Samedi 06 juin (2020), Serge Falézan, le président de l'association C'hoariou Treger - dont la vocation, qui faut-il le rappeler, est de sauvegarder et de promouvoir les jeux de force bretons traditionnels en menant des actions de promotion lors d'animations locales ou lors d'interventions dans les établissements scolaires - a fait part de son intention ...
... de délocaliser l'association sur Guingamp : "On n'a plus que deux adhérents de Bégard et on s'est dit qu'il était absurde de prendre une subvention à la mairie alors qu'elle n'est pas justifiée. Ce n'est pas dans nos façons de faire et puis nous intéressions le centre social, et on a déjà beaucoup d'animations sur Guingamp, notamment lors des matchs de foot et la Saint-Loup".
De sa période de confinement, l'association tire des enseignements et introduit, de façon durable, des contraintes sanitaires dans ses pratiques sans pour autant porter atteinte à ses valeurs : privilégier la convivialité et le plaisir de pratiquer un sport. Le président rappelle que les jeux sont accessibles à tous. "C'est notre volonté à nous, adultes, de vouloir partager et donc de transmettre la pratique à tout public, notamment en adaptant les règles sans dénaturer le jeu" déclare-t-il.
En plus de sa délocalisation, l'association a d'autres projets : la réalisation d'un outil innovant pour la pratique du tir à la corde – "ce qui va nous permettre, lors d'animations, de nous affranchir de l'attente d'un nombre suffisant de participants" – l'organisation d'un évènement sportif en faveur du personnel soignant – "un coronathlon" dévoile Serge Falézan – et un partenariat avec le centre de valorisation des jeux bretons « Deus da C'hoari » basé à Plougonver, pour la pratique des jeux d'adresse.