Bégard – "Opération Masques" : la mairie déploie son plan en 5 temps

Envoyer un mailEnvoyer un mail
Date de l'évènement: 
Jeudi, 28 Mai, 2020

Jeudi 28 mai (2020), dans son bureau, le maire Vincent Clec'h a présenté le plan visant à équiper la population d'au moins un masque lavable, mais aussi d'équiper les personnels communaux, dépanner les commerçants et constituer un stock. Ce jour-là, il avait reçu les 5.000 masques commandés auprès des entreprises Dalmard de Paimpol et Dolmen à Pabu, via le groupement d'achat organisé ...

... par GPA(1). "On se voyait mal aller acheter des masques en Chine ou ailleurs, donc on a acheté local, explique-t-il ; Mais ce n'était pas des entreprises qui en produisaient ; Elles ont dû s'adapter et ce ne sont pas des usines énormes, sachant qu'on n'était pas les seuls à commander". Ceci pour expliquer le délai, la commande ayant été passée dans la semaine où le Président Macron a dit qu'il fallait que le 11 mai, tout le monde ait un masque. « En complément des gestes barrières, L'Etat, à partir du 11 mai, en lien avec les maires, devra permettre à chaque Français de se procurer un masque grand public », avait-il déclaré le 13 avril. "En fait, l'Etat n'a rien fait, ajoute Vincent Clec'h, il s'est contenté de donner un euro par masque". Groupé avec les 57 communes de l'Agglomération, Bégard a donc commandé 5.000 masques en tissu, financés à parité par GPA et la commune, déduction faite de l'euro (symbolique ?) de l'Etat et leur distribution est engagée dans la cadre d'un plan que nous avons intitulé « Opération Masques » [NDLR : autrement dit : l'OM].

Dans un 1er temps, 900 masques vont, ou ont été, distribués aux personnes de plus de 70 ans, sachant que 800 d'entre elles sont inscrites sur les listes électorales. Celles-ci ont dû recevoir leur masque par voie postale. Les personnes de plus de 70 ans, non inscrites sur les listes électorales, sont invitées à venir le récupérer en mairie, carte d'identité et justificatif de domicile en main.

Dans un 2ème temps qui débutera jeudi 4 juin, les masques vont être remis aux personnes de plus de 11 ans – "ce n'est pas recommandé pour les enfants de moins de 11 ans" - et de moins de 70 ans. Cela fait 4.000 personnes environ. Pour ce faire, la commune a été divisée en 19 secteurs de 150 à 200 habitations par secteur. Dix-neuf (19) groupes de 2 personnes ont été constitués. "Des élus et les membres du CCAS(2) en priorité et s'il manque du monde, on ira piocher à part égale dans les trois listes des élections municipales de Bégard" explique le maire. Le protocole de distribution est précis : "On va au domicile, on sonne, on recule ; Les gens nous disent combien ils sont dans la maison ; On remplit un papier avec adresse, noms, nombre de masques et on laisse une enveloppe avec les masques". Pour les gens qui ne sont pas chez eux, un mot est laissé dans la boite à lettre les invitant à venir en mairie les récupérer. "Pour éviter qu'il y ait un embouteillage à l'accueil de la mairie, la distribution se fera par les fenêtres du bureau du maire. Les jours de distribution seront fixés prochainement" indique Vincent Clec'h.

Le coût de cet approvisionnement de 5.000 masques agréés pour 10 lavages – à laver après 4 heures d'utilisation à 60° pendant 10 minutes – est de 12.000€ pour la commune. Les masques livrés par Dolmen, réquisitionné pour la fabrication de blouses et surblouses pour les professions médicales, ayant été reçus en kit, il a fallu trouver des couturières pour les assembler. "Au départ, on a pris des couturières professionnelles puis des couturières bénévoles pour accélérer le pas" explique le maire.

En plus de l'assemblage des masques en kit, depuis 3 mois, les couturières bénévoles ont produit d'autres masques en tissu. Ils ont, dans un premier temps, été distribués au CCAS, "puisqu'on n'en avait pas à ce moment" rappelle le maire. La mairie en a stocké 1.300 et le 3ème temps de ce plan masque, va consister à les distribuer aux gens qui sont en précarité sur Bégard, puisque, déclare Vincent Clec'h : "L'Etat dit beaucoup de choses mais ne fait grand-chose alors qu'il avait garanti, pour les gens en précarité, une distribution de 5 millions de masques au niveau France le 11 mai, qu'on est fin mai et qu'on ne voit toujours rien". Ces masques sont normés mais ils ne sont pas accrédités.

Le 4ème temps de ce plan vise l'équipement des personnels communaux, les Ehpad, le CCE(3),et les commerçants et artisans. Neuf milles masques chirurgicaux, ont été achetés, 5.000 pour la mairie, 1.000 pour l'Ehpad, 1.000 pour les CCE et 2.000 pour les commerçants et artisans. "Pour ces derniers, après le 11 mai, on avait distribué des kits de démarrage (20 masques), car on s'est aperçu que certains n'avaient pas de masque et qu'ils ne pouvaient pas ouvrir" rappelle le maire.

Enfin, ce qui peut constituer le 5ème temps de ce plan, c'est la constitution d'un stock : "Qu'il y ait ou non seconde vague, on se doit d'avoir un stock permanent. Certes, le problème, ce sont les dates de péremption - il faudra jouer avec - mais tant qu'il n'y aura pas de vaccin, on aura à les utiliser. Il suffit d'un cas à l'Ehpad...".

---------------------------------------------------

Notes – (1) GPA : Guingamp Paimpol Agglomération – (2) Comité Communal d'Action Sociale – (3) CCE : Comité Cantonal d'Entraide

Partagez cet article