Mercredi 06 mai (2020), dans un communiqué, le maire Vincent Clec'h, apporte des éclairages sur les mesures prises pour le déconfinement du lundi 11 mai. Masques, services communaux, marché, écoles et accueil périscolaire et autres points... voici les dispositions prises :
...
Masques pour la population
Début avril, la mairie a commandé 5.000 masques réutilisables destinés à la population Bégarroise, en s'appuyant sur un groupement d'achat proposé par Guingamp Paimpol Agglomération. Ces commandes ont été passées auprès des entreprises Dolmen de Pabu et Dalmard de Paimpol. "A ce jour, l'ensemble des masques n'ayant pas été livré, indique le maire, une livraison en porte à porte sera organisée courant mai, dès réception".
Services administratifs de la mairie
La mairie sera ouverte au public à compter du mardi 12 mai aux horaires d'avant Covid [NDLR : Voir Rubrique « Pratique »]. En revanche, conformément aux instructions de la préfecture, le service d'instruction des cartes d'identités et des passeports reste fermé jusqu'à nouvel ordre. Le service urbanisme est ouvert du lundi au jeudi, de 8h30 à 12h sur rendez-vous uniquement.
Dans l'attente d'instructions gouvernementales, célébration de mariages et de pacte civil sont reportées. Toutefois, s'il était urgent de devoir établir le lien matrimonial – cas, par exemple d'un militaire sur le départ vers un théâtre d'opération – une exception peut être faite après sollicitation du Procureur de la République. Pour l'heure, les cérémonies funéraires sont maintenues dans la limite de 20 personnes. Les cimetières de Bégard et de Trézélan seront ouverts à compter du 11 mai.
Pour tout autre sollicitation d'un service communal, il est conseillé de prendre rendez-vous auprès de l'interlocuteur concerné avant tout déplacement en mairie, au 02.96.45.20.19.
Banque alimentaire
Jusqu'à fin mai, les colis de la banque alimentaire seront distribués aux domiciles des bénéficiaires dans le respect des mesures barrières.
Marché hebdomadaire
Le marché hebdomadaire est maintenu tous les vendredis matin de 8h30 à 12h30 dans le respect des règles sanitaires actuellement en vigueur durant le confinement. En revanche, il sera étendu, avec les commerces alimentaires sur la Place de la République et les commerces non-alimentaires sur Place du 8 mai 1945. Les accès aux commerces sédentaires sur cette place sont garantis.
Ecole et accueil périscolaire
Lundi 11 mai, ce sera la rentrée des enseignants, tandis que la journée du 12 mai sera consacrée à la rentrée des élèves de primaire, selon un accueil échelonné qui sera transmis aux parents par les directeurs des écoles. En maternelle, l'accueil se fera par groupes de 10 enfants et en élémentaire, ces groupes seront de 15 élèves, l'obligation sanitaire étant de respecter un espace de 4m2 par élève. Pour tout renseignement sur la constitution des groupes et les modalités de leur accueil, écrire à ecole.0220729y@ac-rennes.fr pour l'école élémentaire Noël Bernard, ecole.0221122A@ac-rennes.fr pour la maternelle Noël Bernard et ecole.0221085k@ac-rennes.fr pour l'école de Trézélan.
Concernant l'accueil périscolaire (garderie), la limitation du brassage des enfants conduit à ne pouvoir accepter plus de 10 enfants pour les maternelles et 15 pour les élémentaires. En conséquence, pour la 1ère phase du déconfinement, seuls les enfants du personnel soignant et des enseignants seront acceptés, sur inscription auprès des directeurs.
[NDLR : Selon le maire joint par téléphone ce jour, le sondage fait auprès des parents conduirait à n'avoir, en élémentaire, que 47% de l'effectif, ce qui est compatible avec la contrainte de classes à 15 élèves. En revanche, il y aurait plus d'enfants en maternelle. "Personnellement, je n'aurai pas réouvert les écoles pour si peu de temps avant les congés, déclare-t-il, mais je comprends que des parents aient l'obligation, notamment économique, de reprendre le travail ; Aussi, on déconfine les enfants de la maison pour les confiner à l'école", sachant que l'école, en élémentaire notamment, sera sans doute la poursuite, sur le fond et la forme, de ce qui a été fait en mode enseignement à distance ces deux derniers mois].
Cantine scolaire
Un service de restauration scolaire sera garanti à l’ensemble des élèves accueillis, tout en respectant le non-brassage des élèves et la distanciation physique. Pour ce faire, plusieurs services de restauration seront échelonnés afin de garantir le respect du protocole sanitaire.
Autres mesures...
Les salles communales restent fermées jusqu'à nouvel ordre et les manifestations inscrites au calendrier jusqu'au 31 mai sont annulées. Quant à Armoripark, il reste fermé au public, comme les salles communales, c’est-à-dire : jusqu'à nouvel ordre.