Pédernec – La sophrologie pour grandir plus sereinement

Envoyer un mailEnvoyer un mail
Date de l'évènement: 
Mardi, 4 Février, 2020

Mardi 4 février (2020), Hélène Renais, sophrologue et hypnothérapeute à Lannion, était dans les murs de l'école Notre-Dame de Lorette, comme elle le fait chaque mardi depuis janvier et continuera à le faire jusqu'à l'extinction du cycle de 8 séances, qui fait partie du projet pédagogique de l'école. Chaque mardi donc, dans trois classes et en alternance, elle propose ...

... aux enfants, des plus petits de la maternelle aux plus grands du CM2, des exercices ludiques pour les initier à cette discipline qui entraine le corps et l'esprit à mieux contrôler la "pression". "Ils découvrent la respiration, le "lâcher-prise", la concentration, l'écoute des sensations", explique Sandrine Le Merdy, la directrice de l'école qui précise que cela fait 5 ou 6 ans que l'école travaille avec Hélène Renais pour ce cycle. "Ça fait partie de notre projet d'école que d'apprendre aux enfants des postures de détente qu'ils pourront ensuite utiliser dans toutes les situations de la vie".

Selon la directrice, les effets sont bénéfiques et les enseignants voient les enfants utiliser d'eux-mêmes la technique de respiration quand ils sont en tension. "Ça ne vient pas de suite ; Ça vient quand ils grandissent et quand on les sollicite" sachant qu'au-delà du cycle de huit séances, les enseignants prolongent les exercices tout au long de l'année. "Hélène nous fait un CD avec les exercices qu'elle fait avec les enfants et on l'utilise, d'autant que ce sont des exercices très simples, sur le souffle notamment et un petit quart d'heure de relaxation suffit à apaiser".

Durant l'année scolaire, l'école a d'autres partenariats de ce type, avec Guillaume Colas pour le gouren, War Dro an Natur pour le jardinage et l'école de musique des Trois Rivières pour la musique.

Partagez cet article