Vendredi 06 mars (2020), la cellule Briochine de la Croix Rouge Française, en la personne de Marcel Robert, formateur, assisté de Robin Pédron en service civique à la Croix Rouge, est venue former les élèves du cours élémentaire et du cours moyen aux gestes de premiers secours. Cette formation se fait dans toutes les écoles du département, à la demande, et ...
... elle permet l'obtention d'une attestation aux premiers secours (IPS). "L'apprentissage du massage cardiaque ne se fait qu'à partir de 10 ans. Aussi, comme aujourd'hui on intervient avec des CE et des CM, ce n'est pas prévu" explique le formateur de la Croix Rouge.
Au programme de cette initiation : la protection – "ce qu'il faut faire pour ne pas se mettre en danger" – l'alerte – "On est tous acteurs des secours, quel que soit l'âge, ne serait-ce que pour appeler les secours" explique Marcel Robert – la reconnaissance de l'état de la victime – "est-elle inconsciente, respire-t-elle ?" – et la mise en position latérale de sécurité (PLS). "L'IPS fait partie des formations que nous dispensons, en plus de la prévention et secours civique de niveau 1 (PSC1) et de l'initiation premiers secours enfant et nourrisson (IPSEN)", explique Marcel Robert qui précise par ailleurs que suite aux attentats, qu'il existe désormais un autre module de formation aux gestes qui sauvent (GQS), dont l'objectif est d'empêcher l’aggravation de l’état de la victime et de préserver son intégrité physique en attendant l’arrivée des secours.