Vendredi 31 janvier (2020), Céline Hagimont, l'animatrice culturelle de la MJC s'est réjouie d'accueillir une exposition "plus picturale", celle de Michel Arouche, animateur de la galerie Cap'Art de Quintin, "où il se consacre à faire découvrir le travail d'autres que lui". Chronologiquement typographe de formation, peintre, conducteur offset et puis graveur - "ce qui m'a replongé dans l'odeur de l'encre" dit-il avec gourmandise - élève...
... pendant trois ans de l'école de gravure aux beaux-arts de Lièges, l'artiste présente des œuvres faites de figures géométriques et d'autres plus abstraites inspirées de sujets "celtiques" variés et par quelques grands noms comme Picasso, Van Gogh ou encore Rodin.
Ce qui est passionnant dans cette exposition de Michel Arouche, c'est ce qui s'est passé avant que les œuvres présentées prennent leur caractère pictural joliment coloré. En effet, elles sont la dernière étape d'un processus que l'artiste a expliqué avec passion, pédagogie et humour lors du vernissage qui a eu lieu ce vendredi, car le sujet de l'exposition, c'est la gravure du support qui va en permettre la production, souvent en un nombre limité d'exemplaires.
"L'estampe, ce n'est pas de la gravure, pas que... La sérigraphie, ce n'est pas de la gravure, mais c'est de l'estampe, car c'est de l'image imprimée et tout ce qui est image imprimée, quel que soit le support, c'est de l'estampe" explique l'artiste qui commet une lapalissade volontaire : "La gravure implique le geste de graver dans quelque chose". Mais il y a plusieurs façons de graver précise ensuite Michel Arouche : "La gravure de creux et la gravure en relief. La gravure en creux c'est l'attaque douce et la gravure en relief c'est la taille d'épargne. Ça veut dire la même chose mais ça fait 4 termes au lieu de 2" et d'expliquer ensuite que la gravure en creux est simple, qu'elle se fait sur du linoléum, ou du bois et que ce sont les motifs non creusés qui seront imprimés. "La gravure en relief, c'est le contraire : on grave dans la plaque et c'est ce qui est gravé qui sera encré" et pour ce faire il expose divers procédés, parmi lesquels la pointe sèche, l'eau forte ou encore l'aquatinte ou le carborundum.
L'exposition est visible aux heures d'ouverture de la MJC jusqu'au 28 mars
Atelier le 8 février
Pour en savoir plus, samedi 8 février, de 9h30 à 18h au Palacret, il animera un atelier d'initiation à la gravure, réservé aux adultes. Inscriptions auprès de la MJC au 02.96.45.20.60 (10 personnes au maximum) ♦ Le prix de stage est de 30€ (matériel fourni) ♦ Prévoir son déjeuner