, compte tenu du contexte sanitaire. En effet, la clientèle, convalescente du virus, est frileuse et cet endroit fait partie des endroits prisés et recherchés cette saison". Elle précise par ailleurs que la direction de l'établissement a mis au premier plan la sécurité sanitaire de ses clients. "On s'engage à protéger la santé de notre clientèle et tout est mis en œuvre pour cela".
Le camping est accessible à la demande
Mais il n'y a pas que la sécurité sanitaire qui a été mise en œuvre pour accueillir les clients dans les meilleures conditions : L'offre a été simplifiée ! "Le camping est ouvert à la demande ; On s'adapte aux comportements de la clientèle... On n'est plus obligé de réserver une semaine... On peut le faire à la nuitée... C'est une mesure souple, alléchante et attractive". Ainsi, des touristes de passage, peuvent faire une halte de quelques nuitées seulement, voire d'une seule, sans avoir à s'engager pour une semaine de séjour comme c'était le cas les saisons précédentes.
Le Pass Armoripark compris d'office
Une autre nouveauté cette année, c'est le partenariat entre le camping du Donant et Armoripark : "Les familles qui sont ici en vacances ont un Pass d'office, gratuit, pour accéder aux activités aqualudiques d'Armoripark" explique la directrice du camping, Christelle Josien. "C'est un arrangement entre le camping du Donant et Armoripark" reformule Vincent Clec'h, autrement dit un arrangement entre GPA, le gestionnaire du camping et la commune de Bégard, gestionnaire du parc. Il faut dire que les années précédentes, l'accès à Armoripark était proposé aux campeurs à un tarif hebdomadaire préférentiel, mais en surplus de la location de l'emplacement.
"Il y a, de plus, une extension du partenariat, ajoute le maire ; En période hivernale, alors que le camping est fermé, les hébergements collectifs vont être gérés par la ville de Bégard". La présence d'hébergements collectifs est une spécificité du Donant, et selon le maire, il y a une relation très forte entre les hébergements collectifs et les réservations de salles du côté d'Armoripark. Les gens qui réservent une salle – ce sont généralement des repas de groupes - pourront venir dormir à deux pas de la salle. "Ce n'est pas trop compliqué à gérer pour nous ; C'est de l'entretien et de la gestion de réservations, mais ça l'était plus pour l'agglomération ; Cela créera de l'activité et il y aura des retombées sur l'activité économique", conclut Vincent Clec'h.
Les animations
En plus de l'accès à Armoripark, un ensemble d'animations va être proposé aux résidents du camping : Serge Falézan de l'association « C'hoariou Treger » viendra avec ses jeux bretons, Jakez Lintanf, de l'association « War Dro an natur » propose des balades crépusculaires, des visites de l'exposition au Centre National d'Initiation à la Rivière de Belle-Isle-en-Terre sont prévues, ainsi que d'autres aux Biscuiterie Menou de Plougonver et à celle de Belle-Isle-en-Terre, la ferme de Kergalaon de Plougonver déposera des paniers bio... et chaque dimanche soir, un pot d'accueil est proposé par la direction, avec dégustation de produits locaux fournis à titre gracieux par la boulangerie Moël de Bégard.